background preloader

Expériences TPE

Facebook Twitter

Efficacité des génériques : expérience ? Les médicaments génériques : des médicaments comme les autres. Rapport d'information n° 864 (2012-2013) de M.

Les médicaments génériques : des médicaments comme les autres

Yves DAUDIGNY, fait au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale et de la commission des affaires sociales, déposé le 26 septembre 2013 Disponible au format PDF (409 Koctets) au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (1) et de la commission des affaires sociales (2) sur les médicamentsgénériques, Par M. Yves DAUDIGNY, Sénateur. Mesdames, Messieurs, Lors de l'élaboration de son programme de travail pour 2012-2013 et dans le prolongement des analyses faites chaque année, à l'occasion des lois de financement, par votre rapporteur général sur le marché des médicaments, la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss) du Sénat a souhaité aborder la question particulière des médicaments génériques, qui suscitent régulièrement des interrogations dans la presse et dans l'opinion publique. - la première privilégiait l'approche scientifique. 1. 2. 1.

Médicaments génériques: le cri d'alarme des médecins. Jean Hvostoff n'est pas opposé aux génériques.

Médicaments génériques: le cri d'alarme des médecins

Pas "par principe" en tout cas; en bon petit soldat de la santé publique, il en a même prescrit pendant des années. Jusqu'à ce jour de 2007 où un patient, salarié dans un laboratoire de génériques, lui lâche le morceau: si "son" médicament est moins cher que le princeps (la molécule de référence), c'est parce qu'il est produit dans un pays où "la matière première est moins pure. Donc, moins chère". "J'ai commencé à douter à ce moment-là. D'autant que, spontanément, de nombreux patients trouvaient ces traitements moins efficaces, plus difficiles à prendre, avec davantage d'effets secondaires. Ayez le bon réflexe : choisissez les médicaments génériques. Moins chers et tout aussi efficaces que les médicaments de marque, les médicaments génériques séduisent de plus en plus et font faire des économies à notre système de santé.

Ayez le bon réflexe : choisissez les médicaments génériques

Laïla Manar de la Cpam de Paris nous explique pourquoi il faut les accepter. C’est un choix gagnant-gagnant. En acceptant un médicament générique lorsque votre médecin vous le prescrit ou que votre pharmacien vous le propose, vous faites des économies et préservez dans le même temps les ressources de l’Assurance Maladie. Les médicaments génériques soignent aussi bien que les originaux. « Ils sont de même qualité que les médicaments de marque, contiennent les mêmes principes actifs et sont composés des mêmes molécules » précise Laïla Manar de la Cpam de Paris.

Médicaments génériques : pourquoi le choix des excipients peut tout changer. Les excipients des médicaments génériques, ces substances que l'on additionne au principe actif pour faciliter l'assimilation, ne sont pas anodins.

Médicaments génériques : pourquoi le choix des excipients peut tout changer

Effets secondaires, perte d'efficacité du produit, leur action réelle est soigneusement occultée par les autorités. Faut choisir ! Les excipients des médicaments génériques, ces substances que l'on additionne au principe actif pour faciliter l'assimilation, ne sont pas anodins. Crédit Reuters Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard. Je m’informe sur les médicaments génériques avec docvadis. AFMPS : MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES. Inutile de chercher, vous ne trouverez aucune différence pour votre santé entre un médicament générique et un médicament original.

AFMPS : MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES

Ils sont tous les deux de qualité, sûrs et efficaces. Aujourd’hui, des millions de patients en Europe sont traités avec des médicaments génériques. Les professionnels de la santé et les patients peuvent faire confiance à cette alternative. Comprendre et réaliser les tests statistiques avec R: Manuel pour les débutants - Gaël Millot. La VRAIE différence entre les médicaments génériques et originauxLe Pharmachien. Si vous arrivez à la pharmacie avec une nouvelle ordonnance, il y a de bonnes chances que l’on vous pose la question suivante : « Voulez-vous avoir un générique plutôt que l’original?

La VRAIE différence entre les médicaments génériques et originauxLe Pharmachien

» Ou peut-être vous a-t-on donné immédiatement le générique sans même vous poser la question, ce qui est alors assez inquiétant. La question de choisir le médicament original ou générique peut sembler simple, surtout lorsque le seul argument qui vous est fourni est que « le générique est beaucoup moins cher ». Les génériques en 10 questions - Sécurité des médicaments génériques. Après une période de forte croissance, le marché des médicaments génériques s'est progressivement essoufflé depuis 2008, jusqu'à accuser un premier recul en 2011.

Les génériques en 10 questions - Sécurité des médicaments génériques

Le manque de confiance expliquant en partie cette désaffection, il devenait urgent de donner des informations plus précises concernant l'efficacité et la sécurité de ces médicaments. L'essentiel sur les médicaments génériques en 10 questions. En février 2012, l'Académie nationale de Médecine a attiré l'attention sur la pédagogie à développer auprès des médecins, des pharmaciens et des patients pour que la substitution ait lieu dans de bonnes conditions. Je m’informe sur les médicaments génériques avec docvadis. Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

Je m’informe sur les médicaments génériques avec docvadis.

Un générique est un médicament identique, ou du moins équivalent, à un médicament de marque (appelé princeps). Un générique voit le jour lorsque le princeps, commercialisé depuis longtemps, n’est plus protégé par un brevet. Le principe actif, c’est-à-dire la molécule à l’origine des propriétés thérapeutiques, et son dosage sont identiques entre le princeps et le générique. Les excipients (substances non-thérapeutiques associées au principe actif, pour en changer le goût par exemple) peuvent cependant être différents, de même que la présentation du médicament (couleur, forme, goût, etc.). La forme galénique (comprimé, granulés, injection) doit être proche de celle du princeps. Pour être mis sur le marché, un médicament générique doit prouver qu’il induit des effets très similaires à ceux du princeps : c’est le principe de bioéquivalence. Pharmacologie - Niveau DCEM1. Sections Sous-sections 5.1 Définition et contexte.

Pharmacologie - Niveau DCEM1

Dossier Médicaments génériques - Biogaran. Efficacité, sécurité, contrôle, économie : se poser les bonnes questions Depuis leur arrivée sur le marché français en 1999, nombreux sont les patients qui se posent des questions sur les médicaments génériques.

Dossier Médicaments génériques - Biogaran

Quelles sont leurs origines ? Vous avez dit médicaments génériques ? Le médicament générique, Késako ? On appelle « médicament générique » (generic drugs in English) un médicament dont le principe actif est identique à celui d’un médicament princeps (brand-named drugs in English), mais dont les autres constituants sont susceptibles de différer légèrement. Identification, formulation, principe actif. Identification, formulation, principe actif I. Les médicaments 1. Définition Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales.

Pharmacologie - DCEM1. 12-02 Place des génériques dans la prescription. Bull. Acad. Natle Méd., 2012, 196, no 2, 521-528, séance du 14 février 2012 Rapports. [Physique - Chimie] Médicaments. Un liquide inconnu Type d’activité : Résolution de problème Notions et contenus : Espèces chimiques, corps purs et mélanges. Caractéristiques physiques d’une espèce chimique : aspect, température de fusion, température d’ébullition, solubilité, densité, masse volumique. Compétences attendues : Extraire et exploiter des informations concernant la nature des espèces chimiques citées dans des contextes variés. Déterminer la masse d’un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique. Socle commun de (...) lire la suite de l'article Générique ou princeps ? GEMME - Participer à l'évolution du modèle de santé français. FAQ - Médicaments génériques. La santé - Physique-Chimie - Éduscol.

Du liquide physiologique Lorsqu'il a un rhume, Antoine se nettoie le nez plusieurs fois par jour en utilisant des dosettes de liquide physiologique. Physique chimie - principe actif de médicaments et chromatographie. TP2 : IDENTIFICATION ET SEPARATION DES PRINCIPES ACTIFS DE MEDICAMENTS ANTALGIQUES PAR CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE by Elise Chauveau on Prezi. III) 3) Les médicaments génériques : le nouveau mode de médication. On remarque que grâce à cela, les génériques pourraient permettre une économie de plus d'un millierd d'euros par an à la sécurité sociale, cette dèrnière subissant un endettement de 15 milliards d'euros. De plus, utiliser les génériques permettraient grâce à leur plus faible coût "une meilleure affectation de nos dépenses pour financer l'innovation", a estimé le ministre de la Santé Jean-François Mattei. Cela est confirmé par le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant, qui a afirmé que "les pays où les génériques sont en masse dans les pharmacies (Grande-Bretagne, Allemagne) sont les plus innovant en matière de recherche", et donc favorisent le développement de nouveaux médicaments traitant de nouvelles patologies.

Cela permettrait aussi de faire baisser le prix des médicaments originaux dont le brevet est expiré, par le jeu de la concurrence sur les marchés Cependant, on remarque une réticence de la part des français au sujet des génériques. Un sentiment d’obligation. Les médicaments génériques sont-ils identiques ? Monsieur Jean Marimbert AFSSAPS 143/147 boulevard Anatole France.

F92285 Saint Denis Cedex. Les contrôles sur les médicaments : Médicaments génériques : les réponses à vos questions. Suite de l'interview du Dr Nathalie Cugnardey, directrice médicale Europe des laboratoires Mylan, et de Philippe Bayon, pharmacien et directeur marketing des laboratoires Mylan, spécialisés dans la fabrication de médicaments génériques. Les médicaments génériques, c’est quoi. À longueur d’année, on entend parler de médicaments et les qualificatifs fusent: génériques, antibiotiques, princeps… mais, sait-on vraiment de quoi il s’agit? Êtes-vous sûr de bien savoir de quoi on parle quand on parle de médicaments génériques? Votre comparateur de mutuelles santé LeLynx.fr vous propose une petite remise à niveau sur des notions familières mais pas si évidentes à comprendre! Médicaments génériques : tests et bénéfices ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr. Les médicaments génériques : équivalences et enjeux.

1. Introduction: - TPE Médicament génériques. Les médicaments génériques c'est magique ! Expérience svt - TPE sur les médicaments. Expérience en svt Nous avons réalisé une expérience en SVT. Cette expérience a pour but de savoir quel médicament est plus efficace, le princeps qui est le Clamoxyl ou le générique qui est l'Amoxicilline. Matériels nécessaire : - 4 boites de pétri - râteaux - Mortier -... Lire la suite Les résultats de l'expérience en SVT . La photo ci-dessous représente les antibiogrammes après 24 heures passés dans l'étuve.

Lire la suite Sources et liens. Les résultats de l'expérience en SVT . - TPE sur les médicaments. La photo ci-dessous représente les antibiogrammes après 24 heures passés dans l'étuve. Expérience en svt - TPE sur les médicaments. 3. experience en svt - TPE sur les médicaments. Les définitions - TPE sur les médicaments.

Pourquoi les génériques ? - TPE sur les médicaments. Ansm Rapport Generiques Decembre2012 v2. Phq165 62 industrie. ANSM QR Generiques Dec2012. Tout savoir sur les médicaments génériques. Qualité, sécurité et efficacité.