background preloader

Comment détecter une vidéo complotiste ?

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2017/02/03/comment-detecter-une-video-complotiste_5074249_4355770.html

Related:  Conspirationnisme et complotismeStratégies d'analyse: les infosOTC - L'INFORMATION A L'HEURE D'INTERNETReconnaître un complotRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Conspirationnisme : la paille et la poutre, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 24 août 2012) Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Le conspirationnisme est une malédiction. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle):

Les téléspectateurs de C à vous totalement scotchés par les révélations de la célèbre scientifique Aurélie Jean sur l'effet bulle des algorithmes des réseaux sociaux qui provoque une mauvaise observation du monde qui nous entoure “C à vous” recevait jeudi 7 octobre Aurélie Jean, docteure en science numérique et entrepreneure. À 39 ans, elle est une scientifique réputée et ses paroles sont très écoutées notamment lorsqu'elles parlent des algorithmes. En 2019, elle avait publié le livre “De l’autre côté de la machine - Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes” qui montrait la façon dont les algorithmes étaient biaisés et pouvaient provoquer des conclusions erronées voire des injustices. Un des exemples qu'elle cite : Amazon qui faisait son recrutement selon un algorithme entraîné “sur la base de données des embauches des dix années précédentes où la majorité des postes avaient été pourvus par des hommes, l’algorithme en a donc conclu, à tort, que les hommes étaient de meilleurs candidats.” Dans “C à vous”, Aurélie Jean venait parler de son nouveau ouvrage : “Les algorithmes font-ils la loi ?” sorti aux éditions de L'Observatoire.

Conspi Hunter ou la traque aux théories du complot - "Qu'est-ce qu'on fait là ?" Ce jeudi matin, dans le couloir du collège Pasteur, à Villejuif, 56 élèves de troisième patientent. A 10h10, la salle de projection ouvre ses portes. Décor typique d'un collège français : sol en PVC, néons blafards, faux plafond en dalles de fibre minérale. Les adolescents de 14 et 15 ans s'installent sur des chaises en plastique. Des bavardages s'élèvent. Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Regardez !

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Voici nos conseils pour faire la distinction entre le doute légitime et le conspirationnisme. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée.

I want to believe Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ? WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !

Le complotisme est-il vraiment si dangereux ? « Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins » ; « L’accident de voiture au cours duquel Lady Diana a perdu la vie est en fait un assassinat maquillé » ; « Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population ». Ces propositions ont été soumises, en décembre, à un échantillon, dans le cadre d’une enquête sur l’adhésion aux théories conspirationnistes (enquête menée conjointement par la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch). Dix propositions au total : ces trois-là ont recueilli le plus de suffrages. 43 % sont tout à fait d’accord ou plutôt d’accord avec la 1ère (sur les vaccins), 34 % avec la 2e (sur Lady Di), 27 % avec la 3e (les Illuminati).

L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence. Face à la submersion des informations produites par la numérisation et la connexion des réseaux humains et digitaux, nous sommes aujourd’hui face à un enjeu révolutionnaire « Comment identifier et dire la vérité ». De Trump à Soral, de Daech à Dieudonné, la réalité est aujourd’hui contestée, outragée, modifiée par des théories complotistes et alternatives que nous devons d’abord combattre à l’école par une éducation aux médias offensive. Il est donc essentiel de repenser l’éducation aux médias et de construire les nouvelles formes d’info-apprendre de demain.

Ressources Canopé sur le complotisme Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète. D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres. La liberté pédagogique et l’initiative pédagogique commencent quand on en sait plus qu’on en dit, qu’on en fait dire ou qu’on en laisse dire.

Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages Enquête sur les théories du complot et les fake news qui foisonnent à l’ère des réseaux sociaux. Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. Avec les réseaux sociaux, une quantité d’informations contradictoires, mal sourcées et difficiles à vérifier, circule, favorisant l’explosion des théories du complot. De groupes Facebook en sites Internet alarmistes, on apprend, preuves "irréfutables" à l’appui, que les attentats de "Charlie Hebdo" seraient l’œuvre des services secrets français, que les Twin Towers n’auraient jamais été percutées par des avions ou encore que les premiers pas de l’homme sur la Lune auraient été recréés en studio.

Lanceurs d'alerte : une arme géopolitique ? L’avocat de Julian Assange va porter plainte. Devinez pourquoi ? Son client est victime… d’une fuite de données. Des milliers de documents qui le concernent auraient été interceptés et divulgués - il s’agit tout à la fois de textes, d’écoutes et de documents vidéo, sur sa vie privée et la préparation de sa défense. L’avocat soupçonne le personnel de l’ambassade d’Equateur à Londres, dont son client a été expulsé le 11 avril dernier. Certains s’amuseront de l’arroseur arrosé concernant le spécialiste mondial de la fuite de données. Théorie du complot, pourquoi ça marche Publié le : 14/12/2016 Attentats, catastrophes... La théorie du complot voit des machinations partout. Pourquoi est-on parfois tenté d'y croire ? L’actualité ne manque pas d’événements inquiétants : attentats, catastrophes naturelles, épidémies… On ne comprend pas toujours pourquoi tel pays est touché, pourquoi telle personne disparaît.

L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidons Vous avez peut-être l’impression que la science change d’avis comme on change de sous-vêtements. Un jour, le thé vert est bon pour la santé; le lendemain, on nous dit qu’il est nocif. En fait, ce n’est pas tant la science qui est la cause de cette impression, mais bien le volume inouï et le flux incessant d’articles scientifiques douteux qui polluent l’internet (et votre fil d’actualité Facebook).

Related: