background preloader

Des expériences

Facebook Twitter

Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours » Pour rendre ses élèves "acteurs", Amélie Mariottat, prof de français dans un collège de Dordogne, a misé sur les tâches complexes et la classe inversée.

Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours »

En classe, les élèves conçoivent eux-mêmes les capsules vidéos qui constitueront une partie du cours. Les élèves d’A. Mariottat conçoivent des capsules, qui constituent une partie du cours. Amélie Mariottat est prof de français au collège des Marches de l’Occitanie (REP), à Piégut-Pluviers (Dordogne). Soucieuse de rendre ses élèves de 6, 5e et 3e “acteurs”, elle pratique la classe inversée depuis 2014.

L’enseignante mise sur les tâches complexes et la ludification. Au départ, Amélie Mariottat réalisait seule des capsules à visionner à la maison, “portant sur ce qui était jusque là en cours magistral”. Ludification et « challenges » à relever Les élèves d’A. Le changement de posture en Classe Inversée. Présentation d'expériences classes inversées. Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants, proposée dans le cadre du Plan National de Formation, lors des Boussoles du numérique.

Présentation d'expériences classes inversées

Animatrice : Pascale Montrol-Amouroux, chef du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques, MENESR Accès à la table ronde suivante : analyses et débats suite à cette présentation : Dernière modification le dimanche, 13 décembre 2015. La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique.

La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe. Les élèves ont une capsule à visionner à la maison et font ce travail assez facilement à condition que cela soit vérifié. Cependant, l’exploitation de la capsule si elle est implicite mérite d’être davantage explicite. Enfin, l’interface que constitue le site internet présente certains inconvénients. Depuis plusieurs mois je réfléchis pour trouver des solutions à ces questions permanentes. Simplicité. Les retombées de la méthode de la salle de classe inversée : comportements, perceptions et résultats d’apprentissage des étudiants.

La classe inversée en Physique-chimie au collège Jacques Monod - Compiègne, Frédérique Chesnais. Classe inversée- physique chimie- lycée général. Bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf. Enseignante d'une classe inversée – Lauréate du prix Enseignante de l'année 2014 de l'AEFNB. Jamie’s Flipped: (almost) a year with a flipped classroom.

There are lots of different ideas about Flipping your classroom, see this TED talk for more.

Jamie’s Flipped: (almost) a year with a flipped classroom

But essentially you provide your learners with resources and videos to allow them to ‘learn’ the material as homework and then build on this with skills in your classroom. Starting in September 2013, and as part of my MSc research, I have implemented my own interpretation of a flipped classroom with really interesting results. This post is a brief into to the research behind the flipped classroom and then I discuss how I have implemented it and the power of blogging to engage students outside of the classroom. Flipped learning? Flipping mad? Several papers have reported on the impact of ‘flipped learning’ on undergraduate psychology courses and suggested that there is a positive impact of this on students’ attitudes toward the class and instructors as well as on students’ performance in the class (Wilson, 2013). The Power of Blogging Jamie’s Flipped… Flipping great! Let me know how you get on. Biology teacher’s Flipped Classroom: ‘A simple thing, but it’s so powerful’

What is your teaching background?

Biology teacher’s Flipped Classroom: ‘A simple thing, but it’s so powerful’

I’ve taught for 20 years. I’ve taught sciences, math and now all I teach is Senior Biology. La classe inversée de Marie Soulié : un changement de posture, une interactivité et une construction. Marie Soulié, professeur de français au collège Daniel Argote Orthez, académie de Bordeaux.

La classe inversée de Marie Soulié : un changement de posture, une interactivité et une construction

Marie est également formatrice lettres-tice et Clémi Elle Pratique la classe inversée depuis septembre 2013. Marie Soulié décrit 3 phases dans le processus pédagogique : 1- La mise en bouche : il s’agit d’une accroche sur une notion qui se fait par le visionnage d’une capsule vidéo qui débouche sur une interaction entre les élèves.Deux îlots sont organisés dans la classe, celui du débat et celui des curieux. 2- La résolution de problème : en lien avec la notion abordée dans la capsule, une tâche complexe est à réaliser sous la forme ludique de l’enquête ; 3- La construction de la leçon : la restitution des recherches peut se faire sous différentes formes, cartes heuristiques, tableaux, mandalas.

La classe inversée ? Ils en sont tout retournés ! La classe inversée, c’est à la mode.

La classe inversée ? Ils en sont tout retournés !

Pour moi, c’est juste un moyen de répondre à un problème : mon cours de terminale n’était qu’un long et ennuyeux cours magistral, incapable que j’étais de trouver le moyen d’étirer le temps de mes deux heures de cours hebdomadaires. Au troisième élève tombé endormi, j’ai réagi. Mon dispositif est simple : le cours écrit est en ligne sur un document collaboratif. Quinze jours avant le début du cours, je mets le lien sur l’espace numérique de travail. Les élèves doivent simplement faire au moins un commentaire sur le cours : une question sur un aspect incompris, une explication d’un point qui leur semble mal formulé, un élément complémentaire du cours, avec éventuellement un lien, ou une réponse au commentaire d’un camarade.