background preloader

"Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux

"Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux
"Ces services tuent. Ils provoquent des suicides", affirme Tim Kendall en parlant de ces réseaux sociaux pour lesquels il a travaillé. Il porte un tee-shirt gris chiné et un jean, l'uniforme de la Silicon Valley. En dépit de sa carrure de quarterback, on l'imagine aisément à la tête de Pinterest, le site de partage de photos qu'il a dirigé entre 2015 et 2018. Aujourd'hui, l'heure est grave pour ce cadre, également passé par Facebook, qui témoigne dans le documentaire Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma, en VO), disponible sur Netflix depuis le 9 septembre. Ils sont ainsi une quinzaine à se relayer pour décrypter le modèle économique de Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google et tant d'autres. La particularité de ce film réalisé et coécrit par l'Américain Jeff Orlowski, déjà aux manettes de documentaires sur le changement climatique, est d'entrecroiser ces interviews avec une fiction mettant en scène une famille ordinaire. Quelle est l'utilité d'un tel documentaire ?

https://www.francetvinfo.fr/culture/series/netflix/derriere-nos-ecrans-de-fumee-le-documentaire-qui-va-peut-etre-vous-sevrer-des-reseaux-sociaux_4115743.html

Related:  veilledocautopSéance derrière nos écrans de fuméeRéseaux sociauxRéseaux sociauxmelanieprts

Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux Souvent, les termes de “médias sociaux” et “réseaux sociaux” sont employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web. Cependant, cette confusion conduit souvent à des approximations préjudiciables. Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web. Obsession manipulation Ca faisait plusieurs semaines que j’entendais parler d’un documentaire sur Netflix à propos des réseaux sociaux, réalisé par le cinéaste Jeff Orlowski… Son titre “Derrière nos écrans de fumée”. Pour les non-anglophones, comme moi, ce documentaire vise à montrer les effets pervers voire dangereux de tous les Facebook, Instagram ou autre Twitter : isolement, radicalisation, polarisation du débat… mais là est l’originalité : en interrogeant les concepteurs de ces algorithmes. Comme, par exemple, le co-inventeur du bouton “j’aime”, Justin Rosenstein. C’est assez fou de voir celui à qui l’on doit de dire une phrase aussi incongrue que “j’ai liké ce post”... et de voir que tous ces concepteurs n’avaient pas idée de ce qu’ils avaient justement conçu, à savoir de formidables outils de manipulation. Cependant, et malgré la crise d’angoisse qui m’a envahie au fur et à mesure du visionnage, je me suis quand même demandée : pourquoi est-ce que ça serait si grave d’être manipulé ?

Comment les community managers utilisent les réseaux sociaux en 2017 - Blog du Modérateur Dans le cadre de notre enquête annuelle, nous avons interrogé 1241 community managers sur leur usage des réseaux sociaux. On parle beaucoup de la guerre entre Snapchat et Instagram, de l’importance du format vidéo sur les réseaux sociaux… mais dans les faits, quels sont les plateformes utilisées par les CM ? Facebook, Twitter et Instagram sur le podium Les réseaux sociaux les plus utilisés par les marques sont Facebook, Twitter et Instagram.

48h du reportage sur smartphone Découvrir la vidéo de présentation Grâce au partenariat entre l'académie de Clermont-Fd et l'association « Planète Jeunes Reporters / Sur les pas d’Albert Londres », le concours "48h du reportage sur smartphone" est cette année proposé aux établissements scolaires du département de l'Allier, en parallèle au grand public. Il s'agit, comme son nom l'indique, de réaliser un reportage en français ou sous-titré en français, en 48h de temps, en utilisant uniquement son smartphone pour le tournage et les applications pour smartphone ou les plateformes dédiées pour la réalisation du montage des images et du traitement du son, ce qui représente un beau challenge Le concours aura lieu du jeudi 1er octobre 2020 à 18h00 au samedi 3 octobre 2020 à 19h00 (heure de Paris) en même temps sur le territoire du Pays Vichy-Auvergne et sur celui de l’île de Mayotte. Les 48h seront organisées en 2 sections pour la métropole et l’île de Mayotte : Sport Santé Alimentation Culture Entreprise Eau

L'Influence Marketing : tendances 2019 de la relation marque/influenceur Cette année n’est pas coutume, Reech a de nouveau passé au crible les influenceurs pour nous permettre d’en apprendre davantage sur ce phénomène de l’influence marketing. 1381 influenceurs français ont été sondés grâce à la technologie Reech sur le mois de décembre 2018.Aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui ont recours aux influenceurs, ils permettent de crédibiliser une campagne de part un message plus authentique qui est relayé par un leader d’opinion. C’est un excellent levier pour les entreprises afin de gagner en notoriété et en visibilité sur internet. En effet, selon une étude de Keyrus en 2019, plus de 50% des 18-24 ans ont découvert un produit grâce à un influenceur.À travers cette étude, nous allons décrypter les partenariats entre les influenceurs et les marques. C’est l’occasion de faire émerger les tendances à suivre en 2019. Définition : Influence Marketing

Le complot QAnon dans le radar européen En marge de l’élection présidentielle aux États-Unis, plusieurs dizaines de candidats se réclamant de QAnon sont aujourd’hui en course pour intégrer le Congrès américain. Le complot de Q rassemble toujours les mêmes profils politiques : pro-Trump, tendance extrême droite, pro-armes, anti-masques. Selon le site Media Matters for America, la NRA, la National Rifle Association, qui concentre son action sur le droit à posséder des armes, aussi, soutient ouvertement des candidates suivant ce courant conspirationniste : Lauren Boebert, en lice dans le 3e district du Colorado pour un mandat de députée, et Marjorie Taylor Greene. Cette dernière, qui se définit elle-même 100 % pro-vie (anti-avortement), pro-armes, pro-Trump, est l’un des meilleurs espoirs pour QAnon d’obtenir un siège à la chambre des représentants. Qui derrière Q ? Ce mystérieux "Mister Q" est sorti des limbes du web en 2017, sur le forum 4chan, devenu 8chan puis 8kun.

“Derrière nos écrans de fumée” sur Netflix : rencontre avec des repentis de la tech Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Le discours de haine - Vidéo Education aux médias et à l'information Les liaisons numériques peuvent parfois devenir des liaisons dangereuses. Autrement dit, une histoire d'amour peut se terminer en véritable enfer sur les réseaux sociaux. Elles accentuent les tensions et la situation peut vite tourner en cyber harcèlement. Comment comprendre, analyser et interpréter ces discours de haine, et quelles peuvent être leurs conséquences ? Sur Spicee, “La Nouvelle Fabrique de l’opinion” montre comment Facebook cerne nos idées - Médias / Net Dans les quatre épisodes mis en ligne, l’enquête s’attache à prouver comment le réseau social américain décrypte nos penchants politiques, et nous affiche des contenus qui ne les bousculeront pas. Le photomontage, saisissant de stupidité, montre une femme en burqa jaune fluo aux bandes réfléchissantes. Ce cocktail nauséabond qui mêle Gilets jaunes et laïcité, deux sujets qui n’ont strictement rien à voir, vous ne l’avez peut-être pas aperçu dans votre fil d’actualité Facebook. Et pour cause, il vise un public bien précis : celui des électeurs de La République en Marche (LRM).

22 millions de dollars: à 7 ans, il devient le youtubeur le mieux payé du monde Ryan, 17 millions d'abonnés à 7 ans, est premier du classement Forbes 2018 des youtubeurs qui gagnent le plus d'argent. Les revenus tirés de la marque de jouets à son effigie ne sont pas comptés. Coupe au bol, sourire vissé aux lèvres, yeux rieurs… Ryan, 7 ans, est l’enfant le plus connu de la planète YouTube. Après plus de trois ans d’existence, sa chaîne Ryan Toys Review compte plus de 17 millions d’abonnés. Ses vidéos comptabilisent 26 milliards de vues. Cette année, ses parents, Shion et Loann, ont même commercialisé toute une gamme de jouets sous la marque Ryan’s world, distribuée par le géant américain Walmart.

Related: