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Enseignement du numérique

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La haine en ligne : entretien avec Olivier Ertzscheid – Radio Schuman Metz. Après nous être interrogés sur ce qu’étaient les valeurs de la République, puis sur la laïcité, nous abordons le troisième volet de notre série hommage à Samuel Paty.

La haine en ligne : entretien avec Olivier Ertzscheid – Radio Schuman Metz

Nous avons décidé de questionner les phénomènes de haine en ligne. Ils ont participé au drame de Conflans-Sainte-Honorine, et nous avons voulu comprendre les logiques à l’œuvre dans une telle propagation de la haine. Olivier Ertzscheid nous a fait le plaisir de répondre à nos questions. Il est enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Nantes. Il est l’auteur du blog Affordance.info, où il traite notamment des questions liées au numérique.

Former à s'informer : développer l'esprit critique, plateforme de l'Enssib sur l'EMI - Professionnels - Bpi. L’Enssib s’est associée à l’INSPÉ de l’Académie de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1 à l’occasion de l’ouverture du DU Éducation aux médias et à l’information pour mener un projet inscrit dans le plan national EMI du ministère de la Culture.

Former à s'informer : développer l'esprit critique, plateforme de l'Enssib sur l'EMI - Professionnels - Bpi

Le site Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Est une mine d’informations et de ressources pour tous les professionnels engagés dans une réflexion ou dans des projets d’EMI auprès de leurs publics. Ainsi la rubrique Actions de médiations propose une sélection de ressources et d’outils pédagogiques pour accompagner la mise en place d’actions. Kit pédagogique du citoyen numérique.

Le numérique responsable, ça s'apprend !

Kit pédagogique du citoyen numérique

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Kit pédagogique du citoyen numérique.

Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir? - Notice bibliographique. Ce que l’on doit à Aaron Swartz - Ép. 3/5 - Régler nos dettes. Aujourd'hui, la dette est morale : celle que nous avons envers Aaron Swartz, programmeur informatique, hacker, activiste, suicidé en 2013 à 26 ans après avoir milité ardemment pour les libertés informatiques.

Ce que l’on doit à Aaron Swartz - Ép. 3/5 - Régler nos dettes

La parution de ses écrits est l'occasion de discuter d'héritage, politique et numérique. A l’heure des comptes, il nous tient à cœur de rendre à César, ce qui est à César… et de rendre hommage à ceux auxquels on “doit” ce que nous sommes. Aaron Swartz : sa vie, ses combats. Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR “Il nous a trouvés, il nous a touchés et il nous a montré le chemin qu’il pensait, et nous avec lui, très probablement, être le meilleur.

Aaron Swartz : sa vie, ses combats

Nous lui devons énormément encore aujourd’hui. « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans. Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans

Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école. Identité en ligne Les enfants se sont répartis en huit groupes de discussion. Dépliant en 16 langues - Jeunes et médias.

Lancement d'un nouveau produit - GitMind. Identitenumerique. Je protège ma vie privée en ligne. Médiatropismes - Savoir*Devenir. Jurassic Web : eh oui, les réseaux sociaux existaient déjà bien avant Internet. Arte sort une série de courts documentaires sur les « ancêtres des réseaux sociaux », qui remontent parfois jusqu'au début des années 1960.

Jurassic Web : eh oui, les réseaux sociaux existaient déjà bien avant Internet

Numerama vous fait découvrir le premier épisode en avant-première. Vous pensiez qu’il n’existait pas de réseau social avant Facebook et Twitter ? 20 ressources pour l’Éducation aux médias et à l’information au lycée (2/2) – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr. Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ?

20 ressources pour l’Éducation aux médias et à l’information au lycée (1/2) – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr. Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 20 ressources pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information au lycée. Les ressources qui suivent sont organisées par grandes thématiques. À noter : les ressources marquées d’un astérisque (*) nécessitent de créer un compte avec votre adresse académique. Recherche d’informations. Enseigner avec le numérique, pourquoi, comment, avec quoi ? – ClasseTICE 1d. Partagez cet article Enseigner : oui, mais comment ?

Enseigner avec le numérique, pourquoi, comment, avec quoi ? – ClasseTICE 1d

Avec quels outils ? Pour quoi faire? Partage de ressources réalisé par C. Teixeira de l’académie de Poitiers. Articles similaires. PIx rentrée 2020. Pix,START,Présentation - organisation - certification,Une certification des compétences numériques des élèves qui devient obligatoire cette année.La certification est passée en fin de 3ème, fin de Terminale et 2ème année STS et CPGE.

PIx rentrée 2020

(La certification est valable 3 ans).Dates de certification 2021 : du 4 janvier au 5 mars. ,Qu'est-ce que c'est ? ,+info,PIX : La plateforme d'entraînement, elle est accessible à tous via le GAR dans l'ENT, les élèves y sont automatiquement authentifiés et peuvent s'entraîner en autonomie, à n'importe quel moment.,3 outils,1,2,PIX ORGA : Cet outil est utilisé par les enseignants pour créer des parcours pour les élèves, sur un thème, ou sur une partie du programme comme en SNT par exemple.,3,PIX CERTIF: L'outil utilisé pour la certification. Andrew Blum: What is the Internet, really? S2E1 Principes d'internet - Enjeux socio-politiques du numérique. Le modèle informatique d'Alan Turing. Le baromètre du numérique. Reuters Institute Digital News Report.

Traducteur et éclaireur des transformations numériques. Ce qui nous arrive sur la toile : podcast et réécoute sur France Culture. Latête dans la toile. Xavier de La Porte. France Culture / C&F. Ce qui nous arrive sur la toile, diffusée chaque matin sur France Culture entre septembre 2013 et juin 2014.

Latête dans la toile. Xavier de La Porte. France Culture / C&F

Kit identité numérique. Soft Power : podcast et réécoute sur France Culture. Encyclopédie numérique - OpenEdition Press. Comment La Poste tente de constituer une base de données géante sur « tous les Français. Une entreprise française sait beaucoup de choses sur vous : où vous habitez, quand vous déménagez, de combien de membres se compose votre famille, quel type de colis vous recevez et de qui… Cette entreprise, c’est La Poste, déjà connue pour revendre des fichiers d’adresses à des entreprises pour leurs prospections commerciales. Un nouveau cap pourrait être franchi : La Poste a racheté une start-up grenobloise spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui permet de collecter et d’organiser des milliards de données personnelles. Le Postillon, journal local isérois partenaire de Basta ! , a enquêté sur ces pratiques. Google détourne de plus en plus le moteur de recherche à son profit, révèle une étude.

Il fut un temps où Google était un moteur de recherche. Après la crise, les communs numériques en quête de reconnaissance. La neutralité du net [TraAM Documentation 2019-2020] Réfléchir à l’impact du numérique sur la société avec les escapes games du laboratoire Techné. Chaque jeu présente à sa manière un enjeu posé par le développement des outils numériques, de l’utilisation de la reconnaissance faciale à la protection des données. Ces jeux sont adaptés pour tous, dès le collège. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI.

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes. Education à la culture informationnelle (L') Littératie numérique: ça s'enseigne! De la petite enfance à l'âge adulte, il faut apprendre à utiliser les outils numériques. La face cachée des « serious games » En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques.

Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Internet de tout et n'importe quoi (1/5) - Tant d'écrans. Le futur de l’éducation au numérique.

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SNT. Internet. Données personnelles. Moteurs de recherche. Navigateurs. Identité numérique. Pix.