background preloader

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ?

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ?
Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe. Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Ainsi, les CRDP des académies de Versailles et d’Amiens accompagnent depuis la rentrée la mise en place du projet Tablette Elève Nomade (TEN) pour six classes de 6ème, projet soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise et par Orange : le site qui lui est dédié affiche en bonne place les logos de ces partenaires. Les enjeux économiques sont donc très importants, pour les constructeurs de tablettes comme pour les FAI. Cependant, ne risque-t-on pas de transformer le cours en démonstration commerciale ? Retours sur les premiers constats. La tablette, ou le cartable numérique enfin réalisé ? La tablette, une boîte de Pandore ? La tablette, ou la lecture-écriture (ré)inventée ? Liens :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2012/130_LestablettesencoursdeLettres.aspx

Related:  Usages en lettresMaitrise de la langue et tablettesExperiencesfrançais et ipadLettres

Des tablettes au collège pour faire du français autrement Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? La tablette mobile en cours de français Marie-Claude Gauthier enseigne le français au Collège Jean-Eudes. Elle a choisi de jumeler la tablette mobile iPad à sa pratique. Elle a parlé de son expérience lors du tout premier Sommet sur le iPad en éducation. Selon Marie-Claude Gauthier, pour faciliter la gestion d’une classe intégrant des tablettes mobiles, il faut d’abord et avant tout faire confiance aux jeunes, tout en demeurant vigilant. « Si on ne leur fait pas confiance, on devient paranoïaque! » Dans sa classe, quand quelque chose ne va pas comme ça devrait, on s’arrête et on discute. Les élèves présents au Sommet sur le iPad en éducation l’ont dit eux mêmes : ils aiment qu’un enseignant soit attentif, mais pas qu’il fasse la police.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA).

Réalisation d'un roman-photo numérique avec une classe de quatrième Réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième (Elisabeth Giral, professeur de Français - collège Desaix). Une double initiative est à l’origine de ce projet : permettre aux élèves de produire une œuvre collective et introduire la pratique des tablettes numériques en classe de français. Chaque année, Mme Karine Fridman, documentaliste au CDDP 65, propose aux collégiens de participer à des prix littéraires. Au « Pris par le polar », sont associées de nombreuses activités telles que rencontres, animations, expositions... mais surtout un concours de roman-photo numérique policier.

SyncSpace. Tableau blanc collaboratif pour tablettes. Syncspace est un tableau blanc collaboratif à utiliser sur votre tablette. Que celle-ci soit un iPad ou une tablette tournant sous Android. Syncspace répond au développement de l’usage des tablettes dans les entreprises ou dans les universités en offrant un logiciel multiplateforme qui permet de créer un espace de travail et de création collaboratif. Syncspace est un tableau blanc classique qui ici se manipule du bout des doigts. Page blanche sur laquelle vous allez pouvoir dessiner, colorier, écrire du texte, zoomer et dézoomer trés facilement de manière intuitive. l’application se passe de mode d’emploi tant elles est facile d’usage. Syncspace va conserver vos créations en mémoire, vous permettant de revenir dessus.

Tablettes : Des couteaux suisses dans un collège breton Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France. Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ». Renouveler les outils, reconfigurer les rôles, reconstruire les espaces, redonner du sens : les défis sont importants, car selon lui susceptibles de ressusciter un « enthousiasme propice à l’apprentissage ».

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français. Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Eibel. Enluminure Parti pris pédagogique - les @rts outillés L'émergence des Smartphones et des tablettes dans la vie de nos élèves et parfois de nos collègues nous pousse à nous interroger. Force est de constater que ces outils numériques font désormais parti de leur univers et se déploient rapidement dans le monde professionnel. Dès lors deux attitudes sont possibles ; la première consiste à refuser ces outils et s’accrocher à nos pratiques usuelles. La seconde consiste à garder l’esprit ouvert et à s'approprier ces outils très attractifs pour les jeunes pour, d'une façon pragmatique, saisir dans quelle mesure ils peuvent infuser nos pratiques techniques et pédagogiques et diffuser leur pouvoir dans l'industrie.

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. L’outil informatique et la tablette ont ainsi été des outils facilitateurs dans cette démarche.

Les applications utiles sur les tablettes électroniques Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation. Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013. La deuxième édition du Sommet de l'iPad en éducation, tenue les 1er et 2 mai 2014, réunissait un nombre encore plus important de participants. Plusieurs articles ont d'ailleurs paru dans Carrefour sur ce sommet. Les tablettes en lettres : panorama d’usages Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles …

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP). Les élèves ont été divisés en groupe de compétences : un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal. un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le héros" (environ 8-10 élèves). Les élèves et leurs professeurs en pleine séance d’écriture collaborative

Une expérience concluante où l'iPad remplace le cartable L'iPad sera-t-il le premier vecteur crédible du cartable numérique tel qu'on l'imaginait il y déjà trente ans ? Avec son écran tactile, sa capacité de stockage importante et sa taille réduite, cet appareil facilement transportable pourrait servir aisément de support scolaire. Avec iBooks (Store et Author), Apple a fourni une solution viable aux étudiants et aux enseignants. Ainsi, elle permet à la fois d'éditer et de distribuer les manuels, répondant à une importante problématique du cartable numérique. Alors qu'en France, les nouvelles technologies ont du mal à s'imposer dans les écoles, aux Etats-Unis, l'académie de Maine testait l'iPad, deux ans seulement après son arrivée sur le marché.

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots.

Related:  usages TICEiPad - tablette - lecture-ebook