background preloader

Expériences de télémédecine

Facebook Twitter

La maison d'arrêt de Coulaines (Sarthe - 72) inaugurée par le Premier ministre, François FILLON, le 21 novembre 2009 avec une démonstration de l'utilisation de la Télémédecine. — Telesante Pays de la Loire. Le Premier ministre était accompagné de la garde des Sceaux, Michèle ALLIOT-MARIE, pour inaugurer la maison d'arrêt du Mans-Les Croisettes, à Coulaines.

La maison d'arrêt de Coulaines (Sarthe - 72) inaugurée par le Premier ministre, François FILLON, le 21 novembre 2009 avec une démonstration de l'utilisation de la Télémédecine. — Telesante Pays de la Loire

Suivis d'une cohorte d'élus locaux, de représentants de la justice et des personnels pénitentiaires, ils ont visité cette prison dans le détail. Ils sont passés par Unité Consultations Soins Ambulatoires aux détenus, où ils ont assisté à une démonstration de Télémédecine. Le Dr. Patrick SERRE , médecin responsable de l'UCSA (Unité Consultations Soins Ambulatoires aux détenus), et Vincent REGLIN, technicien au sein de la DSI du CH du Mans en charge des moyens de Télémédecine, ont présenté au Premier ministre et au garde des Sceaux un exemple de Téléconsultation en dermatologie .

Le parc d'équipements de visioconférence déployé au sein des services du CH du Mans : Télémédecine. Télémédecine Les ophtalmologistes ont un œil sur le net Le SEMO est un serveur Internet d’un type nouveau.

Télémédecine

Né d’une collaboration entre le CHU de Brest, l’université de Bretagne occidentale, l’ENSTB et deux industriels, il permet notamment à plusieurs ophtalmologistes éloignés géographiquement de travailler en co mmun… à partir d’un simple modem. De quoi favoriser les échanges et affiner les diagnostics avec l’aide des experts brestois. L’équipe porteuse du projet. Depuis de nombreuses années, Guy Cazuguel est partagé entre son bureau d’enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des télécommunications de Bretagne (ENSTB), et le Laboratoire de traitement de l’information médicale (LATIM) au Centre hospitalier universitaire de Brest.

Favoriser la collaboration entre spécialistes Ce serveur se présente sous la forme d’un site Internet accessible à tous à partir de n’importe quel ordinateur connecté. Le « chat » du SEMO permet de dialoguer en temps réel avec d’autres ophtalmologistes. Application en milieu rural de la télémédecine de première ligne - Projets - Membres et projets - Réseau québécois des villes et villages en santé. Le Centre de santé et de services sociaux du Lac-Témiscamingue a élaboré un projet de télésanté afin d'offrir des services médicaux primaires à trois localités éloignées, dont une communauté autochtone, et à un centre d'hébergement et de soins de longue durée (personnes âgées).

Application en milieu rural de la télémédecine de première ligne - Projets - Membres et projets - Réseau québécois des villes et villages en santé

Le Centre de santé, en partenariat avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, les Premières nations de Winneway et des fournisseurs de technologie du secteur privé (Laboratoires Abbott, Tanberg Canada et Télébec), a ainsi créé un reseau de visioconférence interactif qui relie les malades des localités éloignées et du Centre d'hébergement aux médecins de l'urgence du centre. Des examens virtuels Avec l'aide d'infirmières dans les sites éloignés qui manipulent différents équipements médicaux, le médecin peut maintenant, grâce à la technologie vidéo et audio de pointe, faire des «examens virtuels» en temps réel pour diverses affections.

Une réponse efficace à des besoins Clientèle visée. Contre la désertification médicale: La e-valise médicalisée en milieu rural, une première en France dans les les Alpes-Maritimes. La e-valise médicalisée en milieu rural, une première en France pour lutter contre la désertification médicale.

Contre la désertification médicale: La e-valise médicalisée en milieu rural, une première en France dans les les Alpes-Maritimes

Cette initiative e-santé se met au service des médecins du moyen et du haut pays des Alpes-Maritimes. Vendredi 10 avril 2009, au Conseil général, M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général, a présenté et remis 11 valises de télémédecine aux médecins ruraux du haut pays, en présence de Jacques Sxhweitzer, Président du Conseil départemental de l’ordre des médecins. Porté par le Conseil général, ce projet innovant intitulé «téléexpertise dans les cabinets médicaux» a été labellisé en août 2006, dans le cadre du pôle d’excellence rural «Santé et technologie».

"De Lacaune à Toulouse, un clic suffit" - Grand Sud. Le professeur Louis Lareng est considéré comme le père de la télémédecine.

"De Lacaune à Toulouse, un clic suffit" - Grand Sud

Il est directeur de l'Institut européen de télémédecine de Toulouse depuis 1989. Ordinateur, connexion internet haut débit et webcam, font partie de son quotidien. Www.castres-mazamet-technopole.fr/files/Revue-de-presse-2011/TELEMEDECINE_Internet_contre_le_desert_medical_03-02-2011.pdf. PRESSE: Une expérience de télémédecine réussie en milieu rural Une réponse à la désertification médicale et l’accès au soin en milieu rural. Fiche info Une expérience de télémédecine réussie en milieu rural Une réponse à la désertification médicale et l’accès au soin en milieu rural Promouvoir la télé-cardiologie pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) : c’est l’objectif du Dr Patrick Dary, cardiologue à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne dans le Limousin.

PRESSE: Une expérience de télémédecine réussie en milieu rural Une réponse à la désertification médicale et l’accès au soin en milieu rural

Pourquoi mettre en œuvre un projet de télécardiologie ? L’hypertension artérielle (HTA) et la fibrillation auriculaire (FA), l’arythmie cardiaque la plus fréquente1, sont souvent associées et représentent deux facteurs principaux d’AVC. La prise de tension au cabinet du cardiologue peut s’avérer erronée, par exemple à cause de l’effet « blouse blanche ». A Saint-Yrieix-la-Perche, les patients du Dr Patrick Dary habitent dans un rayon d’environ 50 kilomètres.

La médecine en milieu rural. Pour obtenir des informations sur les services de proximité que vous propose le territoire ou pour trouver les médecins près de chez vous.

La médecine en milieu rural

Consultez les cartes de lozerenouvellevie.com. La Dordogne, un territoire test pour la télémédecine. Éunis mercredi à la salle de la Borie, à l'initiative de René Garrigou, élus, médecins, représentants de la Croix-Rouge, des pompiers et professionnels du Samu 24 ont lancé un vaste projet de réflexion sur les secours d'urgence et la télémédecine en milieu rural.

La Dordogne, un territoire test pour la télémédecine

Depuis plusieurs mois, les Communautés de communes (CdC) de Domme et Campagnac-lès-Quercy se mobilisent pour mettre en place un vaste réseau de volontaires civils pour les premiers secours en lien avec les structures d'urgence professionnelles. À ce jour quelque 120 personnes ont été formées. En présence de Claudine Le Barbier, conseillère régionale, et de Colette Langlade, député du Nontronnais, Germinal Peiro, député du Sarladais, a rappelé qu'en milieu rural, particulièrement sur le canton, les temps d'intervention en cas d'urgence sont de 10 à 15 minutes, voire 30 minutes. Il a vivement souhaité que l'expérience menée dans le canton de Domme puisse être conduite sur le plan départemental et national.