background preloader

STRATEGIES NUMERIQUES

Facebook Twitter

Recherche Création. Direction interministérielle de la transformation publique. La roadmap est une représentation graphique et chronologique de toutes les actions que vous allez devoir mener pour atteindre vos objectifs.

Direction interministérielle de la transformation publique

Réaliser une roadmap vous permettra de définir vos priorités et d’identifier les principaux risques qui pèsent sur votre projet et les opportunités à partir desquelles vous pourrez travailler. Dans un projet complexe, la roadmap permet d’attribuer des rôles et responsabilités à votre équipe et à ses partenaires. 7 Photographers on the Music They're Listening to at Home. Les musées français sur TikTok : entre engouement et circonspection. Les musées, comme les théâtres et les cinémas, ne pourront pas rouvrir avant le 7 janvier 2021, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi 11 décembre.

Les musées français sur TikTok : entre engouement et circonspection

Pour faire face à des mois de fermeture, les institutions culturelles ont renforcé leur présence en ligne et sur les réseaux sociaux lors des confinements successifs. Les musées sont par exemple de plus en plus présents sur TikTok, une application détenue par le groupe chinois ByteDance, née en 2016 et lancée en France en 2018. La plateforme, spécialisée dans la création et le partage de courtes vidéos musicales divertissantes, fait beaucoup parler d'elle dans le monde entier, surtout chez les jeunes de 16-24 ans. TikTok profite ainsi du confinement pour renforcer ses liens avec des institutions culturelles. TikTok (Douyin en Chine) refuse de communiquer sur le nombre d’utilisateurs en France mais revendique 100 millions d’abonnés en Europe. Services — Museovation.

[AI stuff] Top-7 world-famous portraits transformed into living human beings. The Business of Future Art Ecosystems - testset. Qu’est-ce qu’un artiste bankable ? Par Aude de Kerros (Critique) – Le Vadrouilleur urbain. Qu’est-ce qu’un artiste bankable ?

Qu’est-ce qu’un artiste bankable ? Par Aude de Kerros (Critique) – Le Vadrouilleur urbain

Par Aude de Kerros Les « conseillers en gestion du patrimoine » considèrent l’achat d’œuvres d’artistes « bankables » comme une niche fiscale incontournable, plus rentable quoique moins sûre, que les investissements en titres forestiers et viticoles. Les mots « Art » et « artiste » évoquent aujourd’hui des contenus très divers et même parfois, absolument contradictoires.

L’image la plus visible de « l’artiste contemporain », celle qui occupe écrans et gros titres de la presse, est celle de l’artiste dit « bankable », une valeur financière sûre. Philippe Descola : « La nature, ça n’existe pas » Philippe Descola est titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature au Collège de France et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (ENS/EHESS).

Philippe Descola : « La nature, ça n’existe pas »

Il est l’auteur des Lances du crépuscules (Plon, 1993) et de Par delà nature et culture (Gallimard, 2005). Écoutez l’émission coproduite avec le Ground Control, à Paris • Lien du podcast ici Reporterre — Philippe Descola, vous êtes un penseur « cardinal » dans l’évolution de la pensée écologique depuis 20 à 30 ans. Jeune étudiant, dans les années 1970, vous êtes parti au fin fond de l’Amazonie, entre l’Équateur et le Pérou, à la découverte des Achuars.

Achat d'œuvres d'Art Moderne et Contemporain. Covid-19 : la science participative, troisième voie de la recherche ? Sur la plateforme de science participative Just One Giant Lab, plus de 1000 personnes s’activent depuis début mars pour mettre au point des innovations permettant de s'adapter à l'épidémie de covid-19 (tests de détection, pousse-seringue, etc.), tout ça à moindre coût.

Covid-19 : la science participative, troisième voie de la recherche ?

Coup de projecteur sur cet institut de recherche qui réunit des chercheurs... mais pas que. La recherche scientifique est une affaire sérieuse. Elle répond à des codes, passe par des intronisations, des appels à projets, se finance très rigoureusement, et ce qu’elle s’épanouisse en milieu universitaire ou en entreprise. Pourtant, comme sur le monde industriel, un vent d’ouverture et de collaboration est en train de souffler sur la recherche, permettant de lever les barrières habituelles. Aujourd'hui, JOGL est sûrement l’institut de recherche le plus important et ouvert au monde autour du covid-19. « Du moins l’équivalent, en ligne », précise le biologiste de formation.

QUE FAIRE DES MILLIERS DE DIPLÔMÉS SORTANT CHAQUE ANNÉE DES ÉCOLES DES BEAUX-ARTS EN FRANCE? Par Nicole Esterolle ( billet d’humeur) – Le Vadrouilleur urbain. Un prof probablement – vu son look vestimentaire – regardant avec satisfaction le travail d’un (e) de ses émules Par Nicole Esterolle Ils en sortent hagards, désemparés, totalement lobotomisés et désocialisés, avec parfois un look étrange, ravagés de l’extérieur autant que de l’intérieur.

QUE FAIRE DES MILLIERS DE DIPLÔMÉS SORTANT CHAQUE ANNÉE DES ÉCOLES DES BEAUX-ARTS EN FRANCE? Par Nicole Esterolle ( billet d’humeur) – Le Vadrouilleur urbain

Fil d'actualité Facebook: L'algorithme Edge Rank. Plus-value, viralité, micro-influencers : la banane de Maurizio Cattelan décryptée. Phénomène viral, Comedian, le nom de la banane à 120 000 euros de Maurizio Cattelan, s'inscrit dans l'histoire de l'art et dans la constitution de la valeur appliquée à ces produits spécifiques que sont les œuvres d'art.

Plus-value, viralité, micro-influencers : la banane de Maurizio Cattelan décryptée

Loin d'une simple blague, c'est un jeu délétère et dangereux. Explications. #UnePépiteParJour. La méthode purge. Animer un mind mapping. Méthode matrice tableau. Animer un brainstorming indirect. Ice Breaker : 10 jeux pour briser la glace en atelier de créativité / réunion. Panorama des médias sociaux 2019.

Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence.

Panorama des médias sociaux 2019

Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux. MATIERERES P ANTHO MAS VF.

Les diplômés d’écoles d’art ont plus de mal à s’insérer - 4 janvier 2019 - Le Journal des Arts - n° 514. D’une enquête à l’autre, l’insertion dans la vie professionnelle des jeunes diplômés issus des établissements du ministère de la Culture semble globalement stable.

Les diplômés d’écoles d’art ont plus de mal à s’insérer - 4 janvier 2019 - Le Journal des Arts - n° 514

Le taux d’insertion s’établit à 87 % pour l’ensemble des diplômés en 2017, contre 86 % pour la précédente enquête portant sur l’année 2015. Le taux d’étudiants en recherche d’emploi s’améliore légèrement : 9 % contre 13 %. Cette enquête sur l’insertion professionnelle et les conditions d’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur culture en 2017 (1) porte sur 15 564 diplômés en 2012, 2013 et 2014, avec un taux de réponse de 49 %. Christine Sourgins : « L’art contemporain, c’est la dictature du quantitatif et de l’éphémère » Christine Sourgins, auteur des Mirages de l’art contemporain, s’est prêtée à l’exercice de l’entretien à la suite d’Aude De Kerros, il y a quelques semaines.

Christine Sourgins : « L’art contemporain, c’est la dictature du quantitatif et de l’éphémère »

Qu’est-ce que l’art contemporain ? Sur quels mécanismes repose-t-il ? En quoi peut-on dire qu’il a tué toute représentation de la peinture en France ? Entretien réalisé par PLG, pour Contrepoints. Quels signes vous semblent montrer que la peinture a disparu en France ? Fundamental facts of synthetic biology. L’art et le design sont-ils entrés dans l’ère post-numérique ? Net.art, art numérique, art post-numérique... Autant de termes et de mouvances qui agitent le monde de l’art contemporain depuis quelques années.

Mais quelle réalités recouvrent exactement ces notions pour les créateurs ? La question sera débattue au cours d’une table ronde, dans le cadre du festival Scopitone, le 21 septembre à Nantes. Pour patienter, Usbek & Rica vous apporte déjà quelques éléments de réponse. L’ADIAF : plus de vingt ans de féodalisation de la scène française - DOCUMENTATIONS. @jerrygogosian, l’instagrameur anonyme qui se moque du milieu de l’art. Article réservé aux abonnés Avant l’ouverture de toute manifestation internationale, les habitués du monde de l’art (collectionneurs, galeristes…) ont l’habitude de passer en revue Instagram, leur réseau social favori, abreuvé d’œuvres à liker. Ils y repèrent les stands à ne pas rater, les coqueluches du moment… ou la dernière bonne blague.

Un compte, particulièrement, affole cette petite communauté. Depuis neuf mois, un certain Jerry Gogosian raille les mastodontes du marché, en particulier les artistes multimillionnaires et les mégagaleries qui les représentent. Sur un post de juillet, le distingué marchand David Zwirner tient par l’épaule son cher artiste Jeff Koons, qu’il partage avec Larry Gagosian, son plus grand concurrent. Nous avons visité la Fiac avec des conseillers en acquisition d'art contemporain. La Foire internationale d’art contemporain de Paris se tient au Grand Palais jusqu'au dimanche 20 octobre.

Nous l’avons visitée avec deux conseillers en acquisition d'oeuvres d'art venus guider un couple de collectionneurs. Sous la verrière du Grand Palais, Pierre et Anne, un couple de quadragénaires, se fraient un chemin dans le dédale de stands. Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Art Contemporain. Ce n’est pas tous les matins que je réveille Shakespeare pour détourner cette célèbre citation d’Hamlet "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark. " Mais en ce jour de vernissage de la Foire internationale d’art contemporain, (FIAC) qui s’ouvre à Paris au Grand Palais, la formule me semble particulièrement indiquée.

Pourquoi ? Parce que les signaux se multiplient et convergent autour d’un centre : la critique de l’art contemporain ou plutôt de son système n’est plus le simple fait d’une bande de réacs hostiles aux nouvelles formes de l'art. Rapport arts visuels 9 octobre 2017. L’ADIAF : plus de vingt ans de féodalisation de la scène française - DOCUMENTATIONS.

Dopamine (2/8) - Facebook. La stakeholder map ou comment appréhender l’écosystème d’un projet Design Thinking. En début de projet, il n’est pas simple pour un coach Design Thinking de s’approprier l’environnement dans lequel il va être amené à évoluer. Cela engendre généralement des difficultés et des retards dus à des collaborateurs importants non identifiés en amont. En effet, le coach fraîchement arrivé n’a généralement pas connaissance de la vision interne de l’entreprise et des acteurs qui auront un impact sur le projet. Or, pour qu’un projet d’innovation ait un développement sans accroc, il est primordial d’embarquer tous les membres de l’équipe autour d’une vision commune, afin que l’ensemble des collaborateurs poussent le projet dans la bonne direction.

Pour palier à ce manque d’information, il existe un exercice qui permet de visualiser rapidement avec le client l’ensemble des parties prenantes de la mission : la stakeholder map.