background preloader

Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle

Related:  CAPES-DOCéducation médiasutilisation des réseaux sociauxredes sociales

En 2050, internet sera-t-il toujours debout ? Le numérique fonce-t-il droit dans le mur ? Risquons-nous un jour de nous retrouver sans internet ? Alors que de plus en plus de gens semblent tentés par la déconnexion, ou au moins par les digital detox, va-t-on en fait vers un monde futur totalement déconnecté ? Le Net semble invulnérable et éternel, tout comme nos technologies numériques, mais cela ne va pas de soi, en réalité. Et plus nous sur-consommons des ressources numériques, plus nous encombrons les "tuyaux" et plus nous nous dirigeons vers un potentiel black-out. Depuis déjà 5 ans, Andrew Ellis, chercheur en télécommunications à l’université de Birmingham, répète à qui veut l’entendre que le Net risque de s’effondrer, entre 2030 et 2050. Facture écologique salée… et impasse technologique ? Le Shift Project, think tank dédié à la transition énergétique en Europe, réfléchit depuis plusieurs années à la façon de limiter, en pratique, l’impact environnemental du numérique. Devrons-nous couper Netflix pour sauver le monde ?

Distinguer le vrai du faux Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources RÉSEAUX SOCIAUX par CDI Césaire sur Genially Former et éduquer à l'utilisation des Réseaux Sociaux Identité numériqueby Anne PETIT Les pratiques informationnelles adolescentes ne peuvent être ignorées tant elles questionnent des modèles traditionnels de validation des sources et d’identification de l’autorité informationnelle (Alexandre Serres, Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet 2012) (... )prendre appui sur ces pratiques, c’est reconnaître le sens et la légitimité qu’elles ont pour leurs acteur.rices, mais aussi aider ceux-ci et celles-ci à conscientiser leur rapport à l’information et aux médias, ainsi qu’à optimiser leurs modalités de traitement, d’évaluation et de (re)publication de l’informationAnne Cordier« Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) N° 3, février 2019 JulieJacoutot, «Le métier d’enseignant documentaliste»,Balisages[En ligne], 4 | 2016, mis en ligne le 25 juin 2019, consulté le 13 novembre 2020.

L'évolution des réseaux sociaux les plus populaires en vidéo, depuis 2003 De Friendster à Facebook en passant par Google Buzz et MySpace : découvrez l'évolution des réseaux sociaux en vidéo, de 2003 à nos jours. The Next Web a conçu une vidéo qui retrace l’évolution des réseaux sociaux. Elle démarre en 2003 et montre à quel point les forces en présence ont bien changé. La vidéo est disponible en bas de cet article. L’époque de Friendster, MySpace et Hi5 Il y a 17 ans, Friendster était le seul réseau social identifié. Et Facebook est arrivé En 2006, Facebook s’ouvre au grand public. TikTok arrive en force Depuis 2015, on observe plusieurs phénomènes : les plateformes de Google ont dégringolé, les réseaux sociaux chinois comme Weibo ou WeChat se sont imposées, Snapchat a – très brièvement – pointé le bout de son nez, en 2016, avant de voir un nouveau concurrent arriver : TikTok. Découvrez ci-dessous la vidéo réalisée par TNW sur l’évolution des réseaux sociaux. Recevez par email toute l’actualité du digital

Éduveille | Autour des recherches en éducation et formation Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne).

Jusqu’où peuvent aller les journalistes sur les réseaux sociaux ? | la revue des médias « Nous allons publier, dans les semaines qui viennent, des directives concernant les réseaux sociaux, et elles concerneront les actualités mais aussi le reste de nos contenus. Leur application sera très stricte : nous n’hésiterons pas à licencier les employés ou à les enlever de Twitter si elles ne sont pas respectées. » Ces mots ont été prononcés le 29 septembre par Tim Davie, le nouveau directeur général de la BBC, lors d’une audition parlementaire. Les nouvelles règles ont finalement été publiées le 29 octobre et encadrent l’expression politique des employés de la BBC, ainsi que leurs possibles engagements professionnels en dehors de l’audiovisuel public. Ces réflexions ne sont pas exclusives aux Anglo-saxons. Du côté de l’AFP, la question est abordée sur deux pages entières dans le manuel de l’agencier. Des séries de bonnes pratiques « Ces tweets n'engagent que moi » Droit de critique Comment les médias français veillent-ils au respect des chartes ?

Harcèlement: des enseignants dénoncent une Ligue du LOL dans l’Education nationale Depuis une dizaine de jours, l'affaire de la "Ligue du LOL", des journalistes et communicants qui harcelaient sur internet principalement de jeunes femmes, secoue le paysage médiatique français. Des enseignants qui subissent des attaques répétées d’autres professeurs, dénoncent des similitudes dans la manière de procéder dans le monde de l’Éducation nationale. L’une des personnes visées se défend, parle d’imposture et revendique le droit à l’humour. Dénigrements de leurs travaux, montages ambigus parfois à caractère sexuel, insultes, menaces de mort… Des enseignants dénoncent les brimades de leurs collègues sur Twitter, qu’ils assimilent à une Ligue du LOL bis. Tout est parti d’un tweet publié le 9 février dernier par un enseignant calaisien qui subit depuis plusieurs années des attaques sur la toile. Un enseignant calaisien caricaturé : on le voit recevoir des coups de poing, des coups de pied et être menacé par un pistolet… Le Calaisien s’interroge sur les motivations de ses harceleurs.

Revue Esprit 2019/9 Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de l’école de la confiance, rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste. Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier.

Related: