background preloader

Incroyables Expérience [52] Électrolyse de l'eau / combustion et explosion (plutôt récente)

Related:  Incroyables Expériences

Incroyables Expériences • Lien de notre page Facebook : Description et suppléments↓↓ • Produire du courant avec un vélo : Produire de l'électricité à partir de notre propre force nous a toujours intéressé. On ne se rend pas toujours compte de l'équivalence qu'il y a entre la consommation énergétique d'un appareil et l'effort qu'il faut fournir pour produire toute cette énergie. On a décidé de relever le défi en fabriquant un support permettant de produire de l'électricité à partir d'un vélo. • Extraits : Comme on vient de dépasser les 200W sans difficulté on va essayer de produire encore plus, le maximum que l'on est capable de faire. On utilise une résistance dont on a calculé la valeur afin d'exploiter au mieux les caractéristiques du moteur. A cet instant précis on produit 38.3V et tout de même 14.5A, ce qui fait 555W, c'est incroyable. La puissance que l'on produit dans cette expérience correspond à l'énergie électrique réellement produite par le générateur.

Sam Barros' PowerLabs! Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Les champs magnetiques Aimants & magnétisme - page 2/8 Les champs magnétiques Le champ magnétique Un champ magnétique se manifeste par l'existence d'une force affectant dans son environnement certains matériaux et agissant sur les charges électriques en mouvement. Cette force se déploie à la vitesse des ondes électromagnétiques (299792,458 km/s) dans l'environnement en lignes de flux. Ce schéma montre le fonctionnement de la loi en carré inverse. On peut s'imaginer un champ magnétique en le comparant à une source de chaleur, le foyer de cette source de chaleur représentant l'émetteur du champ magnétique. Un champ magnétique se propage librement dans l'espace et dans la plupart des matériaux. Grandeur des champs magnétiques Un champ magnétique (B) se mesure en Teslas. 1 Tesla = 1 Vs/m ou 10.000 Gauss La perméabilité magnétique d'un milieu La faculté d'un milieu donné se laisser traverser par un champ magnétique s'appelle la perméabilité magnétique. Cobalt : 250 Fer : 10.000 Mumétal : 10.000 Nikel : 600 Astuces :

Related: