background preloader

Education médias

Facebook Twitter

Aude WTFake lance sa rédaction participative contre les complotistes. La journaliste spécialisée dans le debunkage de fake news et de théories du complot tente de réunir 9 000 euros par mois pour lancer une nouvelle rédaction.

Aude WTFake lance sa rédaction participative contre les complotistes

Peut-on lancer un média en ligne indépendant et totalement financé par une communauté ? C’est la question que pose actuellement la journaliste Aude Favre, créatrice de la chaîne YouTube Aude WTFake en lançant un appel aux dons sur les réseaux. Algorithmes: «Google est capable de vous faire admettre que la Terre est plate» - Le Matin. Alors qu’une étude publiée mardi dernier par l’Office fédéral de la communication indique que les jeunes de 15 à 29 privilégient les réseaux sociaux pour s’informer et se faire une opinion, un documentaire Netflix explosif, «Derrière nos écrans de fumée», dénonce les nombreux travers de ces plateformes, entre propagation de fake news, augmentation des suicides chez les adolescents et polarisation des débats politiques.

Algorithmes: «Google est capable de vous faire admettre que la Terre est plate» - Le Matin

Disponible depuis quelques semaines, le documentaire était encore en tête des audiences en Suisse à l’heure où nous écrivions ces lignes. Parmi les nombreux intervenants, tous ayant œuvré pour les géants de la Silicon Valley, on trouve un français, Guillaume Chaslot, ex-ingénieur chez YouTube. À l’époque, sa mission consistait à rendre la plateforme la plus addictive possible, notamment en perfectionnant son algorithme chargé d’analyser les centres d’intérêt des internautes pour leur recommander ce qui avait le plus de chance de les rendre accro. Les Surligneurs - Le legal checking du discours politique. Taguieff : « l’offre complotiste rencontre une demande, et elle la satisfait » Pierre-André Taguieff Propos recueillis par Nicolas Monier.

Taguieff : « l’offre complotiste rencontre une demande, et elle la satisfait »

Nicolas Monier : Pourquoi la théorie du complot peut-elle se fixer aussi bien sur les attentats du 11-Septembre, de Charlie Hebdo, du Bataclan que, par exemple, sur la prétendue « mort » de Beyoncé ou la maladie supposée d’Isabelle Adjani, obligée de venir sur le plateau d’un journal télévisé pour se justifier ? Pierre-André Taguieff : Il ne faut pas chercher des traits communs dans les contenus des récits complotistes, qui peuvent porter sur n’importe quel événement ou n’importe quelle série d’événements. Il faut privilégier les producteurs de complotisme, qui en sont souvent aussi des diffuseurs, et se demander quels sont les bénéfices cognitifs, émotionnels et culturels qu’ils tirent de leurs activités sur le Web. Dans les smartphones des collégiens. Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles.

Dans les smartphones des collégiens

Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. Fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet.

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide]

Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui. Le dispositif d'éducation aux médias par le jeu. L'escape game qui « déclenche » l'esprit critique. « Depuis quelques semaines, un peu partout dans le monde, d’étranges lueurs apparaissent dans le ciel (…) Vous aussi vous pensez à un phénomène naturel ?

L'escape game qui « déclenche » l'esprit critique

Alors attendez voir ce qui suit ! » « RÉVÉLATION » apparaît en rouge à l’écran. Une voix-off inquiétante commente les images qui défilent dans cette vidéo « YouBulle » dont le nombre de vues augmente sans cesse. Lumières anormales, objets non identifiés, hommes volants, créatures effrayantes… aucun doute le monde est envahi « par une force de nature inconnue ». Un sonnerie Skype retentit… un journaliste spécialiste dans la lutte contre les « fake news », appelle dans la précipitation le public à l’aider à démontrer que la vidéo diffuse de fausses informations. Isabelle Saussol sourit en coin. Un jeu pour les jeunes de la PJJ. La véracité de l’information : quel enjeu pour les bibliothèques ? Posted on 3 octobre 2019 by Bambou Un évènement professionnel à ne pas manquer, que cette journée d’étude organisée le jeudi 28 novembre prochain à l’Université Lyon 1 par Médiat’Rhône-Alpes et consacrée au développement de l’esprit critique face à la diffusion de l’information sur Internet.

La véracité de l’information : quel enjeu pour les bibliothèques ?

Enseignants-chercheurs, journaliste et bibliothécaires présenteront ainsi tour à tour leurs travaux et actions menés dans ce domaine, en engageant le débat inter-disciplinaire et les échanges avec la salle. Ceci n’est pas une fake news, venez nombreux ! Le programme de la journée : En matinée Après-midi Publics : Personnel des bibliothèques des collectivités territoriales & Personnel des bibliothèques de l’enseignement supérieur Date limite d’inscription : Vendredi 15 novembre 2019. Ces biais cognitifs qui trompent notre cerveau. Ils influencent nos décisions.

Ces biais cognitifs qui trompent notre cerveau

Les bonnes, et surtout les mauvaises… Les explications du spécialiste de la stratégie Olivier Sibony. « Vous êtes au supermarché, vous voyez un produit à 9 euros, mais il y a écrit que c’était 15 euros avant. Vous vous dites que c’est une bonne affaire. Peut-être que si vous aviez vu le même produit à 9 euros sans la promotion indiquée, vous auriez dit que c’est trop cher. » Cet exemple pris par le spécialiste de la stratégie Olivier Sibony, c’est ce qu’on appelle un biais cognitif. Au quotidien, ces biais influencent notre cerveau et nos prises de décision. En bref. Une exploration de la « Raoultsphère » sur Facebook. Ils s’appellent Céline, Afif, Marie-Claire, Abou, Rolland, Carole, Nesrine, Raquel ou encore Jean-Louis.

Une exploration de la « Raoultsphère » sur Facebook

Ils habitent dans le sud de la France ou en Afrique, certains sont proches des « gilets jaunes », d’autres sont des supporteurs de l’Olympique de Marseille (OM) ou des militants souverainistes. Comment les très jeunes s'informent sur les réseaux comme Instagram et TikTok. On les croit déconnectés de la réalité, à se dandiner sur les derniers tubes à la mode sur TikTok, ou cachés derrière leurs filtres « rabbit » sur Snap.

Comment les très jeunes s'informent sur les réseaux comme Instagram et TikTok

Vous pensez que la Gen Z ne pense qu’à sa prochaine paire de snickers fluo ? Vous avez tout faux. Ceux qui sont nés entre 1996 et 2015 vont entrer dans l’âge adulte en ayant connu une pandémie, une récession et un temps à faire des barbeuk’ en Alaska. Alors, loin des images colorées et flashy qu’ils se partagent d’habitude en longue conversation ininterrompue avec leurs amis, la jeune génération a affiché son soutien politique sur les réseaux sociaux via une flopée de carrés noirs le 2 juin dernier. Noire, comme la couleur de peau de George Floyd, asphyxié par un policier blanc aux États-Unis pendant son arrestation. 2 photographes nous montrent pourquoi il faut se méfier des clichés qui tournent pendant le confinement.

Pas un jour ne circule sans qu’on ne voit des photos, parfois révoltantes, du non respect des règles pendant le confinement. Des clichés de personnes qui semblent se moquer des distances de sécurité, utiles pour limiter la propagation du virus, et qui sont parfois diffusées en masse dans les médias et sur les réseaux sociaux. Reconnaître les fausses infos. Fake news : comment reconnaître le vrai du faux.

Alimentation

Mise en PRESSEpective - Le Drenche. Newscraft, le jeu d'éducation aux médias. L’artiste Ctrl Shift Face, roi des « deepfakes » « Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Internet, OK ? » Venant de Ctrl Shift Face, la formule, plus qu’une mise en garde, sonne comme un pied de nez.

« Deepfakes » : faut-il avoir peur de ces vidéos trafiquées ? « Aujourd’hui est un jour historique. » Le ton de Donald Trump, face caméra, est solennel. « J’ai une grande nouvelle : aujourd’hui, nous avons éradiqué le sida. » Le président des Etats-Unis accompagne son discours de grands gestes. « C’est bon, c’est fait, je m’en suis occupé personnellement. (…) Je n’ai pas seulement rendu l’Amérique meilleure, mais le monde entier. » L’information est bien entendu trop belle pour être vraie. Et pour cause : cette vidéo est un faux, une opération de communication sur les réseaux sociaux lancée en octobre par l’ONG Solidarité Sida, qui affirme qu’elle pourrait devenir réalité si les chefs d’Etat le décidaient.

« Mesdames, évitez de rentrer seule le soir… » : le message factice de la ville de Limoges. L’image a provoqué la colère de nombreuses femmes sur les réseaux sociaux. Sur un panneau siglé de la ville de Limoges figure un texte qui invite les femmes à faire preuve de prudence le soir. On y lit précisément : « Mesdames, évitez de rentrer seule le soir. Faites-vous raccompagner ou prenez un taxi. Ne vous isolez pas. Fabrique de l'Information - Education aux médias. Une éducation critique aux médias & à l'information.

Cette photo d’un lion attaché ne montre pas la conception du logo de la MGM. C’est sans doute le rugissement le plus emblématique du cinéma. Mécaniques du complotisme. NT education aux medias et a l information 2019 2020 22418 16014. 3. Des sites pour éduquer aux médias. Dompter l’info, s’approprier l’actu ! Un cycle de 4 ateliers citoyens pour se former… à s’informer. Le numérique en centre de loisirs et périscolaire - Vincent Bernard - Medium. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) n’est pas réservée qu’à l’école et aux lieux dédiés à la médiation numérique, puisque des périscolaires et centres de loisirs s’emparent également de l’EMI.

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Ressources éducation – SAFER INTERNET FRANCE. Les théories du complot ? En France, 2 personnes sur 10 avouent être souvent d’accord avec des « théories du complot », lues ou entendues sur les réseaux sociaux. C’est encore peu, mais cela montre l’efficacité des réseaux sociaux pour faire passer des messages… pas toujours vérifiés, ni vrais. Les Observateurs - France 24. Un citron congelé peut-il guérir le cancer ? #LesDécodeurs. Watch - Découvrir.

Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées. Quelles stratégies concrètes pour renouer la confiance entre médias et lecteurs ? Par Maxime Loisel, chef de projet chez Datagif, une agence de design d’information et de conseil en stratégie numérique. Billet invité. Baccalauréat : ces légendes urbaines qui ont la vie dure. Comment Instagram est devenu le royaume du fake généralisé. L’auteure du plus gros buzz de la cuvée 2019 du festival Coachella ? Ce n’est pas une des stars invitées à jouer sur scène, Kanye West, Ariana Grande ou Aphex Twin, mais une influenceuse.

En avril dernier, à Indio, au beau milieu du désert californien, Gabbi Hanna révélait à ses centaines de milliers d’abonnés que grâce à sa maîtrise de Photoshop et son imagination débordante, la jeune femme avait intégralement falsifié ses photos de l’événement sur son compte Instagram. « L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information.

Fake news, infox, désinformation… Que vaut l’information à l’ère numérique ? Européennes : comment Facebook tente de lutter contre les "fake news" Le réseau social a mis en place une "war room" européenne censée lutter contre les fausses informations. YouTube. Éducation aux médias. □ On nous fake profond - DEFAKATOR. Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social. Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. InfoHunter. Les vidéos "deepfake" : quand les "fake news" vont encore plus loin. Rémunération, privilèges, choix de sujets… Les idées reçues sur les journalistes.

La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016) RTS Découverte Monde et société - rts.ch. Info contre intox, une guerre en ligne à armes inégales. Les farces d'un journaliste de Vice. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Formulaire d'inscription. Les Fake News, c'est quoi et comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ?

Café Canard: payez en « savoirs » – La Horde des Sentiers battus. Méta-Media décrypte : les fake news. « Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace » Et ses partenaires dévoilent la “Journalism Trust Initiative (JTI)”, un dispositif innovant contre la désinformation.

Page d'accueil - Atelier Médiation Critique. Les théories du complot. Fake news : les scientifiques s’en mêlent. Voici des sites internet qui publient des conspirations, des fausses informations, des rumeurs et des fausses nouvelles. Sushis, vaccins et viande humaine : le « palmarès » des fausses infos. Infos sur Internet: pour le meilleur et pour le pire - RTS Découverte - TV - Play RTS. Parcours EMI. L'univers médiatique : ses codes et son rôle. Les GAFAM contre l'Internet : « Leur objectif, c'est d'absorber le marché » Sites utiles. Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz. Accueil.

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée. Les médias donnent des leçons mais n'éduquent pas. Les médias sur Snapchat Discover parlent-ils vraiment aux ados ? Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)