background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Ma vie de profil - Vidéos. Webo-id-numerique - home. J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige) Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le soir du vendredi 28 septembre 2007 ? Moi oui : je faisais la fête pour ma soirée d'intégration à Sciences Po Aix-en-Provence au TNC, une boîte de nuit qui a fermé depuis. La soirée n'était guère mémorable et je ne suis pas hypermnésique : j'ai simplement consulté les données envoyées à Facebook depuis la création de mon compte, il y a bientôt onze ans. Alors que le réseau social a traversé une crise sans précédent au printemps dernier et que le Parlement européen débat depuis le mardi 23 octobre du contenu d'une résolution plutôt sévère (en anglais) pour Facebook, j'ai voulu savoir ce que l'entreprise de Mark Zuckerberg savait de moi.

La démarche n'est pas compliquée : depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur la flèche située dans le coin supérieur droit de l'écran, de se rendre sur la page "Paramètres", puis de cliquer sur "Télécharger une copie de vos données Facebook". Un résumé de ma vie (y compris amoureuse) Retour à mes archives. Achats, déplacements, enregistrements de voix... J'ai fouillé dans les données que Google conserve sur moi depuis treize ans (et rien ne lui échappe) Comme la plupart des réseaux sociaux, le géant d'internet propose la possibilité à ses utilisateurs de télécharger leurs archives personnelles. Un voyage souvent vertigineux. Je dois aimer me faire du mal. Au printemps 2018, j'ai téléchargé l'ensemble des données envoyées à Facebook depuis mon inscription sur le réseau social, en 2007.

Ce que j'y ai découvert m'avait donné le tournis : des coordonnées téléphoniques de proches, des souvenirs amoureux plus ou moins heureux, ou encore un historique assez détaillé de mes déplacements à travers le monde grâce aux métadonnées contenues dans mes photos. >> J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige) Avec le printemps, m'est venue l'envie de m'attaquer à un plus gros morceau encore : Google.

>> VIDEO. Pour récupérer les données envoyées à Google, direction la rubrique "Mon compte", accessible en cliquant sur mon portrait, en haut à droite de n'importe quel service de Google. [Infographie] - Il était une fois - Antoine et son smartphone. 5 outils pour protéger votre vie privée en ligne. Comparé aujourd’hui à certains pays liberticides comme la Chine ou l’Iran… la France a décidé de mettre en place une surveillance de masse pour notre sécurité à tous… enfin, ils vont tenter en mettant de côté certaines de nos libertés.

Je ne reviendrai pas sur la loi sur le renseignement en elle-même, mais les méthodes et les choix pris par l’état… ne me rendent pas fier de mon pays. Et même si la loi est utilisée aujourd’hui à bon escient qui nous dit que demain elle le sera ? Ne nous voilons pas la face… Il y a bien longtemps que les terroristes et autres pédophiles ne traînent plus sur l’Internet que nous connaissons/utilisons au quotidien. Ils communiquent avec des outils sécurisés et n’hésitent pas à utiliser Tor ou encore I2P pour passer en dessous des radars. Sauf que voilà… tu n’es pas un terroriste, encore moins un pédophile, mais tu n’as pas envie que tes appels/SMS/mail/navigation sur le grand Intenet soient analysés, décortiqués par des analystes de l’état.

Conclusion. Intégrer la notion d’Identité numérique dans sa pratique pédagogique | Doc'To... Identitenumerique1.png (PNG Image, 1200 × 2168 pixels) - Scaled (46%) Point.Doc. Dans le cadre du plan académique de formation, le chapitre Réussite 3 : créer les conditons du bien vivre ensemble propose des dispositifs correspondants à l’objectif "Prendre en compte les valeurs de la République dans la classe et dans l’établissement" Trois modules de formation étaient proposés dans le dispositif Promouvoir un usage raisonné et éthique du numérique dont le stage : Former les élèves à maîtriser l’usage de leur identité à travers les réseaux sociaux.

Cliquer sur le lien (clic droit, ouvrir le lien dans un nouvel onglet) pour consulter le diaporama de présentation du stage Vous trouverez de nombreuses références sur les thématiques suivantes : Les médias sociaux dans le contexte actuel du web. L’ Emi, quels objectifs, quels enjeux ? Identité et traces numériques, droit de l’information. Quels usages pédagogiques peut-on développer avec les élèves ? Pour aller plus loin, voir l’excellent Prezi de Franck Bodin : Maîtriser sa présence numérique. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques.

Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données).

Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. L'identité numérique - WIP. Mon identité numérique. Une identité numérique et une e-réputation, ça se construit ! « Vous êtes Ciblés ! L'identité numérique en images. [fr] Un voyant qui se sert de Facebook.

Dp_brochure_fr.pdf. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Press - Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. Identité numérique by Laurent Dulout on Prezi. L’e-réputation comme attribut de l’identité numérique des entreprises. Hier j’étais à l’ISCC pour le séminaire sur les identités numériques organisé par Alexandre Coutant et Thomas Stenger. Après une présentation de Christophe Benavent sur les données personnelles, j’ai présenté quelques réflexions issues de mon travail de recherche.

Voici donc la présentation. A noter que cette présentation s’inspire sur certains aspects de celle effectuée à l’Erepday, ainsi que du travail de définition effectué avec Julien Pierre (présentation ici, et article bientôt en ligne sur HAL si tout se passe bien et vite). Bref, des réflexions qui ne viennent pas de nulle part non plus Ci-dessous les slides, puis quelques rapides explications : Pour détailler précisément mes propos, il me faudrait… au moins 400 pages Je ne vais donc pas revenir sur les réflexions concernant la réputation en général, ou encore l’industrie de l’e-réputation, mais détailler rapidement le rapport avec l’identité numérique des entreprises.

Voilà pour ces (très très) rapides explications. Hootsuite. Relation, transformation, partage | Portfolio de compétences, analyse des pratiques, partage de connaissances, valorisation de soi. Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème.

ADBEN Rouen, Association des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen - L'identité numérique. Parmi les questions que nous nous poserons, nous nous demanderons ce que signifient les termes identité numérique et son corollaire, la e-réputation, ou réputation numérique. Nous envisagerons les enjeux individuels, sociaux, technologiques de la question de l’identité numérique. Enfin, nous tenterons de poser les pistes de réflexion sur l’aspect pédagogique, en lien avec notre rôle et nos missions d’enseignants documentalistes.

Comment permettre à nos élèves de concilier utilisation libre d’Internet et principe de sécurité ? Comment permettre aux futurs citoyens de prendre conscience que le Web 2.0, pour tout ouvert qu’il est, impose à ses usagers d’avoir un recul critique sur leurs propres pratiques ? - Qu’est- ce que l’identité numérique ? Définition de l’identité numérique Pour construire la définition de l’identité numérique, adoptons la démarche de nos élèves : Wikipédia nous fournit la première brique. Définition de la e-réputation Enjeux technologiques Enjeux économiques Sitographie. Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici.

Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux 2025 exm Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique. La mise en scène de départ est la suivante : quatre personnages, Fred, Anais, Hugo et Morgane, voient leur vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu’ils étaient encore aux études.

Vous êtes NetDetective, ils vous appellent à l’aide… Avec Fred, on éclaircit un cas lié aux réseaux sociaux. Situations d’apprentissages Mon Mon identité numérique Capsules vidéo Inn. Angèle Stadker. 10 outils d'analyse de média gratuits: maîtriser sa e-reputation. La réputation en ligne fait actuellement couler beaucoup d'encre, toutes les classes sociales présentes sur internet sont touchées et nombre s'en préoccupent. Peut-on défendre sa réputation en ligne soi-même, analyser les influences diverses? Tout le monde n'a cependant pas les moyens de financer un cabinet spécialisé, un expert en gestion de la réputation pour suivre les diverses influences. Il existe pourtant des outils simples, d'autres un peu moins, mais dans tous les cas, gratuits ou très abordables, qui pourront permettre la gestion personnelle de son image, de sa marque ou encore de son entreprise.

Actionly – tableau de bord et plate-forme d'écoute de surveillance des médias sociaux Actionly permet de contrôler ce que les gens disent sur une marque, des produits ou services sur différents canaux de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Flickr, YouTube, Google Buzz, blogs et nouvelles. BackTweets -gratuit- rechercher des tweets qui parlent de vous Gratuit. Affordance.info. La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence.

Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante. " Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale".

"On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant. Ou imaginer, par exemple, que quand quelqu'un partage un lien sur Facebook sans l'avoir manifestement lu de créer un nudge (ndlr : permettant par exemple de lui demander s'il est sûr de vouloir le partager sans l'avoir lu). Le guide des égarés. » culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2012: