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Science amusante

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SCIENCE EN JEU Physique Ludique Représentation des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La représentation des connaissances désigne un ensemble d'outils et de procédés destinés d'une part à représenter et d'autre part à organiser le savoir humain pour l'utiliser et le partager. Représentation des connaissances[modifier | modifier le code] Les connaissances n'ont jamais été, et ne sont toujours pas, systématiquement représentées par des mots et des phrases. Classement des connaissances[modifier | modifier le code] Les outils classiques (non électroniques) de représentation des connaissances sont les taxonomies ou classifications, qui permettent d'organiser les connaissances sur les objets du monde, et les thesaurus utilisés en indexation documentaire. Formalisation des connaissances[modifier | modifier le code] Des outils plus formels et permettant de représenter des connaissances complexes sont par exemple les graphes conceptuels ou les réseaux sémantiques. Liens entre connaissances et raisonnements[modifier | modifier le code]

Pyramide des besoins de Maslow Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation. Les besoins s'inscriraient dans le cadre d'une hiérarchie. En conclusion, lorsqu'un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l'ordre hiérarchique suivant : besoins physiologiques > besoins de sécurité > besoins d'appartenance et d'amour > besoins d'estime > besoins d'accomplissement de soi. Remarque : lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. Relativité et progressivité[modifier | modifier le code] La représentation de la hiérarchie des besoins sous la forme d'une pyramide a généré bon nombre de malentendus et, par là même, des critiques infondées, notamment du fait que Maslow n'a jamais représenté sa théorie sous forme hiérarchique[1].

Ludion De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Matériel Une bouteille en plastique (soda, 1,5 L) De l'eau ) Une paille (ou un tube de stylo à bille) Un ou plusieurs trombone(s) Du scotch transparent Des ciseaux L'expérience Un sous-marin en bouteille ! En vidéo La manipulation Construction du ludion avec un assemblage de trombone et de morceau de paille/corps de stylo. Que voit-on ? Lorsque l'on presse la bouteille, le ludion descend. Explications De manière simple Lorsque l’on appuie sur les parois de la bouteille, l’eau monte à l’intérieur du ludion et le fait descendre. Allons plus loin dans l'explication Nous cherchons à déterminer les conditions dans lesquelles le ludion coule ou flotte. Dans un premier, temps nous allons déterminer les conditions de flottabilité du ludion. Puis nous nous intéresserons au déséquilibre provoqué par le manipulateur lorsqu'il presse la bouteille. Bilan des forces Le système crayon-trombone-air Vue en coupe du ludion À l'extérieur du ludion Notations :

Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l'économie sociale Psychopompe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En mythologie, un dieu psychopompe (en grec ancien ψυχοπομπóς / psykhopompós, signifiant littéralement « guide des âmes ») est le conducteur des âmes des morts (guide ou passeur), le guide dans la nuit de la mort. Dans certaines cultures, la tâche de « psychopompe » est aussi l'une des fonctions des chamans. Dans les différentes mythologies ou croyances[modifier | modifier le code] Arabe[modifier | modifier le code] Al-Hama Celtique[modifier | modifier le code] Ankou Épona Manannan Mac Lir Ogmios Chrétienne[modifier | modifier le code] Les anges L'archange Uriel aussi appelé « Oriphiel ». Égyptienne[modifier | modifier le code] Anubis Horus Neith Étrusque[modifier | modifier le code] Turms Grecque[modifier | modifier le code] Hécate Hermès Morphée Thanatos Hindoue[modifier | modifier le code] Pushan Yama Inuit[modifier | modifier le code] Pinga Japonaise[modifier | modifier le code] Les Shinigami Judaïque[modifier | modifier le code] Sandalphon Ixtab Azraël Mithra Aumakua

Catégorie:Balade thématique De Wikidebrouillard. Les balades thématiques sont des invitations à vous promener dans des sujets variés, pour le plus grand plaisir des yeux et de la cervelle ! Ces fiches rassemblent des expériences, des images et des textes permettant de se promener dans un thème pour en découvrir plusieurs facettes. Cette fiche est née de l'envie de proposer des promenades dans des thèmes scientifiques, promenades qui permettent d'explorer ce thème. La structure type est à inventer !! Et là on se pose des questions de manière méthodique, rationnelle pour une exploration scientifique du thème. Le thème peut-être totalement libre : Force Magie Cinéma Il s'agit en quelque sorte de fiches transversales !! Conseil pour la rédaction de ces fiches : Evitez de faire des fiches vides avec simplement des titres !!! Créez une nouvelles fiche "Balade thématique" : Pages dans la catégorie « Balade thématique » Cette catégorie contient 25 pages, dont les 25 ci-dessous.

Russia: Stray Dogs Master Complex Moscow Subway System <br/><a href=" US News</a> | <a href=" Business News</a> Copy Every so often, if you ride Moscow's crowded subways, you notice that the commuters around you include a dog - a stray dog, on its own, just using the handy underground Metro to beat the traffic and get from A to B. Yes, some of Moscow's stray dogs have figured out how to use the city's immense and complex subway system, getting on and off at their regular stops. The human commuters around them are so accustomed to it that they rarely seem to notice. "In Moscow there are all sorts of stray dogs, but... there are no stupid dogs," Dr. As many as 35,000 stray dogs live in Russia's capital city. Taking the subway is just one of many tactics the strays have come up with for surviving in the manmade wilderness around them. "The street is tough and it's survival of the fittest," says Poyarkov. To keep up with news about Russia follow ABC News' Alex Marquardt on Twitter

Psychologie transpersonnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au tout début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration holotropique). Considérée comme la quatrième vague en psychologie (après la psychanalyse, le cognitivo-comportementalisme, le courant existentiel-humaniste), elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli notamment, bien que fondée postérieurement. Elle intègre aux découvertes des 3 écoles psychologiques classiques (TCC, psychanalyse, thérapies humanistes-existentielles), les données philosophiques et pratiques des grandes traditions spirituelles (religions et chamanisme), ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience. Histoire[modifier | modifier le code] En 1969, le Journal of Transpersonal Psychology est fondé. 1.

Clim'city Online - Accueil réflexion 1 module didactique 2 - Enseigner les sciences Comment enseigner les sciences à l'école et quellles sciences enseigner? Avant de pousser la réflexion plus loin: que signifie posture scientifique? que sont les contenus scientifiques, quelles sont les matières, les pratiques, les savoirs qui peuvent prétendre au rang de science? Je ne parlerai pas des sciences dites fondamentales, certes indispensables, mais mal maîtrisées par des profesionnels du soin et de l'éducation que nous sommes censés devenir. Pour illustrer mon propos je parlerai d'un scientifique que j'apprécie tout particulièrrement: Boris Cyrulnik. Ethologue, psychologue, neurologue, psychanalyste qui a contribué à promouvoir l'éthologie comme une science. Grâce à une démarche à la fois dite clinique et une démarche de recherche en neurosciences, (étdes transversales ou longitudinales), il réussit à asseoir le concept de résilience et à en faire un véritable levier pour mieux comprendre et fournir des opportunités de guérison à des "éclopés de la vie".

Psychologie multidimensionnelle évolutionnaire Q – Instinctivement, dès son jeune âge, le jeune ego a besoin d’être reconnu au sein de son milieu, de ses parents, etc. Est-ce que c’est une des conditions essentielles à sa survie ? Deuxième point, lorsque l’égo ne se sent pas reconnu, il est, si je saisis bien, très tôt confronté à la responsabilité de sa propre survie. Du moins, c’est ainsi que qu’interprètent les plans qui régissent son mental et qui influent sur sa conscience psychologique, si je saisis bien. Est-ce alors qu’il développe davantage son intellect, si j’ai bien compris ce que tu m’as expliqué ? Est-ce pour faire face à cette problématique ? L’individu réagit toujours en fonction de son besoin d’identité. L’ego qui se sent rejeté par les évènements manifestés dans son environnement doit constamment justifier ses réactions. De tout temps, l’intellect s’est développé à travers le besoin de l’individu à justifier ses réactions aux évènements qui génèrent ses émotions. Charles Sabourin © 2010

Ressources PE2 Toutes les séquences sont planifiées sur 3 semaines, peuvent être perfectibles. Elles intègrent un projet pédagogique, centré sur la fabrication d’un objet technique, et méritent d'être développées sur un temps plus long. Seules les séquences physique et technologie sont en ligne. ATTENTION : certains fichiers Word sont longs à télécharger

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