background preloader

Climat scolaire

Facebook Twitter

PORTAIL Climat scolaire. Pour un climat scolaire positif. Question de climat scolaire - Revue Diversité. PODCAST Le climat scolaire : simple bon sens ou révolution pédagogique ? A l'école de la sécurité - Revue Diversité, n° 147, décembre 2006. Le mot sécurité est devenu un mot clé de la vie de tous les jours et concerne donc aussi le monde scolaire préoccupé des questions de violences et de dangers potentiels.

A l'école de la sécurité - Revue Diversité, n° 147, décembre 2006

Au sens de sécurité publique, la sécurité consiste à assurer la protection des personnes et des biens. Mais l’insécurité affecte, et peut-être avant tout, la vie matérielle et psychologique des citoyens. L’anxiété générée par l’échec scolaire ou par les ruptures éducatives, par exemple, pèse lourd sur le climat général de l’école comme elle a des répercutions sur les relations entre parents et enfants. Quelles sont les conditions à créer pour que l’école soit un espace et un temps mieux protégés ?

Comment faire vivre aux enfants leur éducation dans un climat plus serein ? Ecole, territoires & partenariats - Diversité, HS n° 16, novembre 2015. Ecole rurale et réussite scolaire. Parcours scolaires : comment faciliter les transitions. L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant. La réussite éducative - Dossier. Harcèlement moral à l'école - en prêt @Canopé63. Violence à l'école - en prêt @Canopé63.

INTERNET

"Bouffons, fayots et intellos – De l'influence des pairs" - Revue Diversité. Max se fait insulter à la récré - Max et Lili. Lili est harcelée à l'école - Max et Lili. Les incivilités en milieu scolaire. Les conflits en milieu scolaire : webdocumentaire. Violence scolaire - comprendre, agir.

Prévention de la violence - la médiation scolaire. La médiation par les élèves. L'Ecole contre la violence. Imprimé Les analyses et les propositions contenues dans cet ouvrage sont issues d’un travail collectif fondé sur l’observation d’établissements qui se mobilisent avec succès contre les incivilités et la violence des adolescents.

L'Ecole contre la violence

Elles y ont fait leurs preuves et procèdent, dans leur esprit comme dans leur mise en œuvre, d’une série de principes forts sans lesquels on ne peut comprendre leur efficacité. Violence en milieu scolaire - Recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres. Toutes les formes de violence ne sont pas spectaculaires et certains types d'agressions plus insidieuses peuvent être source de malaise et avoir des conséquences sur le devenir des victimes.

Violence en milieu scolaire - Recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres

L'adoption de politiques de tolérance zéro et la stigmatisation d'individus considérés comme potentiellement dangereux sont une des réponses apportées par certaines administrations scolaires sans toutefois offrir de solution réelle en termes de prévention et de gestion des situations de crise si ce n'est celle de l'exclusion scolaire, parfois conséquence et prémices d'une exclusion sociale. La sécurité à l'école, états généraux de la sécurité à l'école - Revue Diversité. #arcel'g@me - Serious game en ligne sur le harcèlement.

Bonjour !

#arcel'g@me - Serious game en ligne sur le harcèlement

Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte.

Décrochage scolaire - en prêt @Canopé63. Prévenir les ruptures scolaires. Décrocheurs, déscolarisés, absentéistes, perdus de vue..., les termes sont nombreux pour désigner des comportements en fait très hétérogènes.

Prévenir les ruptures scolaires

Ces catégories de l'action publique, qui renvoient aux logiques de chaque institution, recouvrent des réalités différentes : absences perlées ou absentéisme persistant, ruptures comportementales ou ruptures cognitives... Un certain nombre de travaux récents, dont ceux issus d'un appel d'offres de recherche interministériel réunissant le ministère de l'Éducation, la Délégation interministérielle à la ville, le ministère de la Justice et le Fonds d'action sociale pour l'intégration et la lutte contre les discriminations, permettent de mieux comprendre les dynamiques à l'œuvre et les logiques concourant à cette déscolarisation. Le décrochage scolaire : des processus au parcours. L'accrochage en lycée professionnel. Elèves décrocheurs / raccrocheurs. L’arrêt des études avant la fin de la scolarité obligatoire, les sorties sans diplôme et l’absentéisme, donnent à voir une réalité préoccupante, aux origines et aux manifestations complexes, qui concerne l’ensemble des acteurs du système éducatif.

Elèves décrocheurs / raccrocheurs

Ce dévédérom propose des éléments d’analyse du phénomène sous ses aspects pédagogique, psychologique et sociologique, ainsi que des expériences, des actions et des outils, susceptibles d’étayer le travail des personnels de l’éducation et des parents d’élèves. Des entretiens ont permis de recueillir les témoignages de professionnels d’horizons divers – chefs d’établissements, enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, conseillers principaux d’éducation, formateurs, chercheurs et médecins – qui font part ici de leurs expériences et de leurs connaissances, en s’appuyant sur des situations de classe, des relations vécues avec les élèves, des pratiques enseignantes ou des projets collectifs. Lutter contre le décrochage scolaire : des pistes pour l'accrochage scolaire en lycée professionnel.

Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir. La démobilisation scolaire. La question du redoublement : comment faire avec la difficulté scolaire ? Imprimé La question habituelle du pour ou du contre le redoublement s’avère, à la lecture des témoignages publiés ici, bien réductrice.

La question du redoublement : comment faire avec la difficulté scolaire ?

Face aux difficultés des élèves en français, collège L. La classe relais - Dossier en ligne. L'école, les jeunes, l'insertion : quel accompagnement ? - Revue Diversité. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires. Découvrir le parcours « Le racisme dans une société diverse » Lecture & altérité. Lecture & altérité répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale de faire vivre les valeurs de la République et de transmettre aux élèves « une culture commune de tolérance mutuelle et du respect ».

Lecture & altérité

Outre l’appropriation des valeurs liées à l’altérité, l’ouvrage propose de construire un enseignement explicite, rigoureux, structuré des connaissances en littérature et des processus de compréhension d’œuvres littéraires, dès le début de la scolarité obligatoire. Il permet : – de répondre à une difficulté professionnelle majeure pour les enseignants de cycle 2, qu’ils s’appuient sur une méthode de lecture ou non, en proposant une progression d’œuvres organisée en réseaux littéraires autour du traitement des différences physiques pour s’ouvrir sur celui des différences sociales ; – d’organiser des activités permettant aux élèves d’exercer les processus de compréhension d’œuvres tout en construisant des savoirs littéraires et d’intertextualité.

Mon toit, ce n'est pas moi - Vidéo. Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ? Un livre contenant plus de 50 questions d’élèves pour alimenter la réflexion.

Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ?

Un message de tolérance, un dialogue sans tabou, pour relever le défi d’un vivre-ensemble et proposer une place et un avenir à chaque jeune. Dans cet ouvrage, les réponses de Latifa Ibn Ziaten aux questions des élèves qu'elle a pu rencontrer dans leurs établissements : « Pourquoi certains croient que c’est la religion qui leur demande de faire des attentats ? » « Pourquoi je respecterais mes profs alors qu’eux ne me respectent pas ? Connaître les autres - Vidéo. PORTAIL Prévenir la radicalisation.

Cette plateforme contribue à prévenir les risques d’emprise complotiste, de radicalisation violente ou de désocialisation. Les ressources proposées aident à comprendre les ressorts et les étapes de la radicalisation, identifier dans le développement psycho social de l’adolescent les facteurs et influences qui amènent vers la radicalisation violente.

Ce site intervient dans le cadre du Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) annoncé le 9 mai 2016. Comprendre le processus de radicalisation.