
Questions vidéo LE PARADOXE DE LA TRANQUILLITÉ de H. Minsky Dans le cadre de son analyse de l’instabilité financière, Hyman Minsky propose dans les 80 l’idée du « Paradoxe de la tranquillité », mécanisme économique reposant sur le caractère endogène des crises (notamment des crises financières) et l’endettement. La crise est le fruit du fonctionnement même du système financier : plus les investisseurs sont confiants, plus ils vont adopter un comportement de financement risqué. Le paradoxe de la tranquillité de Minsky a été vérifié plusieurs fois dans l’histoire économique. Merci à Benoit Gay pour sa contribution à la réalisation de ce schéma. * Le financement couvert : Le rendement anticipé de l’investissement permet le remboursement des intérêts et du principal de la dette. ** Le financement spéculatif : Le rendement anticipé de l’investissement ne couvre que le paiement des intérêts. *** Le financement à la Ponzi : Le rendement de l’investissement ne permet même pas de couvrir les charges d’intérêt.
Face à l'inflation, le Venezuela va lancer des billets d'un million de bolivars Crise des subprimes aux Etats-Unis - images de crises Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil Les crédits subprimes Cet article et l’ensemble de ceux composant ce dossier consacré à la crise des subprimes ont été rédigés entre 2008 et 2010. Ils doivent être considérés en se plaçant dans le contexte de l’époque. La crise de 2008 a débuté avec les difficultés rencontrées par les ménages américains à faible revenu pour rembourser les crédits qui leur avaient été consentis pour l’achat de leur logement. L’endettement des ménages américains a pu s’appuyer sur les taux d’intérêt extrêmement bas pratiqués pendant des années à partir de 2001 par la Banque centrale des États-Unis (la Réserve fédérale ou FED). Les crédits « subprimes » ont été gagés par une hypothèque sur le logement acheté. Mais celle-ci a progressivement relevé ses taux de 1 % en 2004 à plus de 5 % en 2006 pour lutter contre l’inflation. La valeur des habitations est devenue inférieure à la valeur des crédits qu’elles étaient supposées garantir. Les pertes se sont donc accumulées également du côté des prêteurs.
Le pétrole cher risque de peser sur la croissance française Article réservé aux abonnés Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français. Les cours de l’or noir, qui ont grimpé toute l’année, risquent de poursuivre sur leur lancée dans les semaines qui viennent. Une progression de près de 40 % qui n’en finit plus de doper l’inflation et pourrait bien freiner le rebond économique attendu au quatrième trimestre dans l’Hexagone. Quelle que soit l’ampleur des mouvements à venir, comptables et ministres vont devoir ressortir les calculettes. Pour quels effets ? Selon l’Insee, ce dernier est censé retrouver un peu de vigueur au quatrième trimestre, avec une progression moyenne estimée à 1,7 %. D’après Patrick Artus, économiste en chef chez Natixis, « les grandes enseignes l’observent très bien : quand le plein fait trois euros de plus, le panier fait trois euros de moins ».
24 octobre 1929 - Jeudi noir à Wall Street La crise de 1929 tire ses origines lointaines de la Grande Guerre de 14-18. Les États-Unis n'ont pas été affectés par les destructions et ont beaucoup prêté aux Européens en guerre. Au sortir du conflit, ils sont en position de force par rapport au Vieux Continent. Revenus à leur tradition isolationniste, ils renouent aussi avec le protectionnisme. En Europe, le gouvernement de Grande-Bretagne croit possible de restaurer les signes monétaires de sa splendeur d'antan. Pour soutenir le cours de sa monnaie, il doit lancer des emprunts à des taux très élevés :• Dans un premier temps, les capitaux affluent dans la City de Londres pour profiter de l'aubaine. Aveuglés par le climat d'euphorie qui règne dans le pays, les Américains empruntent massivement pour spéculer à la Bourse en comptant se rembourser grâce à la revente à plus haut prix de leurs actions. Retour en images avec Yves Mourousi sur la crise de 1929 (TF1, 23/10/1979), source : INA Enchaînement fatal La rechute Bibliographie
La crise de 1929 et ses impacts économiques, politiques et sociaux -Crise = manifestation soudaine et violente/rupture. Crise économique = dégradation soudaine et forte de la situation économique. Les théoriciens pensent que l'économie évolue selon des cycles. L'industrialisation crée des crises d'un genre nouveau : -la crise avant : sous-production agricole qui entraine des famines, -la crise industrielle : surinvestissements qui entraine la surproduction. -1929 = date retenue comme étant une date rupture. =date qui marquerait le début d'une crise économique d'une gravité sans précédents. Pb : I. Un krach financier. 1925-8 : L'économie américaine a déjà des indicateurs négatifs : -surproduction agricole et industrielle, -surinvestissement à crédit, -trop forte concentration bancaire. -Le "jeudi noir" : le krach boursier du 24 octobre 1929. =éclatement de la bulle spéculative. 12 M d'actions sont vendues en 1 jour. Les valeurs s'effondrent. -Une émeute éclate à l'extérieur de la Bourse NYSE. Foule se massant devant le bourse de NY. 1,5 M de particuliers sont ruinés. II.
Et si Karl Marx avait tout prévu (c’est une banque qui le dit) ? Pour Patrick Artus, responsable des études économiques chez Natixis, « la dynamique du capitalisme est aujourd’hui bien celle qu’avait prévue » le penseur allemand. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Le 5 mai 1818 naissait à Trèves (en Rhénanie), le deuxième enfant d’un couple de bourgeois juifs en train de se convertir au protestantisme : Karl Heinrich Marx. Marx, le retour ? Le mouvement se déroule en trois temps, explique-t-il. Simple menace « Cette...
Votre livre de terminale Hachette accessible sur oridnateur Retour Toutes les ressources de votre manuel de Sciences économiques et sociales Tle spécialité Sommaire des ressources Filtrer : Rappels de 1re Révisions de première - Chapitre 1Page 11 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 2Page 11 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 3Page 11 Ouvrir Révisions de première - Tous les chapitresPage 11 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 4Page 12 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 5Page 12 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 6Page 12 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 7Page 13 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 10Page 13 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 11Page 13 Ouvrir Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? DécouverteDébut page : 16 Découvrir par la vidéo : Votre smartphone contient des cailloux qui menacent la planètePage 16 Ouvrir Découvrir en donnant son avis : Q-sort chapitre 1Page 17 Ouvrir Grille Q-sort à téléchargerPage 17 Ouvrir Télécharger A. Dossier 1. Dossier 2. Dossier 3. B. Dossier 4. Dossier 5. A.