background preloader

LA CRISE DES SUBPRIMES

LA CRISE DES SUBPRIMES
Related:  Fluctuations, crisesCrises financières et régulation du système financier?Crise financière

LE PARADOXE DE LA TRANQUILLITÉ de H. Minsky Dans le cadre de son analyse de l’instabilité financière, Hyman Minsky propose dans les 80 l’idée du « Paradoxe de la tranquillité », mécanisme économique reposant sur le caractère endogène des crises (notamment des crises financières) et l’endettement. La crise est le fruit du fonctionnement même du système financier : plus les investisseurs sont confiants, plus ils vont adopter un comportement de financement risqué. Le paradoxe de la tranquillité de Minsky a été vérifié plusieurs fois dans l’histoire économique. Merci à Benoit Gay pour sa contribution à la réalisation de ce schéma. * Le financement couvert : Le rendement anticipé de l’investissement permet le remboursement des intérêts et du principal de la dette. ** Le financement spéculatif : Le rendement anticipé de l’investissement ne couvre que le paiement des intérêts. *** Le financement à la Ponzi : Le rendement de l’investissement ne permet même pas de couvrir les charges d’intérêt.

Pouvoir du lobby bancaire A-t-on tiré les leçons de la crise de 2007-2008 en termes de régulation du système bancaire ? Jézabel Couppey-Soubeyran – Pas suffisamment, me semble-t-il. L’après-crise financière, certes, a été une période de réformes. Les accords de Bâle III (voir encadré ci-après) ont renforcé les exigences de fonds propres et de liquidités, ce qui a conduit les banques à augmenter le rapport entre leurs ressources propres et leurs actifs risqués. Ces réformes ont également conduit à mieux cibler les groupes systémiques qui, par la taille de leur bilan, leur dimension internationale et la complexité de leur modèle, peuvent en cas de faillite provoquer l’effondrement du secteur tout entier. L’Union bancaire en Europe a permis d’adapter l’échelle de la supervision à celle de l’activité des établissements. Ces réformes n’ont finalement pas réorienté l’activité des banques vers l’économie réelle, ni réduit le poids et la domination des groupes systémiques. Quel est le pouvoir réel du lobby bancaire ?

Qu'est ce qu'une bulle spéculative ? lumni Quand une bulle financière éclate, c’est le krach. Il devient dévastateur pour l’économie. Ce fut le cas lors de la crise des subprimes aux États-Unis. Mais, qu’est-ce que le terme « bulle financière » signifie au juste ? C’est quoi une bulle financière ? En économie, une bulle c’est un peu une hallucination collective, un rêve que tout le monde ferait en même temps. Pourquoi la bulle éclate ? Sur ce marché attractif, la demande explose, les prix de l’offre montent. Réalisateur : Yong Chim Nom de l'auteur : Myriam Mascarello Producteur : France 24 Année de copyright : 2016

LES CAUSES DU CHOMAGE Le taux de chômage en France ainsi que le nombre de chômeurs, suit une tendance ascendante depuis plusieurs décennies. 2017 est une année cruciale pour la France car pour la première fois depuis la crise de 2008, la courbe du taux de chômage semble s’inverser. Mais qu’est-ce qui dans la théorie économique explique le chômage ? L’Insee utilise la définition du chômage donnée par le Bureau International du Travail (BIT). Ce schéma a été réalisé en collaboration avec la classe de Terminale ES du LFHED (Lycée Franco Hellénique d’Athènes) de l’année 2017-2018. Le taux de chômage en France ainsi que le nombre de chômeurs, suit une tendance ascendante depuis plusieurs décennies. 2017 est une année cruciale pour la France car pour la première fois depuis la crise de 2008, la courbe du taux de chômage semble s’inverser. L’Insee utilise la définition du chômage donnée par le Bureau International du Travail (BIT).

Le pétrole cher risque de peser sur la croissance française Article réservé aux abonnés Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français. Les cours de l’or noir, qui ont grimpé toute l’année, risquent de poursuivre sur leur lancée dans les semaines qui viennent. Une progression de près de 40 % qui n’en finit plus de doper l’inflation et pourrait bien freiner le rebond économique attendu au quatrième trimestre dans l’Hexagone. Quelle que soit l’ampleur des mouvements à venir, comptables et ministres vont devoir ressortir les calculettes. Pour quels effets ? Selon l’Insee, ce dernier est censé retrouver un peu de vigueur au quatrième trimestre, avec une progression moyenne estimée à 1,7 %. D’après Patrick Artus, économiste en chef chez Natixis, « les grandes enseignes l’observent très bien : quand le plein fait trois euros de plus, le panier fait trois euros de moins ».

Expliquez-nous... le krach boursier Un krach est une chute brutale, très forte, des marchés d'actions dans une ou plusieurs bourses dans le monde. Le krach n'est pas défini précisément par un pourcentage de baisse. Mais on peut dire qu'en cas de krach, les investisseurs paniquent et vendent leurs actions à tour de bras. Et comme personne ne veut plus rien acheter, les cours baissent encore. "Krach" est un mot allemand qui veut dire "bruit" ou "fracas". On considère souvent que la première panique boursière remonte à 1637 en Hollande avec l'effondrement du cours des bulbes de tulipes. Car c’est la spéculation qui engendre les krachs. Résultat, le 24 octobre 1929, le Dow Jones perd un quart de sa valeur en une journée. Plus près de nous, on a connu des krachs importants. En ce début 2016, les différentes bourses mondiales n'ont pas connu de telles baisses sur très peu de temps. C'est le cas à Paris. Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici "Krach" est un mot allemand qui veut dire "bruit" ou "fracas".

Face à l'inflation, le Venezuela va lancer des billets d'un million de bolivars POLITIQUE MONÉTAIRE ET INFLATION Cette infographie a pour objectif de comprendre le lien entre la politique monétaire et l’inflation. D’après la théorie quantitative de la monnaie, l’inflation est créée par une quantité de monnaie excessive par rapport aux biens et services produits. La Banque Centrale, indépendante du pouvoir politique, a pour objectif de limiter l’inflation via le contrôle de la masse monétaire. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs instruments : modifier les taux directeurs, mener une politique d’open-market (achat et vente des titres sur le marché obligataire) ou modifier le niveau des réserves obligatoires. Cette infographie a pour objectif de comprendre le lien entre la politique monétaire et l’inflation.

Et si Karl Marx avait tout prévu (c’est une banque qui le dit) ? Pour Patrick Artus, responsable des études économiques chez Natixis, « la dynamique du capitalisme est aujourd’hui bien celle qu’avait prévue » le penseur allemand. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Le 5 mai 1818 naissait à Trèves (en Rhénanie), le deuxième enfant d’un couple de bourgeois juifs en train de se convertir au protestantisme : Karl Heinrich Marx. Marx, le retour ? Le mouvement se déroule en trois temps, explique-t-il. Simple menace « Cette...

VIDEO. Lehman Brothers : 15 septembre 2008, le jour où la crise a commencé Cet article date de plus de deux ans. Publié le 13/09/2018 20:41 Mis à jour le 14/09/2018 17:52 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Il y a dix ans, le 15 septembre 2008, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite. Le 15 septembre 2008, il y a dix ans, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite. Personne ne s'attendait à ce séisme. Les marchés paniquent et 700 milliards de dollars partent en fumée le jour même. Partager :

Related: