background preloader

EPLE, cours

Facebook Twitter

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d’un contrat aidé)

Lycée professionnel - Réussir l'entrée au lycée professionnel. Tous les moyens d'action sont mis en œuvre pour permettre aux jeunes de réussir leur entrée dans la voie professionnelle.

Lycée professionnel - Réussir l'entrée au lycée professionnel

Accueillir l'élève Tout comme celui qui entre en lycée général et technologique, l'élève découvre un nouvel environnement (lieu, classe, enseignants, lycéens) et s'approprie son nouveau statut de lycéen. Réussir l'année en LP. La qualité de notre formation professionnelle initiale est un atout indispensable pour accompagner le dynamisme économique de notre pays.

Réussir l'année en LP

C'est pourquoi le Gouvernement souhaite, en partenariat avec les régions, développer l'appareil de formation en alternance par la voie de l'apprentissage mais aussi par la voie scolaire. Dans ce cadre, pour soutenir l'enseignement professionnel, 500 nouvelles formations seront créées dans les lycées professionnels, correspondant aux métiers de demain, soutenues par 1 000 postes d'enseignants dans l'éducation nationale pour la rentrée 2017. Aujourd'hui, ce sont près de 700 000 élèves qui sont en formation professionnelle initiale et un(e) élève de lycée sur trois est aujourd'hui scolarisé(e) en lycée professionnel.

En 2015, ce sont plus de 160 000 lycéen(ne)s qui ont obtenu leur baccalauréat professionnel et 70 000 autres qui ont obtenu le certificat d'aptitude professionnelle. Cap école inclusive. Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires.

La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol.

Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Référentiel MLDS BO juill 2016. L'éducation nationale s'est fixé un double objectif : prévenir l'abandon scolaire précoce et limiter les sorties prématurées du système éducatif sans diplôme ni qualification.

référentiel MLDS BO juill 2016

C'est le sens des dispositions mises en œuvre par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République qui instaure la nécessité d'une poursuite d'études et affirme le principe du droit au retour en formation pour chaque jeune ayant quitté le système éducatif sans qualification. La dynamique engagée mobilise tous les personnels, en particulier ceux de la « Mission de lutte contre le décrochage scolaire » (MLDS) investis depuis de nombreuses années dans le suivi et l'accompagnement de jeunes en grande difficulté qui risquent de quitter l'école sans avoir obtenu de diplôme et se trouvent par là même exposés à un risque d'exclusion sociale et professionnelle.

Annexe. 2016 lyceepro cequichange mesures 604607. Protocole sur jeunes sortants sans qualification. Préambule La lutte contre le décrochage scolaire représente des enjeux humains, sociaux et économiques majeurs pour la France.

protocole sur jeunes sortants sans qualification

Organisation et accompagnement PMFP. La volonté gouvernementale de développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance, les évolutions législatives et réglementaires récentes concernant les stages et les travaux réglementés, le rajeunissement des élèves du lycée professionnel et leur insertion professionnelle rendent nécessaire d'actualiser les modalités d'organisation et de mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel.

Organisation et accompagnement PMFP

Les dispositions qui suivent rappellent les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel et apportent des précisions sur les modalités pédagogiques de leur préparation, déroulement et exploitation, dans un cadre réglementaire rénové. Elles concernent les périodes de formation en milieu professionnel obligatoires dans les formations sous statut scolaire conduisant à un diplôme professionnel des niveaux V et IV. 1 - Un cadre juridique rénové. Pôles de stages - Que sont les pôles de stages ? Les pôles de stages ont pour but de renforcer non seulement l'équité d'accès aux périodes de formation en milieu professionnel mais aussi la qualité de ces stages.

Pôles de stages - Que sont les pôles de stages ?

Pour ce faire, les académies ont mis en place à la rentrée scolaire 2015 plusieurs pôles de stages par académie, sur un modèle soit territorial, soit par filières d'activités. Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves. Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer.

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves

Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Sensibilisation et formation aux premiers secours et gestes qui sauvent. Les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l'éducation prévoient d'ores et déjà, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité.

Sensibilisation et formation aux premiers secours et gestes qui sauvent

La circulaire interministérielle n° 2006-085 du 24 mai 2006 a pour objet d'en préciser les conditions de mise en œuvre dans une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire. Dans un contexte de menace plus élevée, la promotion de la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d'une crise.

Enjeux et objectifs. Cérémonie républicaine de remise du DNB et du CFG. La présente note de service a pour objet de préciser le cadre dans lequel est organisée la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet (DNB) et du certificat de formation générale (CFG). La refondation de l'École de la République a pour objectif central la réussite de tous les élèves. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui permet la poursuite d'études, la construction d'un avenir, personnel comme professionnel, et prépare à l'exercice de la citoyenneté.

Outre la transmission des connaissances et l'acquisition de compétences, la Nation a donc fixé comme mission essentielle à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République. 1. Protection des personnels : une priorité pour l'éducation nationale. Protéger l'école, sécuriser l'espace scolaire et les abords des établissements Depuis mai 2017, une cellule ministérielle de veille et d'alerte contribue à améliorer les remontées de signalements d'agression et de violence. Elle a permis une connaissance plus précise des faits et la mise en place d'interventions ciblées. Compétences numériques.

Fonction et missions du DDFPT- MENH1613887C. Les voies technologique et professionnelle des lycées offrent de nombreuses perspectives de réussite et de qualification pour les jeunes. Reconnaître la responsabilité pédagogique des chefs de travaux, comme organisateurs et coordonnateurs de ces enseignements était une nécessité. De même, il convenait de valoriser leur positionnement dans l'établissement, en tant que conseiller du chef d'établissement, ainsi que leur engagement dans la construction des relations partenariales, notamment avec les entreprises. Cela se traduit en particulier par la fonction de « directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques » reconnue statutairement aux chefs de travaux suite à la modification des statuts particuliers des corps des professeurs agrégés, certifiés et de lycée professionnel. Cette reconnaissance s'est également traduite par une revalorisation et une harmonisation de leur régime indemnitaire.

I - Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Échanges et actions à l'étranger 2018-2019. A - Programmes pour les enseignants du premier degré de l'enseignement public A.1 - Échange franco-allemand A.2 - Échange poste pour poste avec le Québec. La Réserve citoyenne. Droits de reproduction -MENE1600684X. Note introductive. Co-éducation. Parents d'élèves - Espaces parents. Éducation à la sexualité 2018. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. CESC - août 2016-MENE1621031C. Campus des métiers et Campus Excellence 2019.

Label Campus des métiers & des qualifications 2019. Évolution label Lycée des métiers. Depuis sa création en 2001, le label « lycée des métiers » a su s'imposer sur le territoire national, près d'un millier d'établissements étant labellisés aujourd'hui. Néanmoins, il est apparu nécessaire de lui donner une nouvelle impulsion et de le distinguer clairement du label « campus des métiers et des qualifications » prévu aux articles D. 335-33 à D. 335-35. Ainsi, le décret n° 2016-48 du 27 janvier 2016 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au label « lycée des métiers » modifie les critères de labellisation et allège la procédure académique de délivrance du label. Il ouvre la possibilité à tout lycée - quelle que soit son offre de formation professionnelle - d'entrer dans une démarche de labellisation.

La présente circulaire annule et remplace la circulaire n° 2005-204 du 29 novembre 2005. 1 - Objectifs du label Le label « lycée des métiers » permet : Organis° syndicales & messagerie pro.