background preloader

STRATEGIES NUMERIQUES

Facebook Twitter

Les musées français sur TikTok : entre engouement et circonspection. Les musées, comme les théâtres et les cinémas, ne pourront pas rouvrir avant le 7 janvier 2021, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi 11 décembre.

Les musées français sur TikTok : entre engouement et circonspection

Pour faire face à des mois de fermeture, les institutions culturelles ont renforcé leur présence en ligne et sur les réseaux sociaux lors des confinements successifs. Les musées sont par exemple de plus en plus présents sur TikTok, une application détenue par le groupe chinois ByteDance, née en 2016 et lancée en France en 2018. La plateforme, spécialisée dans la création et le partage de courtes vidéos musicales divertissantes, fait beaucoup parler d'elle dans le monde entier, surtout chez les jeunes de 16-24 ans.

Services — Museovation. [AI stuff] Top-7 world-famous portraits transformed into living human beings. The Business of Future Art Ecosystems - testset. How Covid-19 forced art institutions to take New Media art seriously, but not holistically.

The Business of Future Art Ecosystems - testset

By Alex Czetwertynski Photo courtesy of Hovver, “Liminal Scope” The Serpentine Galleries have released a fantastic new initiative called “Future Art Ecosystems” — which does something I’m quite sure has never been done before. It takes stock of the conditions and infrastructures behind the productions of New Media Arts, or, as the briefing coins it : “Art x Advanced Technologies.” Qu’est-ce qu’un artiste bankable ? Par Aude de Kerros (Critique) – Le Vadrouilleur urbain. Qu’est-ce qu’un artiste bankable ?

Qu’est-ce qu’un artiste bankable ? Par Aude de Kerros (Critique) – Le Vadrouilleur urbain

Par Aude de Kerros Les « conseillers en gestion du patrimoine » considèrent l’achat d’œuvres d’artistes « bankables » comme une niche fiscale incontournable, plus rentable quoique moins sûre, que les investissements en titres forestiers et viticoles. Les mots « Art » et « artiste » évoquent aujourd’hui des contenus très divers et même parfois, absolument contradictoires. Philippe Descola : « La nature, ça n’existe pas » Philippe Descola est titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature au Collège de France et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (ENS/EHESS).

Philippe Descola : « La nature, ça n’existe pas »

Il est l’auteur des Lances du crépuscules (Plon, 1993) et de Par delà nature et culture (Gallimard, 2005). Écoutez l’émission coproduite avec le Ground Control, à Paris • Lien du podcast ici Reporterre — Philippe Descola, vous êtes un penseur « cardinal » dans l’évolution de la pensée écologique depuis 20 à 30 ans. Achat d'œuvres d'Art Moderne et Contemporain. Covid-19 : la science participative, troisième voie de la recherche ? Sur la plateforme de science participative Just One Giant Lab, plus de 1000 personnes s’activent depuis début mars pour mettre au point des innovations permettant de s'adapter à l'épidémie de covid-19 (tests de détection, pousse-seringue, etc.), tout ça à moindre coût.

Covid-19 : la science participative, troisième voie de la recherche ?

Coup de projecteur sur cet institut de recherche qui réunit des chercheurs... mais pas que. La recherche scientifique est une affaire sérieuse. Elle répond à des codes, passe par des intronisations, des appels à projets, se finance très rigoureusement, et ce qu’elle s’épanouisse en milieu universitaire ou en entreprise. QUE FAIRE DES MILLIERS DE DIPLÔMÉS SORTANT CHAQUE ANNÉE DES ÉCOLES DES BEAUX-ARTS EN FRANCE? Par Nicole Esterolle ( billet d’humeur) – Le Vadrouilleur urbain. Un prof probablement – vu son look vestimentaire – regardant avec satisfaction le travail d’un (e) de ses émules Par Nicole Esterolle.

QUE FAIRE DES MILLIERS DE DIPLÔMÉS SORTANT CHAQUE ANNÉE DES ÉCOLES DES BEAUX-ARTS EN FRANCE? Par Nicole Esterolle ( billet d’humeur) – Le Vadrouilleur urbain

Fil d'actualité Facebook: L'algorithme Edge Rank. Plus-value, viralité, micro-influencers : la banane de Maurizio Cattelan décryptée. Phénomène viral, Comedian, le nom de la banane à 120 000 euros de Maurizio Cattelan, s'inscrit dans l'histoire de l'art et dans la constitution de la valeur appliquée à ces produits spécifiques que sont les œuvres d'art.

Plus-value, viralité, micro-influencers : la banane de Maurizio Cattelan décryptée

Loin d'une simple blague, c'est un jeu délétère et dangereux. Explications. Bref rappel des faits pour quiconque aurait passé les derniers jours déconnectés : dimanche 8 décembre, une banane scotchée sur le mur blanc d'un stand de la foire Art Basel Miami se vend 120 000 dollars. Le New York Post reproduit l'œuvre en une, et titre Art world gone mad ("Le monde de l'art est devenu fou"). Quelques minutes plus tard, le dispositif fruit + scotch devient viral. #UnePépiteParJour. La méthode purge. Animer un mind mapping. Méthode matrice tableau. Animer un brainstorming indirect. Ice Breaker : 10 jeux pour briser la glace en atelier de créativité / réunion. Panorama des médias sociaux 2019. Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence.

Panorama des médias sociaux 2019

Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux.

Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux. MATIERERES P ANTHO MAS VF. Les diplômés d’écoles d’art ont plus de mal à s’insérer - 4 janvier 2019 - Le Journal des Arts - n° 514. D’une enquête à l’autre, l’insertion dans la vie professionnelle des jeunes diplômés issus des établissements du ministère de la Culture semble globalement stable.

Les diplômés d’écoles d’art ont plus de mal à s’insérer - 4 janvier 2019 - Le Journal des Arts - n° 514

Christine Sourgins : « L’art contemporain, c’est la dictature du quantitatif et de l’éphémère » Christine Sourgins, auteur des Mirages de l’art contemporain, s’est prêtée à l’exercice de l’entretien à la suite d’Aude De Kerros, il y a quelques semaines.

Christine Sourgins : « L’art contemporain, c’est la dictature du quantitatif et de l’éphémère »

Qu’est-ce que l’art contemporain ? Sur quels mécanismes repose-t-il ? En quoi peut-on dire qu’il a tué toute représentation de la peinture en France ? Entretien réalisé par PLG, pour Contrepoints. Quels signes vous semblent montrer que la peinture a disparu en France ? Il n’y a pas de grandes rétrospectives de peintres français à Beaubourg par exemple (Rebeyrolle, Rustin, Crémonini, Mathieu, etc. pour les vivants, Garouste ou Truphémus etc.). Fundamental facts of synthetic biology. L’art et le design sont-ils entrés dans l’ère post-numérique ? Net.art, art numérique, art post-numérique... Autant de termes et de mouvances qui agitent le monde de l’art contemporain depuis quelques années. Mais quelle réalités recouvrent exactement ces notions pour les créateurs ? La question sera débattue au cours d’une table ronde, dans le cadre du festival Scopitone, le 21 septembre à Nantes.

L’ADIAF : plus de vingt ans de féodalisation de la scène française - DOCUMENTATIONS. @jerrygogosian, l’instagrameur anonyme qui se moque du milieu de l’art. Article réservé aux abonnés Avant l’ouverture de toute manifestation internationale, les habitués du monde de l’art (collectionneurs, galeristes…) ont l’habitude de passer en revue Instagram, leur réseau social favori, abreuvé d’œuvres à liker. Nous avons visité la Fiac avec des conseillers en acquisition d'art contemporain. La Foire internationale d’art contemporain de Paris se tient au Grand Palais jusqu'au dimanche 20 octobre. Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Art Contemporain. Ce n’est pas tous les matins que je réveille Shakespeare pour détourner cette célèbre citation d’Hamlet "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.

" Mais en ce jour de vernissage de la Foire internationale d’art contemporain, (FIAC) qui s’ouvre à Paris au Grand Palais, la formule me semble particulièrement indiquée. Pourquoi ? Parce que les signaux se multiplient et convergent autour d’un centre : la critique de l’art contemporain ou plutôt de son système n’est plus le simple fait d’une bande de réacs hostiles aux nouvelles formes de l'art.

Rapport arts visuels 9 octobre 2017. L’ADIAF : plus de vingt ans de féodalisation de la scène française - DOCUMENTATIONS. Dopamine (2/8) - Facebook. La stakeholder map ou comment appréhender l’écosystème d’un projet Design Thinking.