background preloader

Expériences sur le terrain

Facebook Twitter

Retour d'expérimentation sur la pédagogie hybride

Ma classe inversée. CCL Case Studies 2015. L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières.

Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ? Que font mes élèves dans ma classe inversée? Et moi je fais quoi dans ma classe inversée? Vous avez dit "classes inversées" ?- Espagnol. Cette réflexion qui s’appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique1.

Vous avez dit "classes inversées" ?- Espagnol

Le suivi concerne des élèves de ES en espagnol LVII, consciencieux, toujours désireux de bien faire mais qui manquent de confiance en eux et pour lesquels il a fallu mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour remobiliser leur énergie et leur redonner le goût pour la prise de parole. • Pourquoi s’est-on interrogé sur l’intérêt d’inverser certains apprentissages entre la classe et la maison ? Dans son livre "Petite poucette" Michel Serres Le philosophe français,2 raconte une anecdote : aux États Unis, un étudiant après le cours interroge : "Pourquoi dois-je payer si cher pour assister à vos cours alors que vous en avez déjà publié les contenus sur Internet et que nous y avons accès gratuitement ?

" Des élèves plus actifs et plus autonomes avec la classe inversée en maths. La classe inversée ça marche aussi en REP ?

Des élèves plus actifs et plus autonomes avec la classe inversée en maths

A Drancy (93), Nicolas Lemoine pratique la classe inversée au collège Liberté, un établissement REP. L'équipe de maths est en train de basculer son enseignement en classe inversée. Il nous fait partager cette expérience. Comment êtes-vous arrivé à inverser la classe ? Je suis arrivé à la classe inversée grâce à un de mes collègues, Loïc Asius, qui a fait le choix de la pratiquer il y a deux ans avec une classe de 5ème.

Témoignages. Le modèle de classe inversée est aujourd’hui utilisé par des dizaines de milliers de professeurs, et certaines écoles s’y sont même entièrement converties.

Témoignages

Grâce à l’ampleur prise par le mouvement durant ces dernières années, nous avons désormais le recul nécessaire pour apprécier les résultats et les challenges de ce modèle. De nombreuses discussions ont lieu chaque jour et les retours d’expériences sont riches en surprises, en conseils et en anecdotes. Vous verrez que ces témoignages concernent le plus souvent les mathématiques, c’est notamment dû au fait que les outils en ligne sont souvent plus aboutis pour cette matière (voir par exemple ceux de Khan Academy), mais les résultats sont similaires dans les autres disciplines. Edmodo: en classe et en dehors de la classe de langue vivante étrangère. Qu’est-ce qu’Edmodo ?

Edmodo: en classe et en dehors de la classe de langue vivante étrangère

Edmodo ( est une plateforme pédagogique sécurisée qui comprend à ce jour plus de 30 million d’utilisateurs. Gratuit et sécurisé, l’espace facilite les interactions écrites entre les élèves, il permet de poster messages, liens, fichiers multimédia, quizzes, sondages et bien plus encore. Edmodo est également un espace de stockage, un carnet de notes, et un exerciseur. Déroulement de l’atelier Lors de cet atelier, les participants ont créé un compte enseignant, et rejoint le groupe "Cyber-Langues" que j’ai créé pour l’occasion. L’atelier a utilisé un didacticiel pas à pas, contenant des captures d’écran commentées. Didacticiel Edmodo, support de l’atelier Les étapes du tutoriel (pages du document .pdf ci dessus) 1. 4. 11. 15. 20. 23. La classe inversée : Les 9 épisodes de l’année scolaire 2013/2014.

La pédagogie de la classe inversée appliquée à l'histoire géographie au lycée. La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel. A quelles conditions peut-on utiliser la clase inversée avec des élèves de lycée professionnel ?

La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel

Professeur d'histoire-géographie en L.P., Nicolas Le Luherne cherche la formule qui permettrait à tous les élèves de progresser. Entre pédagogie de projet et enseignement explicite, entre travail de groupe et recherche solitaire, entre plateforme et tableau noir, il ne renonce à rien pour atteindre ce but. Construire un parcours de visite de Chartres durant la guerre "On n'est pas les seuls vecteurs de l'histoire.

L'établissement n'est pas hors sol". N Le Luherne s'appuie autant sur la plate forme d'enseignement à distance Moodle que sur les outils et pratiques des jeunes. Trouver le bon équilibre entre l'individu et le groupe Un second projet est allé plus loin dans la réflexion.