background preloader

Climat scolaire / PISA

Facebook Twitter

Perception du college.PDF. Discriminations & inégalités à l'école. Journée du refus de l'échec scolaire. Depuis 2008, le « Baromètre du rapport à l'école des enfants des quartiers populaires » réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex avec l'Afev et France Info, fournit chaque année des éléments importants sur le vécu quotidien des enfants et des jeunes dans leur établissement : rapports avec leurs pairs et avec les enseignants, compréhension des enseignements, implication des parents, stress, etc. - l'étude exclusive Afev-Trajectoires-UNAF sur le ressenti de jeunes en lycée professionnelQUELQUES CHIFFRES DU BAROMÈTRE 2012 AFEV - TRAJECTOIRES REFLEX - LE PARISIEN - FRANCE INFO 35% des enfants souffrent de maux de ventre avant d’aller à l’école ou au collège.34% déclarent avoir des difficultés à s’endormir le soir à cause de l’école ou du collège.53% d’élèves ont peur de montrer leurs notes à leurs parents.

Journée du refus de l'échec scolaire

Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires. Le rapport PISA 2012 sur le niveau scolaire publié par l'OCDE mardi situe notre pays à la 25e place sur 65.

Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Y aura-t-il un « choc PISA » ? Nul doute que la mauvaise note attribuée par l'OCDE à la France, dans le cadre de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), va susciter l'émoi. Les résultats de cette enquête triennale, publiés mardi 3 décembre, révèlent que la France bat des records d'injustice. Que son école, prétendument pour tous, est d'abord faite pour une élite, mais se révèle incapable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. L'édition 2012 de PISA met l'accent sur le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques. Barometre rapport à l'école. Climat scolaire. Climat d'école Démarches et outils Introduction Le climat scolaire est reconnu avoir un effet important tant sur les apprentissages des élèves que sur la qualité de vie dans l’école pour les professionnels comme pour les élèves.

Climat scolaire

Son impact, en terme de prévention notamment, est particulièrement avéré pour les élèves « à risque ». Actuellement, on réfléchit de plus en plus à l’importance de la dimension « établissement ». Université Paris 8 (Vincennes → Saint-Denis) Professeur agrégé Fabien Truong a été professeur de sciences économiques et sociales pendant 6 ans dans plusieurs lycées de Seine-Saint-Denis (Le Corbusier à Aubervilliers, Maurice Utrillo à Stains, Paul Eluard à Saint-Denis, Eugène Delacroix à Drancy).

Université Paris 8 (Vincennes → Saint-Denis)

Parallèlement à cette carrière dans le secondaire (où il participa activement, suivant les années, aux ciné-clubs, à un “café sciences économiques et sociales” ou encore aux équipes de préparation des conventions lycées-IEP), il a aussi enseigné dans le supérieur (à l’IUT de Bobigny, en économie et en sociologie), à l’université Paris 10 (préparation au CAPES) et à Sciences Po. Fabien Truong a un DEA de sociologie de l’EHESS (qui portait sur les professions artistiques) et une maîtrise de sociologie de Paris 10. Il a été admis à l’ENS Cachan en 1998 et a obtenu l’agrégation en 2001. contact : fabien.truong@univ-paris8.fr Truong, Fabien. Truong, Fabien, « « I’ve just been schooled ! Truong, Fabien, « De la ZEP aux ECTS.

Truong, Fabien. 229 - Opinions d’élèves du secondaire sur l’École et les disciplines : principaux résultats de macro-enquêtes et problèmes méthodologiques. Daniel Bart (Théodile-CIREL, ÉA 4354 ; Université Lille 3) Cette communication vise à analyser et discuter les résultats d’une enquête par questionnaires sur les points de vue d’élèves du secondaire français à propos des disciplines d’enseignement (Institut national de la statistique et des études économiques –INSEE-, 2003).

229 - Opinions d’élèves du secondaire sur l’École et les disciplines : principaux résultats de macro-enquêtes et problèmes méthodologiques

Au moyen du retraitement de ces données nationales, nous cherchons d’une part à mieux connaître les variations de citation, d’appréciation, d’estimation des différentes disciplines et d’autre part à soumettre à la discussion quelques problèmes méthodologiques posés par de tels dispositifs d’enquête. Notre but est donc de mieux connaître les prises de position d’élèves au sujet des enseignements disciplinaires qu’ils suivent tout en interrogeant l’appareillage méthodologique censé en fournir la matière principale. 1.

Pisa.educa.ch. La perception du climat scolaire par les collégiens reste très positive. Auteur : Tamara Hubert, DEPP B3 L’essentiel Cette deuxième édition de l’enquête nationale de victimation et de climat scolaire note la stabilité des situations décrites et du ressenti des personnes.

La perception du climat scolaire par les collégiens reste très positive

À champ constant, les victimations déclarées par les collégiens n’augmentent pas entre 2011 et 2013. Les atteintes les plus souvent évoquées sont les insultes (57 %), le vol de fournitures (47 %), les sobriquets (39 %) et les mises à l’écart (37 %). Les violences physiques n’apparaissent qu’à la cinquième position du tableau, avec les bousculades qui touchent 36 % des élèves.

L’indice de climat scolaire fait la synthèse de douze variables présentes dans le questionnaire. L’indice de victimation fait la synthèse de neuf faits de violence en prenant en compte la fréquence et la gravité des actes recensés. Chiffres-clés 93 %pourcentage d’élèves qui déclarent être satisfaits du climat de leur collège 25 %pourcentage d’élèves qui ne se sentent pas en sécurité aux abords du collège L’infographie Repères. Questionnaire Pisa 2009.