background preloader

Reconnaître les sites fiables et les conseils juridiques

Facebook Twitter

Comment choisir ses sites WEB à visiter ?

Privilégier les sites officiels.
Surfer sur divers sites, blog et réseaux sociaux pour la découverte.


Utiliser les sites administratifs pour préparer les démarches (visa avant de partir ou sur place, carte verte américaine).
Découvrir des services en lignes et des applications dédiés aux voyages.
Utiliser les grands voyagistes mais ATTENTION : vérifier les éléments de l’offre par ailleurs.

Les conseils de notre invité :

Choisir les sites officiels et institutionnels, qui ont « pignon sur rue », pour leur fiabilité (auteurs et date de publication). Faire une recherche sur un site apparemment trop alléchant pour obtenir des avis d'utilisateurs.
La richesse des types de sites multiplie la découverte sur le pays, la langue, la culture, l'ouverture vers d'autres horizons (forums, albums photos, carnets de voyage).
De nombreuses démarches sont possibles en ligne et font gagner du temps ou sont facilitées (carte verte).
Acheter en ligne : billets (choisir la Cie qui fait le vol et choisir son siège), réserver hôtel, transports sur place, locations. S'y prendre à l'avance sur les gdes Cie pour des tarifs – chers. Possibilité de s'abonner aux "news letters".
Certains sites comme Ryanair propose 3 modules (basse, moyenne et haut de gamme).
Eviter les packages : avion-transfert-hôtel-circuit
Attention aux suppléments appliqués selon le type de carte bleue.
Certains Tour operator sont intéressants pour leurs conseils de certaines choses (visites, animations, curiosités), puis il est possible de construire son circuit perso par ailleurs.

Site officiel loterie Etats Unis carte verte. Les agences de voyage et la vente de forfaits touristiques. Pour protéger le consommateur depuis la réservation de son voyage jusqu’à son retour et garantir ses recours en cas de déboires, le code du tourisme réglemente la profession d’agent de voyage, régit la vente de voyages et fixe une règle fondamentale selon laquelle l’agent est responsable de tous les intermédiaires qui interviennent dans ce voyage.

Les agences de voyage et la vente de forfaits touristiques

Le terme d’agent de voyage désigne aussi bien l’organisateur de voyages ou de séjours (le « tour-opérateur ») que celui qui les commercialise. L’ensemble des professionnels ont un point commun : leur profession est régie par le code du tourisme aux articles L. 211-18 et R. 211-20 à R. 211-41. Le forfait touristique obéit quant à lui à des règles particulières fixées par les articles R. 211-3 à R. 211-11 et L. 211-1 et suivants du code du tourisme. Il est ce que l’on appelait autrefois le « voyage organisé » mais ce peut être également le voyage « à la carte » qu’une agence combine à la demande d’un seul voyageur, en fonction de ses souhaits. Recours en cas de litige après un achat à distance (par internet ou téléphone) En cas de litiges suite à un achat à distance auprès d'un professionnel, vous devez d'abord contacter le service clientèle du vendeur.

Recours en cas de litige après un achat à distance (par internet ou téléphone)

Ces problèmes peuvent être : un produit non livré, un produit non conforme... Le vendeur doit mettre à la disposition de ses clients, pour le suivi des commandes, un numéro de téléphone facturé au prix d'un appel local. Ce numéro est indiqué sur son site internet ou sur votre bon de commande. Si aucun accord n'est trouvé suite à ce premier contact, vous pouvez adresser au vendeur une lettre recommandée avec demande d'avis de réception. La législation sur les voyages organisés. Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Cette solution pratique pour partir en vacances, fait appel à un "tour opérateur", c'est-à-dire un organisateur qui vend, généralement par l'intermédiaire d'agences de voyages, des séjours "tout compris" : voyage, séjour, pension, animations, loisirs, et autres services.

la législation sur les voyages organisés

C'est la solution sans souci, du moins théoriquement, car des mauvaises surprises existent : prestations ne correspondant pas à celles annoncées, annulations, changement de programme... Il faut donc rester vigilant et vous informer soigneusement avant de conclure votre contrat de réservation. Qui peut vendre des voyages organisés ? La vente de voyages et séjours est encadrée par la loi du 13 juillet 1992, aujourd'hui codifiée aux articles L.211-1 et suivants du code du tourisme, et son décret d'application du 15 juin 1994, également codifié aux articles R.211-1 et suivants du code de tourisme. 1) Transport Les assurances voyages. Agence de voyage : vos droits en cas de litiges. Vous avez un litige avec une agence de voyage, notamment en cas d'annulation ou de modification.

Agence de voyage : vos droits en cas de litiges

Voici ce qu'il faut savoir pour défendre vos droits de consommateur Avant la signature du contrat L'agence doit vous préciser par écrit le contenu des prestations proposées (transport, séjour), le prix et les modalités de paiement, les conditions d'annulation du contrat et les conditions de franchissement des frontières (articles L211-9 et -10 du Code du tourisme). Comment s’assurer qu’une transaction est bien sécurisée ?

Avec près de 600 millions de transactions, soit une valeur de 51,1 milliards d’€ dépensés en 2013 en France, autant dire que l’achat sur Internet s’est démocratisé et que plus personne n’est aujourd’hui à l’abri d’un paiement frauduleux en ligne.

Comment s’assurer qu’une transaction est bien sécurisée ?

Il est donc très important de se prémunir face à cette mauvaise herbe à dimension internationale et de mieux en mieux organisée. Plus de 144 000 sites e-commerce ont été recensés en 2014 et le nombre d’achat en ligne en France n’a jamais été aussi élevé avec une progression du nombre de transactions sur Internet de +17,5% en 2013 (Source FEVAD). En 2012, 200 millions d’€ ont été dérobés représentant une hausse de 3% de la fraude en ligne. Puisque j’encourage très fortement le commerce sur Internet et étant moi même e-shopping addicted, je vous donne toutes les clés pour ne pas avoir peur de communiquer vos coordonnées bancaires à un site e-commerce. Il faut simplement ne pas tomber sur n’importe lequel. Astuce n°1 : Astuce n°2 : Comment reconnaître un site internet fiable et sécurisé ?

Quelques fois, utiliser son ordinateur (ordinateur senior ou pas ) peut devenir dangereux si une envie irrésistible d’achat sur internet vous prend.

Comment reconnaître un site internet fiable et sécurisé ?

Par précaution, avant de donner votre numéro de carte bleue, essayez de bien reconnaître si le site est sécurisé ou non. En effet, même si internet à vu s’installer de gros sites e-commerce bien sécurisés, il n’empêche pas qu’il existe une multitude de petits sites plus ou moins fiables voire pirates. Faîtes attention. Le préjudice causé peut être important et il n’est souhaitable pour personne de voir sa carte bleue piratée. Comment savoir qu'un paiement en ligne est sécurisé ? – Le Blog du Hacker. Si vous êtes nouveau sur Le Blog Du Hacker, je vous souhaite la bienvenue et vous propose de commencer par ici, vous pouvez également rejoindre la page Facebook du site.

Comment savoir qu'un paiement en ligne est sécurisé ? – Le Blog du Hacker

Merci pour votre visite ! Article invité Entre innovation et méfiance, le paiement en ligne suscite toujours autant de curiosité auprès des acheteurs. De nombreux Français effectuent leurs achats sur internet mais ont tout de même peur de se faire pirater les données de leur carte bancaire. En effet, selon une étude de Kaspersky Lab publiée sur le site cbanque.com, 6 personnes sur 10 craignent la fraude lors d’un paiement en ligne. Pour éviter la fraude : privilégiez le paiement par carte prépayée. Avis de consommateurs et valuation des sites e-commerce.

Repérer si un site web est fiable. Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non.

Repérer si un site web est fiable

Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Attention : Google et Mozilla ont retiré cette extension de leur store car l'éditeur de WOT revend des données collectées sur le PC des utilisateurs sans les informer suffisamment. Pour la retirer de votre navigateur, vous pouvez consulter l'astuce suivante : Désinstaller WOT Installez WOT ! Notre vidéo Méthodes visuelles Conditions d'utilisation ou de vente. Déclarer son voyage sur Ariane - France-Diplomatie. Code du tourisme - Article L211-16. Code de la consommation - Article L221-28. Indemnit’Air - Surbooking, vol retardé ou annulé - Service - UFC-Que Choisir. La Médiation Tourisme et Voyage.

La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) / Consommation, alimentation, animaux / Services de l'État / Accueil - Les services de l'État dans le département des Bouches-du-Rhône. Article créé le 29/07/2013 Mis à jour le 31/01/2017 Hôtel des Finances du Prado. 22, rue Borde - 13285 Marseille cedex 08 Serveur vocal d'information : 04.91.17.95.00.

La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) / Consommation, alimentation, animaux / Services de l'État / Accueil - Les services de l'État dans le département des Bouches-du-Rhône

Télécopie : 04 91 25 96 89 Courriel : ddpp@bouches-du-rhone.gouv.fr.