background preloader

Climat & Débats

Facebook Twitter

Zero-Deforestation - Rôle Climatique. Communément nous avons tous entendu parlé du lien entre les forêts et le climat. Tout d'abord leur rôle sur les précipitations, l'évaporation générée, leur captage des eaux de pluie, dans un cycle perpétuel local, mais aussi planétaire et global. A une aire où l'eau est déjà considérée comme dans nombreuses régions du globe, alors que les nations sont prêtes à perpétrer des conflits armés pour s’assurer l'approvisionnement en eau, où les prévisions insistent sur l'accentuation de cette problématique dans les prochaines décennies, l'impact de la déforestation sur le cycle de l'eau planétaire semble encore ne pas faire le poids face aux problématiques politiques et économiques de court terme.

Les pays riches du Nord sont-ils protégés des incidences générées par la déforestation fulgurante du Sud ? Les forêts tropicales sont au premier plan de cet effet pernicieux. Elles bénéficient des deux tiers des précipitations planétaires. 2. Aggravation de l’effet de serre : Dérèglements climatiques | Greenpeace France. Qu'est-ce que l'effet de serre ? A l'origine, l'effet de serre est un phénomène naturel. Comme son nom l'indique, il fait de la Terre une serre, au même titre qu'une serre de jardinier.

La chaleur du Soleil rentre dans la serre. Elle est piégée par des gaz (les « gaz à effet de serre ») et fait monter la température du globe. Nous avons ainsi une température moyenne de 15°C à la surface de la Terre. Mais depuis 1850 et les débuts de l'ère industrielle, les activités humaines se sont mises à émettre de plus en plus de gaz à effet de serre (GES). Les dérèglements sont déjà là Le 7 avril 2009, en Antarctique, la plaque de Wilkins s'est rompue. La planète est déjà en train de changer. Les dérèglements à venir Le 5e rapport du GIEC a abouti à des constats sans appel : Si la hausse de la température moyenne mondiale dépassait les 2°C d'ici 2100 (toujours par rapport à 1850), les conséquences pour la planète seraient catastrophiques.

La liste en est longue : Et en France ? Il faut agir maintenant. Notions 1 bases de climatologie. Résistance Inventerre. COP21 : Un pic de contestation pour le sommet climat. Fin novembre, toute une faune de grands fauves (chefs d’État, multinationales...) se donne rendez-vous à Paris pour s’empresser de ne pas prendre de vraies décisions sur le climat. À nous de les accueillir à la hauteur de leur hypocrisie et de populariser l’idée d’un changement de système pour sauver la planète. Le grand moment arrive. La première quinzaine de décembre, tous les projecteurs seront tournés sur Paris, pour le sommet climat de l’ONU, la COP21.

Les chefs des gouvernements du monde entier seront là, pour trouver un accord « historique » qui permettra de sauver le climat. C’est en tout cas comme ça qu’ils ne manqueront pas de nous présenter la chose, qu’importe l’issue des négociations officielles. Car, après autant de battage médiatique, de unes de journaux, d’émissions spéciales, de grandes déclarations politiciennes, il va falloir faire bonne figure, et il est plus que probable qu’un accord soit trouvé, et encensé, quel qu’il soit champions du consumérisme Jocelyn (AL Gard) Le bilan de la COP21 sur le site du Bourget. Posted at 22:02h by Sabrina Dufourmont Centre de conférence Accréditations, au 12 décembre : 37 878 badges ont été remis dont : – 19 385 aux délégués nationaux – 8 338 aux observateurs – 2 825 aux représentants des medias Nombre de meetings de négociations (groupes de travail, plénières etc.) : 2 500 de réunions de travail (hors side-events).Nombre de side-events et exhibitions : 202 side-events et 203 exhibitions.Nombre maximal de personnes présentes simultanément sur le site en moyenne : 13 500 personnes.Application COP21 : près de 10 000 téléchargements ; 40 % de Français, 16 % d’Anglais, 15 % d’Américains ; les trois types de pages les plus vues : le planning des événements dans les deux zones, les plans du Bourget les deux zones et les informations pratiques de la zone bleue.

Espaces Générations climat 88798 visiteurs du 1 au 11 décembre70 projections de films340 conférences tenues360 organisations de la société impliquées100 stands Transports Autre : Développement durable Restauration : Données scientifiques / Le GIEC - Les changements climatiques. Cinquième rapport du GIEC Le cinquième rapport d'évaluation sera publié en 2014. Il présentera les dernières connaissances relatives au changement climatique telles que : les aspects socio-économiques du changement climatique et ses implications pour le développement durable; des informations régionales plus détaillées ; un examen plus précis du risque et des questions éthiques et économiques; la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre. Mission du GIEC —Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été créé par l'OMM et le PNUE pour évaluer les informations scientifiques, techniques et socioéconomiques permettant de comprendre les changements climatiques, leurs impacts potentiels et les options en matière d'adaptation et d'atténuation.

Le prix Nobel de la paix a été décerné le 12 octobre 2007 au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et à Al Gore. Informations générales sur le GIEC —