background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Histoires de réseaux sociaux by jfiliol.pro on Genially. EN vidéo : de youtube à tiktok galaxie facebook Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook fait partie des géants du web (GAFAM).

Histoires de réseaux sociaux by jfiliol.pro on Genially

Il compte en 2020 2,2 milliards d'utilisateurs. L'entreprise possède également les réseaux sociaux Whatsapp et Instagram. quatre communautés 2011 Snapchat 2006Twitter. Un réseau social, ce n'est pas un journal - Vidéo Education aux médias et à l'information. Réseaux sociaux, tous accros ? - Décod'actu. Les « stories » : l’histoire d’un format qui s’est imposé sur tous nos réseaux sociaux.

Le terme était inconnu il y a encore huit ans.

Les « stories » : l’histoire d’un format qui s’est imposé sur tous nos réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est difficile de trouver un réseau social qui n’a pas encore ses « stories ». Instagram, Snapchat, Facebook, WhatsApp, Messenger, Weibo, LinkedIn… tous ont adopté cette fonctionnalité qui permet de partager des contenus éphémères, au format vertical, qui changent la façon de consommer sur son smartphone. Par la classe médias GP. < Code ton lycée > C'est parti ! : Dans la continuité de ses actions de fond, la Région Île-de-France lance l’opération <Code ton lycée> du 5 janvier au 7 juin 2021, dont l’objectif est de permettre à des équipes de lycéens d’inventer et développer un réseau social à destination de tous les lycéens de la Région Île-de-France.

< Code ton lycée > C'est parti ! :

Le réseau social qui sera déclaré lauréat pourra être intégré à l’ENT Mon Lycée.net à compter de la rentrée 2021. Ainsi, des élèves auront eux-mêmes contribué à développer une application d’échanges utile à tous les lycéens franciliens. Au cours de cette aventure, les lycéens auront l’occasion de faire l’expérience du développement d’une application destinée à un public cible. (20) Sujet / Twitter. EMI 5ème Séquence 2, séance 2 : la publicité sur les réseaux sociaux. EMI 5ème Séquence 2, séance 2 : la publicité sur les réseaux sociaux | Doc à bord▻ Objectif : il s’agit de présenter le modèle économique des réseaux sociaux à travers son (ses) modèles(s) marketing.

EMI 5ème Séquence 2, séance 2 : la publicité sur les réseaux sociaux

Cet aspect est abordé de façon généraliste, il s’agit d’une sorte d’introduction globale d’un bien vaste sujet. La séance ,ne présente pas un modèle pédagogique bien intéressant puis qu’elle a été construite dans le contexte particulier de cette année 2020. « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans. Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans

L’affaire Mila, ou l’engrenage de la haine en ligne. C’est un courriel envoyé en pleine nuit, mardi 17 novembre, à l’intitulé a priori inoffensif : « Commande de dessin ».

L’affaire Mila, ou l’engrenage de la haine en ligne

La première phrase est bienveillante : « Bonjour Milla, j’espère que tu vas bien ». Puis l’auteur du message demande à son interlocutrice si elle pourrait lui dessiner « une représentation d’une petite idiote non non une sombre idiote en quête d’identité (…) et dépourvu de matière grises. Je suis sûr que si tu te regardes dans une glace tu y trouveras l’inspiration ». Le mail, truffé d’insultes et de fautes de grammaire et d’orthographe, se conclut par un post-scriptum : « Va bien te faire fourré sombre pute je te souhaite de mourrir de la façon la plus atroce qui puisse exister et si jamais ça tarde. Je m’en chargerais moi même. Ma vie de profil - Vidéos. Haine en ligne et régulation des réseaux sociaux.

Aller au contenu principal Haine en ligne et régulation des réseaux sociaux Après l'assassinat de Samuel Paty, comment faire parler les élèves sur le rôle des réseaux sociaux et la diffusion de la haine en ligne, apporter des éléments juridiques et favoriser la réflexion critique et citoyenne ?

Haine en ligne et régulation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux. L'algorithme de Facebook renforce les stéréotypes sexistes. Les plateformes en ligne proposent aux annonceurs publicitaires un ciblage très fin des internautes afin que les publicités qui s’affichent sur leurs écrans correspondent le mieux possible à leur profil.

L'algorithme de Facebook renforce les stéréotypes sexistes

Les géants du numérique utilisent pour cela des algorithmes très puissants, mais totalement opaques. Grâce à des fonds récoltés auprès de Journalismfund.eu, l'organisation à but non lucratif AlgorithmWatch a lancé une étude, en partenariat avec plusieurs médias européens dont la cellule investigation de Radio France, et la Radio télévision suisse (RTS), afin d’observer le fonctionnement des algorithmes de Facebook et Google.

Une approche basée sur des stéréotypes L'expérience a consisté à payer ces deux plateformes pour qu’elles mettent en avant des offres d'emplois. Les journalistes ont ensuite observé à quels profils d'internautes ces annonces sponsorisées étaient montrées. Twitter. Face au terrorisme, le casse-tête de la réforme des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont-ils en partie responsables de l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie décapité près de son collège le 16 octobre ?

Face au terrorisme, le casse-tête de la réforme des réseaux sociaux

C'est l'une des nombreuses questions soulevées par l'attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Dans une vidéo postée sur YouTube et devenue virale sur les réseaux sociaux, un père d'élève dénonçait l'un des cours de Samuel Paty lors duquel il avait présenté des caricatures de Mahomet et donnait des informations sur son établissement. Le gouvernement a rapidement mis en cause les réseaux sociaux dans le relais de messages stigmatisant l'enseignant, Marlène Schiappa convoquant leurs responsables, et a annoncé des mesures pour renforcer leur surveillance.

"Nous ne pouvons plus nous résoudre à assister passivement au déchaînement de la haine sur les réseaux sociaux", affirmait par exemple le Premier ministre, Jean Castex, le mardi 20 octobre. Renforcement de la plateforme Pharos. Jusqu’où peuvent aller les journalistes sur les réseaux sociaux ? « Nous allons publier, dans les semaines qui viennent, des directives concernant les réseaux sociaux, et elles concerneront les actualités mais aussi le reste de nos contenus.

Jusqu’où peuvent aller les journalistes sur les réseaux sociaux ?

Leur application sera très stricte : nous n’hésiterons pas à licencier les employés ou à les enlever de Twitter si elles ne sont pas respectées. » Ces mots ont été prononcés le 29 septembre par Tim Davie, le nouveau directeur général de la BBC, lors d’une audition parlementaire. Les nouvelles règles ont finalement été publiées le 29 octobre et encadrent l’expression politique des employés de la BBC, ainsi que leurs possibles engagements professionnels en dehors de l’audiovisuel public.

Une réflexion qui rentre plus largement dans un mouvement visant à ériger la BBC en phare de la neutralité journalistique. « Nous devons de toute urgence nous faire les champions de l'impartialité et renouveler notre engagement à cet égard, avait déclaré Tim Davie lors d’un discours à ses employés à Cardiff début septembre. Dans ton tel - Info et société.

L'algorithme de Facebook renforce les stéréotypes sexistes. "Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux. "Ces services tuent. Ils provoquent des suicides", affirme Tim Kendall en parlant de ces réseaux sociaux pour lesquels il a travaillé. Il porte un tee-shirt gris chiné et un jean, l'uniforme de la Silicon Valley. En dépit de sa carrure de quarterback, on l'imagine aisément à la tête de Pinterest, le site de partage de photos qu'il a dirigé entre 2015 et 2018.

Aujourd'hui, l'heure est grave pour ce cadre, également passé par Facebook, qui témoigne dans le documentaire Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma, en VO), disponible sur Netflix depuis le 9 septembre. Ils sont ainsi une quinzaine à se relayer pour décrypter le modèle économique de Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google et tant d'autres. 48h du reportage sur smartphone. Découvrir la vidéo de présentation Grâce au partenariat entre l'académie de Clermont-Fd et l'association « Planète Jeunes Reporters / Sur les pas d’Albert Londres », le concours "48h du reportage sur smartphone" est cette année proposé aux établissements scolaires du département de l'Allier, en parallèle au grand public.

Il s'agit, comme son nom l'indique, de réaliser un reportage en français ou sous-titré en français, en 48h de temps, en utilisant uniquement son smartphone pour le tournage et les applications pour smartphone ou les plateformes dédiées pour la réalisation du montage des images et du traitement du son, ce qui représente un beau challenge. "Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Scientific American Toujours sur les écrans, vie sociale en ligne, comportement agressif, dépression... Est-ce que tout est lié? L'utilisation des nouvelles technologies par les adolescent·es provoque angoisses et fantasmes chez les parents. À tel point qu'acheter un smartphone à son enfant équivaudrait presque à lui donner de la drogue. La réalité est en fait moins alarmante. Pour Jeff Hancock, psychologue à la tête du Social Media Lab de l'Université de Stanford, des études scientifiques contradictoires et décontextualisées ont favorisé une telle méfiance. Ma vie de profil - Vidéos. Stromae - carmen. Réseaux sociaux.

Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (TraAM 2015-16) Aller au contenu principal. Dans les smartphones des collégiens. Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles.

Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. Envoyé spécial. Les ados happés par le piège de Snapchat - 18 janvier 2018 (France 2)

États-Unis : Tik Tok, nouvel outil de promotion pour les bibliothèques. Aux États-Unis, Tik Tok intéresse de plus en plus d’acteurs du monde du livre. Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe. 2010-2019. Retour sur dix (incroyables) années d'évolution des réseaux sociau... 2010-2019. Snapchat. Du réseau de l’élite aux scandales en série : brève histoire de Facebook. 2012 est une année charnière pour Facebook. D’une part, l’explosion de l’usage de smartphones lui offre un champ de développement sans précédent. Une avocate réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram pour un enfant de 8 ans. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz.

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège. Des personnalités boycottent Instagram pour l'action "Stop hate for profit" 16 septembre 2020 Aujourd'hui à 10:44 De nombreuses célébrités vont geler leur compte Instagram le temps d'une journée pour appeler sa maison mère Facebook à mieux lutter contre les contenus haineux et la désinformation. Sur Spicee, “La Nouvelle Fabrique de l’opinion” montre comment Facebook cerne nos idées - Médias / Net. Dans les quatre épisodes mis en ligne, l’enquête s’attache à prouver comment le réseau social américain décrypte nos penchants politiques, et nous affiche des contenus qui ne les bousculeront pas.