background preloader

SNT

Facebook Twitter

Comme votre vie peut devenir flippante... en très peu de temps. Je n'ai rien à cacher. Comment Google est devenu un empire. ▷ Les Business Models de Google et Facebook. Google et Facebook sont souvent comparés, mis sur la même échelle avec notamment un point de comparaison qui est Google Plus.

▷ Les Business Models de Google et Facebook

Je pense qu’il est important de bien différencier ces 2 géants du web qui ont des Business Models très différents. Cela permettra par la même occasion de répondre à des questions telles que : pourquoi Facebook commence à imposer sa publicité ? Pourquoi il n’y a pas de publicité sur Google + ? Pourquoi Facebook a tant changé pendant 1 an ? Avant de commencer ma petite analyse des stratégies de monétisation de Google et Facebook je tiens à préciser que je ne prends parti pour aucun de ces 2 acteurs. Le Business Model de Google Google dispose d’un panel de services très large offrant des solutions à des millions d’internautes et d’entreprises dans le monde.

Identité numérique

Photos de datacenters // Google. Comment fonctionnent les algorithmes ? Une Journée de Données. La Revue des médias // INA. Dave le médium et l’utilisation des réseaux sociaux. Les droits pour maîtriser vos données personnelles ! Quiz / Identité numérique. La maîtrise de l’identité numérique, c’est important.

Quiz / Identité numérique

D’un point de vue personnel bien-sûr, mais aussi pour optimiser son employabilité. Les recruteurs sont nombreux à scruter nos traces en ligne ! Avant toute chose, il est important de faire un état des lieux : on peut par exemple chercher son nom sur Google, et regarder les résultats obtenus. Attention aux surprises ! Ressources élèves [Réseaux sociaux] Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans.

Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social.

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans

C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans). 1. Tu as le droit de te sentir en sécurité quand tu utilises Instagram. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. La story, nouveau format de l'info - CLEMI. Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux.

La story, nouveau format de l'info - CLEMI

Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc. Comparer le traitement de l’information d’un même titre de presse, le même jour, sur différents supports : papier, Web, stories sur les médias sociaux (Instagram et Snapchat).

Proposer aux élèves d’observer l’organisation des informations sur les différents supports. SNT&Doc // Séquence sur les réseaux sociaux. Proposition de séquence élaborée par Olga Amselme, professeure-documentalistes stagiaire au lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval (tutrice rectorante, Iris Iriu ; tutrice universitaire, Valentine-Favel-Kapoian).

SNT&Doc // Séquence sur les réseaux sociaux

Cette séquence est constituée de 3 séances de 1h30 et offre un véritable programme pour aborder la question des réseaux sociaux dans le cadre de l’enseignement SNT. Ces séances sont particulièrement bien pensées en terme de gestion du temps et d’activités. Durant celles-ci, les élèves sont acteurs et chacun d’entre eux, en fonction de ses usages, acquiert des compétences. Dans l’infographie ci-dessous vous trouverez toute la documentation pour vous emparer de cette séquence : canevas, fiche élève et documents permettant la réalisation du matériel des séances : Accès direct au Genially :

SNT&Doc : proposition de séances. La story sur Snapchat - CLEMI. La story, c’est le nouveau format de l’information sur les réseaux sociaux.

La story sur Snapchat - CLEMI

Popularisée par Snapchat et repris par de nombreuses plateformes, elle est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile. Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment notre rapport à l’actualité. Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’information.Savoir lire et réaliser une story. Déroulement. Les réseaux sociaux // Poitiers. Les Réseaux sociaux Capacités attendues : Distinguer plusieurs réseaux sociaux et en connaître les concepts.

Les réseaux sociaux // Poitiers

Paramétrer les abonnements Identifier les sources de revenus Déterminer les caractéristiques de graphes simples. Décrire comment l’information est conditionnée par le choix de ses amis Connaître l’article 222-33-2-2 du Code Pénal et les différentes formes de cyberviolence Déroulement de la séquence (3-4 x 1h) En amont, un questionnaire anonyme a été soumis aux élèves de 2nde sur leur équipement (smartphone, connexion) et leur utilisation des réseaux sociaux (compte actif, pseudo ou nom, nombre d’amis, pratiques, temps passé, cyberharcèlement comme victime ou harceleur).

Gérer son identité numérique - CLEMI.