background preloader

Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle

Related:  CAPES-DOCéducation médiasutilisation des réseaux sociaux

En 2050, internet sera-t-il toujours debout ? Le numérique fonce-t-il droit dans le mur ? Risquons-nous un jour de nous retrouver sans internet ? Alors que de plus en plus de gens semblent tentés par la déconnexion, ou au moins par les digital detox, va-t-on en fait vers un monde futur totalement déconnecté ? Le Net semble invulnérable et éternel, tout comme nos technologies numériques, mais cela ne va pas de soi, en réalité. Et plus nous sur-consommons des ressources numériques, plus nous encombrons les "tuyaux" et plus nous nous dirigeons vers un potentiel black-out. Depuis déjà 5 ans, Andrew Ellis, chercheur en télécommunications à l’université de Birmingham, répète à qui veut l’entendre que le Net risque de s’effondrer, entre 2030 et 2050. Facture écologique salée… et impasse technologique ? Le Shift Project, think tank dédié à la transition énergétique en Europe, réfléchit depuis plusieurs années à la façon de limiter, en pratique, l’impact environnemental du numérique. Devrons-nous couper Netflix pour sauver le monde ?

Distinguer le vrai du faux Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources RÉSEAUX SOCIAUX par CDI Césaire sur Genially Former et éduquer à l'utilisation des Réseaux Sociaux Identité numériqueby Anne PETIT Les pratiques informationnelles adolescentes ne peuvent être ignorées tant elles questionnent des modèles traditionnels de validation des sources et d’identification de l’autorité informationnelle (Alexandre Serres, Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet 2012) (... )prendre appui sur ces pratiques, c’est reconnaître le sens et la légitimité qu’elles ont pour leurs acteur.rices, mais aussi aider ceux-ci et celles-ci à conscientiser leur rapport à l’information et aux médias, ainsi qu’à optimiser leurs modalités de traitement, d’évaluation et de (re)publication de l’informationAnne Cordier« Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) N° 3, février 2019 JulieJacoutot, «Le métier d’enseignant documentaliste»,Balisages[En ligne], 4 | 2016, mis en ligne le 25 juin 2019, consulté le 13 novembre 2020.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.

Éduveille | Autour des recherches en éducation et formation Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne).

Jusqu’où peuvent aller les journalistes sur les réseaux sociaux ? | la revue des médias « Nous allons publier, dans les semaines qui viennent, des directives concernant les réseaux sociaux, et elles concerneront les actualités mais aussi le reste de nos contenus. Leur application sera très stricte : nous n’hésiterons pas à licencier les employés ou à les enlever de Twitter si elles ne sont pas respectées. » Ces mots ont été prononcés le 29 septembre par Tim Davie, le nouveau directeur général de la BBC, lors d’une audition parlementaire. Les nouvelles règles ont finalement été publiées le 29 octobre et encadrent l’expression politique des employés de la BBC, ainsi que leurs possibles engagements professionnels en dehors de l’audiovisuel public. Ces réflexions ne sont pas exclusives aux Anglo-saxons. Du côté de l’AFP, la question est abordée sur deux pages entières dans le manuel de l’agencier. Des séries de bonnes pratiques « Ces tweets n'engagent que moi » Droit de critique Comment les médias français veillent-ils au respect des chartes ?

Vous êtes enseignant au : college, lycée ou en prépa ? créer votre MOOC en 5 étapes c’est possible Le MOOC structure le parcours éducatif et privilégie les échanges enseignants-élèves ou élèves-élèves grâce aux outils de discussions et de partage au profit essentiel de la pédagogie. En créant votre MOOC sur Beebac (voir information en bas de l'article), vous bénéficiez également de toute l’audience de sa communauté. Lors de sa réalisation, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé et gratuit. Après une inscription suivez le parcours : Etape 1 – Créer un nouveau MOOC Dès la validation de ce formulaire vous recevrez un mail de confirmation. Etape 2 – Organiser Structurez les chapitres et rédigez votre contenu pédagogique dans l’éditeur de texte. Etape 3 – Illustrer Personnalisez la mise en forme de votre MOOC avec des images de présentation et votre propre logo. Etape 4 – Programmer la session Réalisez le calendrier de votre projet en évaluant la durée des séquences de chaque cours. Aucun trackback pour l'instant

Revue Esprit 2019/9 Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de l’école de la confiance, rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste. Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier.

Related: