background preloader

Reconnaître un complot

Facebook Twitter

Interview de Jérôme Grondeux autour de "Le complotisme : décrypter et agir" La petite fabrique de l’intox - Google Slides. Les théories du complot à la lumière de leur rhétorique. DETOX : Un EPI contre le complotisme. Ahmad Massad, le YouTubeur jordanien qui moque les complotistes du monde arabe. Ce que je vise d’abord, c’est l’extrême crédulité de certains internautes dans le monde arabe.

Ahmad Massad, le YouTubeur jordanien qui moque les complotistes du monde arabe

Elle se manifeste à travers ce que j’appelle la croyance aveugle : pour peu que l’on habille une publication d’une référence religieuse, beaucoup de gens y croient et la partagent sans visiblement réfléchir une seule seconde à la vraisemblance de ce qu’ils voient [voir la vidéo du chat qui "prie" à la fin de la vidéo ci-dessus].Je m’attaque aussi complotisme : il vient selon moi de la conviction qu’ont certains qu’en tant que musulmans, nous serions les meilleurs, les élus de Dieu, et que par conséquent les "Occidentaux-mécréants-sionistes-franc-maçons "[formule que l’on retrouve en commentaires des vidéos complotistes, équivalent de la cinquième colonne dans le monde occidental, NDLR] n’ont rien de mieux à faire que de passer leur temps à essayer de nous nuire et à mettre en péril notre religion et notre existence. Lettres : Quand des collégiens complotent contre les complots. CANAL + - Le Complot. Les bienfaits pédagogiques du complotisme. La théorie du complot remporte un vrai succès.

Les bienfaits pédagogiques du complotisme

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Attentats de Paris : Les théories du complot démontées une à une #oF24. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Les fake news du XIXe siècle. En 1826, Jean-Louis Lefebvre de Cheverus, évêque du diocèse de Boston, approuva la construction du couvent des Ursulines sur une propriété de dix hectares au sommet d’une colline donnant sur le port de Boston.

Les fake news du XIXe siècle

Grâce aux financements de familles aisées, enthousiastes à l’idée de donner à leurs filles une éducation privée à la hauteur de celle des garçons bien nés, une somptueuse demeure en briques fut érigée sur un vaste domaine. Mais dans la nuit du 11 août 1834, aiguillonnés par la rumeur selon laquelle une nonne appelée Elizabeth Harrison était retenue aux Ursulines contre sa volonté, une foule de protestants en colère assiégea l’école et les émeutiers y mirent le feu à l’aide de tonneaux de goudron. Pendant que l’incendie ravageait totalement l’institution, les religieuses et les élèves s’échappaient par une entrée de service.

Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI. Objectifs Développer l’esprit critique.

Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI

Apprendre à vérifier l’information. Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Ressources Le CorteX (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & sciences) propose un matériel pédagogique (cours, ateliers, outillage critique, exercices et Tp) : Comment détourner les élèves des théories du complot ? Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ?

Comment détourner les élèves des théories du complot ?

Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ? Bluff, conspirationnisme, intox : les théories du complot atteignent l’espace - CLEMI. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Déconstruire les théories du complot. Ne paniquez pas braves gens, mais il faut le dire : le monde que vous croyez connaître n’est pas ce qu’il est.

Déconstruire les théories du complot

Enfin, voilà ce qu'affirment bien des individus pour qui, selon eux, nous serions manipulés par des forces au-dessus de nous. Il n’y a toutefois pas de consensus sur ces dites forces. Nabilla Benattia - Le Complot. UN COMPLOT DANS LA SALLE DES PROFS. Petite méthode pour démonter une théorie du complot. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège. Support formation de formateurs référents valeurs de la République. Support de l’atelier scénarisation pour la journée d’étude : comment réagir face au complotisme. Théories du complot : pour bien commencer... Ouvrages : * Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Mille et une nuits, 2013. * Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. * Richard Hofstadter, Le style paranoïaque : Théories du complot et droite radicale en Amérique (préface de Philippe Raynaud ; tr. fr. par Julien Charnay), Bourin Editeur, 2012. * Olivier Dard, La Synarchie.

Théories du complot : pour bien commencer...

Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; rééd. actualisée 2012, coll. Tempus. * Pierre-Henri Tavoillot & Laurent Bazin, Tous paranos ? : Pourquoi nous aimons tant les complots..., Editions de l'Aube, 2012. * Emmanuelle Danblon & Loïc Nicolas (dir.), Les Rhétoriques de la conspiration, CNRS Editions, 2010. * Jérôme Jamin, L'imaginaire du complot. Discours d'extrême droite en France et aux Etats-Unis, Amsterdam University Press, 2009. * Emmanuel Kreis (présenté par), Les puissances de l’ombre. La théorie du complot sur internet expliquée aux jeunes. Le gouvernement a lancé une campagne face aux montées des pensées conspirationnistes sur internet.

La théorie du complot sur internet expliquée aux jeunes

Utile Ajouter au classeurLecture zen Lire ou relire plus tard. Le complotisme. Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance. Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir. Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies. Mais la résistance s’organise aussi, et ces discours paraissent désormais dévalués lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché de l’information. « Chers ami(e)s Message de la Préfecture de Police de Paris, demandant de limiter les déplacement dans les centres commerciaux ce weekend, menace sur tout le territoire français, Paris comme en province, à faire tourner largement.

Merci (Info reçue en messagerie professionnelle interne police nationale) ». Conspi Hunter ou la traque aux théories du complot - 28 janvier 2017 - "Qu'est-ce qu'on fait là ? " Ce jeudi matin, dans le couloir du collège Pasteur, à Villejuif, 56 élèves de troisième patientent. Théorie du complot, pourquoi ça marche. Publié le : 14/12/2016 Attentats, catastrophes...

La théorie du complot voit des machinations partout. Pourquoi est-on parfois tenté d'y croire ? L’actualité ne manque pas d’événements inquiétants : attentats, catastrophes naturelles, épidémies… On ne comprend pas toujours pourquoi tel pays est touché, pourquoi telle personne disparaît. Parfois, c’est juste le hasard, la « faute à pas de chance ». LE COMPLOT CHAT. La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques - Introduction. Ce cours vise tout public mais il a été pensé principalement pour de jeunes bacheliers et des étudiants de licence. Il ne nécessite pas de pré-requis, mais l'étude de notre séquence pédagogique consacrée à l'argumentation peut s'avérer utile. Il dure entre 1h30 et 2h selon le niveau de connaissance préalable. Cette séquence comprend différentes activités : des films de quelques minutes qui présentent des notions ou des situations ou des questions liées aux théories du complot.des textes brefs qui complètent ou précisent les contenus des petits films, des textes plus longs qui approfondissent l'étude.des exercices.

Enfin, vous trouverez des références bibliographiques ou webographiques et des conseils pour aller plus loin. MOTS-CLE : doute, défiance, théorie du complot, Au fait, c'est quoi un complot ? Le théorème du complot - Denis décode. Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes.

Conspi Hunter ou la traque aux théories du complot - Comment détecter une vidéo complotiste ?