background preloader

La pensée 68 (sociologie et culture de l'excuse)

La pensée 68 (sociologie et culture de l'excuse)

http://www.youtube.com/watch?v=UmiOPYIpGHI

Related:  livres - libertaireMédias et crises politiques franceComprendre, Expliquer ... Excuser ?soleograciargueSociété

Ruffin et Lordon, une Nuit à dormir Debout Nuit Debout nous donne l’occasion de publier, en partenariat avec plusieurs autres groupes et sites antifascistes, un dossier qui se veut aussi exhaustif que possible sur la galaxie citoyenniste, ses réseaux et ses errements idéologiques. Vous trouverez ci-dessous son sommaire avec des liens cliquables afin de naviguer à l’intérieur aussi aisément que possible. Fruit d’un travail intense qui nous a occupés depuis un mois, nous tenons à remercier tous les camarades qui nous ont aidé à réunir la documentation nécessaire. Bonne lecture ! Au sommaire de ce dossier : Introduction

Terminale ES : Histoire Spécifique - Cours : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France La liberté de la presse apparaît en 1881 et permet le développement de la presse écrite. Les médias, et surtout la presse d'opinion, sont désormais les relais de l'opinion publique qui se développe mais ils l'influencent aussi en retour. La condamnation de Dreyfus pour trahison se transforme en véritable crise politique suite à la révélation de "l'affaire" par la presse. Les médias prennent position et l'opinion publique se divise en deux. Ce rôle dynamique que la presse joue dans l'opinion publique française est mis entre parenthèses durant la Première Guerre mondiale, à cause de la censure.

le slogan : "Nous sommes tous des juifs allemands" Voici une affiche. On y voit un jeune homme hilare, vous le reconnaissez peut-être, il s’agit de Daniel Cohn-Bendit, alias Dany le Rouge comme on dit en France, celui-là même contre lequel le père d’Elsa Clairon proférait des propos peu amènes. Le slogan dit : "nous sommes tous des juifs et des Allemands." L’affiche existe aussi avec le slogan : "Nous sommes tous des juifs allemands", ce qui ne veut pas dire tout à fait la même chose. Cette affiche date bien sûr de mai 68. Cohn-Bendit a suscité beaucoup d’animosité en 68.

Du bon usage des « modèles » de police Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Berlière J.

La grève générale?  » Eh bah vous l’aurez «  Projet de loi Travail : un faux recul du gouvernement pour maintenir et aggraver tout le reste Retrait! Retrait total du projet de loi! Point de départ indépassable pour commencer à parler ensemble de tout le reste! En annonçant lundi 14 mars un aménagement de la loi El Khomri, le gouvernement n’a en rien reculé sur le fond. Pire, sur demande du Medef, le préambule de 61 articles qui récapitulait les grands principes et droits fondamentaux des salariés a été supprimé, remplacé par la simple promesse d’une réécriture du Code du travail selon les principes issus du comité Badinter.

L’opinion publique A l’origine, l’opinion publique désignait l’avis éclairé d’une élite. Cette notion s’est ensuite progressivement démocratisée pour englober aujourd’hui l’opinion de l’ensemble des citoyens. Les sondages, qui offrent une photographie de l’opinion publique, sont devenus l’outil de référence pour la mesurer. Mais cette mesure n'est pas exempte de critiques. Certains, comme Pierre Bourdieu, soulignent son aspect illusoire et dénoncent son instrumentalisation à des fins politiques (l'opinion publique, selon lui, n'existe pas). Egalité! Liberté! Sexualité!: Paris, mai 1968 accueil > archives > La Sarkozie article original : "Egalité! Liberté! Les usages sociaux de la science - Pierre Bourdieu [Aperçu] Les "champs scientifiques" sont, selon Pierre Bourdieu, le lieu de l'affrontement nécessaire entre deux formes de pouvoir correspondant à deux espèces de "capital scientifique" : un capital que l'on peut qualifier de social, et un capital spécifique qui repose presque exclusivement sur la reconnaissance par les pairs. La sociologie de la science peut aider à dépasser ces contradictions et à fonder en ce domaine les principes concrets d'une "realpolitik de la raison". Page 1 à 2 Pages de début Page 11 à 62

...VOSSTANIE...: Nous ne sommes pas venus pour négocier ! (TRACT) Nous ne sommes pas venus pour négocier ! Le projet de loi de la ministre du travail El Khomri dite "loi travail", s'inscrit dans cette vision de la société où ce qu’il subsiste encore du fameux “modèle social” doit désormais disparaître. Nous ne rentrerons pas dans un inventaire à la Prévert en la décortiquant car nous en avons compris l’intention. La bourgeoisie se sent à tort ou à raison en position de force et elle commande à son actuel fondé de pouvoir, le Parti Socialiste, de lui ouvrir la voie vers une exploitation quasi sans limite du travail salarié. Médias et opinions publiques dans les grandes crises politiques depuis l’affaire Dreyfus en France Ce thème pose la question des incidences des médias sur opinion publique : ils jouent un rôle indispensable dans cadre de la société démocratique en place qu’ils aident à la façonner, la convaincre, voire manipuler… Ils informent autant qu’ils forment, ou transforment. C’est au travers de crises politiques (au moment où leur modernisation et leur diversification contribuent à accroître leur impact sur l’opinion) que se révèlent relations complexes nouées entre médias, opinion et pouvoir. Comment les médias participent-ils à la formation et à l’expression de l’opinion publique notamment durant les grandes crises politiques qui ont secoué la France depuis l’affaire Dreyfus ? Plusieurs études peuvent nourrir la réflexion. I – De l’affaire Dreyfus à la veille de la Seconde Guerre mondiale A – Naissance et affirmation d’une presse politique des années 1890 à 1914

Leur mode de vie Définition Un hippie est un partisan d’un mouvement de la fin des sixties qui prône la paix et l'harmonie dans le monde entier. Entre les années 1965 et 1975, les hippies ont globalement rejeté le mode de vie traditionnel de leurs parents. L’arnaque de l’étymologie du mot "travail" Cette hypothèse permet de conforter l’idée selon laquelle le travail serait, intrinsèquement, une souffrance, voire un supplice. Cette interprétation linguistique est aussi exploitée par certaines organisations[2] qui stigmatisent le travail vu comme une activité rémunératrice mais pénible, pour valoriser les activités qui procurent de la satisfaction et qui, elles, appartiennent à la sphère des loisirs, de l’utilité sociale, etc. Ces raisonnements sur l’histoire des mots sont doublement frauduleux : ils tentent, d’une part, d’essentialiser une dimension de l’organisation sociale, pour mieux discréditer les idées progressistes.

Nique la « race » ! Télécharger le 4 pages en PDF L’idée de « race », entendue comme classification des différents groupes ethniques de l’espèce humaine, a été abandonnée par les sciences autour du XIXe siècle, car la variabilité génétique entre individus d’un même groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre groupes géographiques éloignés. La race n’est donc pas un critère biologique valide ou crédible depuis déjà longtemps, du moins en ce qui concerne la description de l’espèce humaine.

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.  Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.

Related:  A lire