background preloader

Expériences

Facebook Twitter

Inn04_B73_LEV. Fabriquer sa crème solaire maison! Les beaux jours arrivent, les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, et après un hiver d’hibernation (enfin pas pour moi ), on a juste envie de prendre son bain de chaleur.

Fabriquer sa crème solaire maison!

Oui mais attention! Qui dit soleil dit protection… mais la crème solaire a des impacts dangereux pour la santé et l’environnement (et oui, elle aussi!). Alors pourquoi pas tenter de la faire soi même? *2 Recettes Inside* Pourquoi faire attention au soleil? Chez nous occidentaux, bronzage rime avec beauté. Aujourd’hui, on le sait: les rayons UV peuvent être dangereux pour la peau. On ne s’en rend pas toujours compte car nous ne sommes pas tous concernés par les coups de soleils, il y a certains types de peau, plus clairs, qui sont plus sensibles que d’autres et qu’il faut plus protéger. Il y a quelques temps, cette vidéo tournait sur les réseaux sociaux pour montrer les conséquences du soleil sur la peau, invisibles à l’œil nu. En revanche, ne diabolisons pas le soleil pour autant! Protection solaire maison : comment la préparer. Si vous cherchez à augmenter l'indice de protection de votre crème solaire, ajoutez-y un peu d'oxyde de zinc.

Protection solaire maison : comment la préparer

Chaque cuillère permet d'augmenter de 10 l'indice de protection solaire. Ne jamais oublier sa protection solaire, c’est la première chose à laquelle il faut penser chaque fois que l’on va à la plage ou à la montagne. En effet, c’est le seul moyen de protéger sa peau des dégâts provoqués par les rayons du soleil et de réduire les risques de l’exposition. Fort heureusement, nous avons la possibilité de préparer une protection solaire maison qui soit aussi efficace que les produits commercialisés, mais sans les ingrédients chimiques qui les accompagnent généralement. Grâce à la recette qui suit, vous allez apprendre à préparer un protecteur solaire chez vous avec des moyens naturels. Ingrédients. - Expérience des levures. Expérience sur l'exposition des levures aux rayons UV C : Matériel utilisé pour le jeudi 08/10 : lampe à UV C, 5 tubes à essais, 5 boîtes de pétris, 1 pipette graduée, bécher, une solution de levures (Levure de boulanger + eau) coton, gants de protection.Matériel utilisé pour le mardi 13/10 : 2 microscopes optiques , 2 cellules de Malassez, 2 lamelles, 5 pipettes.

- Expérience des levures

Protocole expérimental : Afin de comprendre l’effet qu’ont les UV sur la peau, on observe ce qu'ils provoquent sur des organismes unicellulaires : les levures (levure de boulanger pour notre expérience ). Après exposition au soleil, des cellules de l'épiderme meurent : on pèle. Le soleil et la peau - Oenobiol. Dossier Le spectre solaire Le spectre solaire se compose de : 5 % de rayons ultraviolets (UV) entre 290 nm et 400 nm, 40% de lumière blanche visible comprise entre 400 et 800 nm 55% de rayons infrarouges (IR) qui s’étendent de 800 nm à 2500 nm.

Le soleil et la peau - Oenobiol

Les rayons UV sont divisés en 3 zones : les UVC de 200 à 280 nm (ils sont arrêtés par la couche d’ozone), les UVB de 280 à 320 nm (ils sont arrêtés par le verre), les UVA de 320 à 400 nm (ils traversent le verre). Les UV sont entre autres responsables des coups de soleil.Les IR sont responsables des coups de chaleur. Plus la longueur d’onde est courte, plus le rayon est agressif et dangereux.

Www.archi7.net - Comment la crème solaire protège la peau ? Mauvaise nouvelle : nous bronzons parce que notre peau n'aime pas vraiment le soleil !

www.archi7.net - Comment la crème solaire protège la peau ?

En été, il est donc (fortement) conseillé de sortir avec une bonne couche de (bonne) crème solaire. Mais quel rôle joue cette crème exactement ? Les UV sèment la pagaille ! Les rayons ultraviolets (les "UV") qui se trouvent dans la lumière du soleil (voir la page : "le soleil et ses rayons ultraviolets") font changer la couleur de notre peau mais l'agressent aussi... c'est d'ailleurs pour se protéger qu'elle change de couleur ! Les rayons UV ne sont qu’une faible partie du rayonnement solaire, mais leurs effets nuisibles sont très importants car, lorsqu'ils arrivent sur notre peau, ils modifient le fonctionnement de certaines cellules de la peau : - ils donnent de l'énergie à certaines molécules qui produisent ernsuite des radicaux libres, des "morceaux de molécules" qui comportent des atomes d'oxygène.

Pourquoi bronze-t-on ? Sommes-nous tous égaux face au soleil ? Et bien non ! Une crème solaire à la loupe ! Mutagenese chez une souche de levure. Protocoles expérimentaux Mutagenèse chez une souche de levure rose ADE 2 Marie Jeanne Pellerin - Lycée Charles le chauve - 4, rue Joseph Bodin de Boismortier, 77680 Roissy en Brie 1 - Objectifs 2 - Le matériel 3 - Les activités envisageables pour les élèves 4 - Fiche technique mutagenèse chez une souche de levure rose ADE 2I Objectifs cognitifs Les rayons ultra-violets engendrent des mutations.

mutagenese chez une souche de levure

Objectifs techniques Travailler en microbiologie en toute sécurité. Recommandations importantes sur la sécurité en microbiologie Faire pousser des levures de bière n’est pas un acte dangereux, sinon il y a bien longtemps que nous ne mangerions plus de pain. Le matériel proposé est celui qui convient à un établissement scolaire ne possédant plus d’alimentation de gaz en classe.