background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Réseaux sociaux : qui décide de ce qu’on peut publier ? Les usages des réseaux sociaux en 2019. Harris Interactive publie cette semaine son baromètre annuel des médias sociaux. Il décrypte les usages des internautes français sur les réseaux sociaux ainsi que leurs rapports aux marques. Pour cette enquête, 2001 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés en ligne au courant du mois de février 2019. La créations des Social Personae Au cours de son étude, Harris Interactive a remarqué les nombreux usages, profils d’utilisateurs présents, mais également le foisonnement de plateformes proposant une multitude de services différents : commerce, messagerie, professionnel, microblogging… Nombreuses sont les applications qui se trouvent au carrefour de ces usages.

Découvrir Snapchat : du divertissement à l'information - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Utiliser Twitter en classe.

B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser.

Utiliser Twitter en classe

En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ?

1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience.

Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ?

Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux. En 140 caractères et bien plus. Dans les nouveaux programmes de l’école primaire et le nouveau socle commun, le numérique prend une importance grandissante.

En 140 caractères et bien plus

Pas seulement comme un outil, mais intégré à une conduite quotidienne de classe. Le projet s’est déroulé dans une classe de CM2 en Réseau d’éducation prioritaire. A partir d’un équipement minimal (un ordinateur connecté à Internet, un tableau blanc interactif et un vidéoprojecteur), la pratique s’est orientée autour de l’Environnement numérique de travail Iconito et le service de microblogue Babytwit [1]. Il s’agissait de travailler à la fois les « usages responsables » d’Internet d’une part et la production écrite numérique.

Travail en classe Tout a commencé par l’élaboration des chartes de bon usage, avec les élèves, racines auxquelles les élèves se sont ensuite référés spontanément. Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées » Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter.

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées »

En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques. Enseignez avec les réseaux sociaux by Marco Bertolini on Prezi. Données personnelles et réseaux sociaux. - Je suis Laurent Bignolas, je présente "Télématin" sur France 2. - Et je suis Aude GG, comédienne et créatrice du programme “Virago” sur Youtube. - Voilà, ça ce sont nos identités réelles. Mais nous avons, et vous aussi, une identité numérique, composée des traces que nous laissons sur Internet. Par exemple ce que nous diffusons, comme les partages de photos et de vidéos. - Ce que nous pensons, à travers les tweets, les retweets, les commentaires. - Ce que nous aimons : nos loisirs, nos goûts, nos likes. - Ce que nous disons de notre identité réelle : nom, localisation, âge, profession, situation familiale, situation amoureuse, c’est compliqué, tout ça...

Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux. 2nde Bac Pro : "construire l'information" Pour commencer, les élèves doivent trier des titres de publication en "info" ou "intox".

Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux

L'objectif est de créer le besoin : l'intuition ne peut pas être la seule solution dans le fact checking ! 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés. Conseiller son ado sur les réseaux sociaux - CLEMI. Connais-tu vraiment les réseaux sociaux ? Découvre 115 faits surprenants. 10-fiches-pratiques-sur-les-technologies-qui-vont-faconner-les-medias. Billet originellement publié sur FMC Veille, il est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre le Fonds des Médias du Canada (FMC) et Méta-Media. © [2018] Tous droits réservés.

10-fiches-pratiques-sur-les-technologies-qui-vont-faconner-les-medias

Dans un contexte où la technologie, l’intelligence artificielle et la robotisation font évoluer à la vitesse grand V les industries culturelles et créatives, comment demeurer inventifs et originaux dans un monde de similitudes alimentées par les algorithmes ? Comment demeurer compétitif dans un secteur média accaparé par des titans technologiques? Dans ce contexte généralisé de méfiance, de quoi seront faits les mois à venir pour le secteur de la création et la distribution de contenus? Dans Le choc du présent, le Fonds des médias du Canada tente de répondre à cette question à travers le prisme de quatre grandes tendances qui résultent de la convergence et de l’interaction de différents phénomènes qui évoluent rapidement et auxquels il faudra porter une attention particulière en 2018 :

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018. Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018

Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2019. L’Histoire des réseaux sociaux au travers d’une infographie. Petites leçons pour bien utiliser les réseaux sociaux : Snapchat, Facebook, Twitter, LinkedIn 

Fort d'un réseau de plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, Facebook fait figure de leader parmi les réseaux sociaux.

Petites leçons pour bien utiliser les réseaux sociaux : Snapchat, Facebook, Twitter, LinkedIn 

Son modèle économique lui garantit des revenus conséquents ce qui n'est pas toujours le cas de ses concurrents. En rachetant le réseau social de photos et vidéo, Instagram en 2012, Facebook a confirmé sa position de force. Pourquoi alors tous les utilisateurs de réseaux sociaux ne se contentent pas de Facebook ? Ou de Facebook + Instagram ? Le panorama social media des réseaux sociaux et des outils 2017. Le nouveau panorama social media 2017 dans sa version 5.0, réalisé par Brian Solis et l’agence Jess3, intègre les principaux outils et principales solutions parmi les réseaux sociaux, les plateformes sociales, les outils collaboratifs etc… Le panorama social media 2017 Retrouvez les principaux outils social media dans cette infographie grand format, présentée sous forme de prisme dans sa version 5.0.

Le panorama social media des réseaux sociaux et des outils 2017

On peut voir depuis le centre du prisme qui représente l’individu, vous, les différents leviers qui s’étirent jusqu’aux 28 catégories regroupant chacun des outils social media recensés. L'usurpation d'identité en questions. Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier. Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation. « Rester Net sur le Web » : les 10 conseils de la CNIL – e-Stratégie Consulting.

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée. La télévision et internet ne concurrencent pas (trop) la lecture de romans. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : mars 2017 Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012.

Connais-tu vraiment les réseaux sociaux ? Découvre 115 faits surprenants ! - Geek Junior - Pour une éducation au cinéma intégrée dans une pédagogie de projet multimédia : un exemple de translittératie. Il faudrait une compétence de tout enseignant à considérer le cinéma et la photographiecomme documents des lieux, du temps, de l’histoire et quelquefois de l’art.Anne-Marie Garat in Alain Cadet, Le cinéma à l’école (2002) E-réputation et réseaux sociaux professionnels. [Etude] Une personne sur dix déforme la réalité sur les réseaux sociaux. C'est une autre histoire. Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet. Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ?

Comment j'ai découvert ma double vie grâce à Google et Facebook. Facebook et Google nous pistent, nous le savons. Mais ils peuvent aussi largement extrapoler sur la vérité, et même inventer. « Liker, c'est déjà harceler », le clip puissant de Rose Carpet contre le harcèlement scolaire. L’année dernière, le ministère de l’Éducation Nationale lançait la première journée nationale « Non au harcèlement ». À cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem nous avait présenté son plan contre le harcèlement scolaire. Cette année, pour la deuxième journée nationale dédiée à cette thématique, la chaîne YouTube Rose Carpet s’est mobilisée pour en réaliser le clip officiel. Champs-sur-Marne. Prof d’histoire à l’université, elle corrige les politiques sur Twitter - le Parisien. « Marianne a le sein nu parce que c’est une allégorie, crétin » Ce tweet au demeurant fougueux, Mathilde Larrère l’a adressé à Manuel Valls.

Ce que l'expérience de Facebook nous enseigne sur la manipulation des émotions. « Crétin » : Mathilde Larrère, historienne et snipeuse sur Twitter.