background preloader

Un autre climat est possible

Facebook Twitter

Des villes asphyxiées par l'automobile, par Isabelle Bourboulon (Le Monde diplomatique, décembre 1997) « Il faut adapter la ville à la voiture. » La formule, restée célèbre, est de Georges Pompidou.

Des villes asphyxiées par l'automobile, par Isabelle Bourboulon (Le Monde diplomatique, décembre 1997)

Arnaques à l’électricité verte. La libéralisation du marché de l’électricité, en 2007, aura au moins amené cela.

Arnaques à l’électricité verte

Désormais, chaque foyer français peut se passer des services (principalement atomiques) d’EDF, et choisir librement son fournisseur de courant. Argument marketing de choc pour les entreprises du secteur : la vertu écologique de la production. Yahoo fait désormais partie dâOath. Yahoo fait partie d’Oath.

Yahoo fait désormais partie dâOath

Oath et ses partenaires ont besoin de votre consentement pour accéder à votre appareil et utiliser vos données, notamment votre position géographique, afin de comprendre vos centres d’intérêt, de diffuser des publicités personnalisées et de mesurer leur efficacité. Oath vous présentera également des publicités personnalisées sur les produits de ses partenaires. Le 100 % d’électricité renouvelable, un objectif ambitieux mais réalisable. Les grandes banques françaises continuent de financer le réchauffement climatique. Une nouvelle conférence internationale sur le climat s’ouvre le 3 décembre en Pologne, à Katowice.

Les grandes banques françaises continuent de financer le réchauffement climatique

A cette occasion, deux rapports des Amis de la Terre et d’Oxfam France font le point sur les investissements des grandes banques françaises dans le secteur énergétique [1]. Leur conclusion est sans appel : BNP Paribas, la Société générale, le Crédit agricole et les autres continuent, trois ans après l’Accord de Paris, à financer massivement les énergies sales fortement émettrices de gaz à effet de serre, tandis que leur soutien aux énergies renouvelables patine. Et ce, alors même qu’il ne se passe pas un mois sans que ces mêmes grandes banques annoncent un nouvel engagement « vert » ou lancent un nouveau produit financier « décarboné ».

Charbon, pétrole et gaz bien plus financés que les énergies renouvelables. Prix des carburants : des contradictions sociales surmontables. Le changement climatique, c'est aussi moins de bière. 20minutes. Dans son dernier rapport publié ce lundi, le Giec appelle à des transformations « sans précédent ».

20minutes

Depuis plusieurs années, les géants du numérique ont déjà pris le virage des énergies renouvelables. Annoncer fonctionner à 100 % sur des energies renouvelables d’ici à 2020, est-ce suffisant ? Les meilleurs fournisseurs d’électricité « verte », selon Greenpeace. L’ONG a épinglé les grands groupes du secteur – EDF, Engie ou Total –, notamment pour leur production d’électricité grâce aux énergies fossiles et au nucléaire.

Greenpeace a dévoilé vendredi 28 septembre son classement des fournisseurs d’électricité « verte », pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver et a mis un zéro pointé aux entreprises emblématiques du secteur EDF, Engie ou Total. L'Estonie devient le premier pays européen à proposer des transports en commun gratuits sur tout son territoire. Pour limiter l'exode rural, tout en réduisant la consommation de combustibles fossiles, l'Estonie propose désormais des lignes de bus gratuits, partout.

L'Estonie devient le premier pays européen à proposer des transports en commun gratuits sur tout son territoire

L'Estonie est devenue le premier pays européen à proposer des trajets de bus gratuits sur l'ensemble de son territoire. "Il existe bien des villes et des régions en Europe où les transports en commun sont gratuits, mais jusqu'à présent il n'y a pas eu de projet de transport public gratuit à l'échelle nationale", s'est félicité, jeudi 26 juillet, Kadri Simson, la ministre de l'Economie et des Infrastructures. Courant juillet, onze parmi les 15 comtés estoniens avaient déjà lancé le bus gratuit. "Nous cherchions comment animer les régions rurales, arrêter l'exode vers les villes, a expliqué Kadri Simson. Au niveau d'un comté, le transport gratuit par bus vise principalement à créer des possibilités pour la mobilité des habitants des régions rurales, afin de leur garantir l'accès aux services quotidiens", a-t-elle précisé.

Ces villes qui disent non au diesel. Leclerc se lance dans un bio aux origines troubles par Claude-Marie Vadrot. Après avoir sciemment vendu, et même bradé avec réduction pour l’écouler plus rapidement, du lait pour nourrissons faisant l’objet d’une interdiction de vente, la marque de distribution Leclerc a décidé de se livrer à une grande opération de relations publiques et de greenwashing.

Leclerc se lance dans un bio aux origines troubles par Claude-Marie Vadrot

Alors que ses 619 grandes surfaces en France vendent déjà du bio regroupés ou non dans leurs gondoles, Michel-Édouard Leclerc, le PDG qui se présente comme un intellectuel du commerce et le chevalier blanc des prix et de la qualité, vient d’annoncer l’ouverture d’une centaine de moyennes surfaces exclusivement consacrées à l’alimentation bio. Pourquoi la FNSEA est-elle accro au glyphosate. « Il faut arrêter d’emmerder le monde agricole !

Pourquoi la FNSEA est-elle accro au glyphosate

» Le 22 septembre dernier, 250 agriculteurs, emmenés par la FNSEA, le principal syndicat agricole, bloquent les Champs-Élysées en étalant de la paille. Ils dénoncent la position du gouvernement français sur le glyphosate – l’herbicide le plus utilisé au monde, ingrédient actif du Roundup, produit phare de la firme Monsanto, et classé cancérogène probable par l’Organisation mondiale de la santé. Le gouvernement français envisage alors de ne pas voter la proposition de la Commission européenne d’autoriser à nouveau le glyphosate pour les dix prochaines années [1]. Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète. « Le Monde » publie le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, paru lundi 13 novembre dans la revue « BioScience ».

Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète

LE MONDE | 13.11.2017 à 16h00 • Mis à jour le 21.11.2017 à 17h20 | Par William J. Ripple, Christopher Wolf, Thomas M. Newsome, Mauro Galetti, Mohammed Alamgir, Eileen Crist, Mahmoud I. Mahmoud et William F. Laurance. La Nasa en passe d'être dirigée par un climatosceptique - Politique. La Nasa devrait être dirigée par un homme politique, sans bagage scientifique particulier et surtout qui manifeste des opinions climatosceptiques.

La Nasa en passe d'être dirigée par un climatosceptique - Politique

Rien d'étonnant dans un monde ou Donald Trump est au pouvoir. C’est une nomination qui ne surprend finalement personne, tant elle est à l’image de la présidence américaine. Après l’agence de protection de l’environnement, dirigée depuis le début de l’année par un climatosceptique notoire, c’est au tour de la Nasa d’être reprise en main par une personnalité partageant les vues de Donald Trump sur la prétendue absence d’effet des activités humaines sur le climat. Comme le rapporte Le Figaro, Jim Bridenstine a passé le 1er novembre son grand oral devant une commission spécialisée du Sénat des États-Unis pour tester son aptitude à diriger l’agence spatiale américaine. On sait depuis début septembre que le chef de l’État veut nommer cet ancien pilote de l’aéronavale, depuis devenu représentant à la Chambre, administrateur de la Nasa. AirInk : un feutre pour dessiner avec de la pollution. Dessiner avec de la pollution, c'est désormais possible.

Une start-up indienne a mis au point un système permettant de récupérer des émissions de CO2 et de les transformer en encre. En 2016, la France a connu 19 pics de pollution...Un triste record, quand on sait à quel point les particules fines et le dioxyde d'azote sont nocifs pour la santé (asthme, allergies, maladies respiratoires, cancers, etc.). Pour tenter de remédier à ce problème, même à une petite échelle, la start-up indienne Graviky Labs, fondée par d'anciens étudiants du MIT Media Lab, a mis au point un dispositif appelé « Kaalink », permettant de capturer les émissions de CO2 puis de les transformer en encre. Au Japon, l’un des principaux quotidiens…fleurit quand on le plante ! - Hellodemain.

On connaissait la capacité du papier journal à s’enflammer dans un beau feu hivernal. On connaissait moins ses vertus pour le jardin ! Au Japon, l’un des principaux quotidiens, Le Mainichi Shinbun, est fabriqué à partir d’un astucieux mélange écolo. Résultat : il se change en fleur lorsqu’on le plante ! Oui oui. Avez-vous déjà essayé de planter un vieux journal dans votre jardin ? La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions. Un an après les élections régionales de décembre 2015 et l’entrée en vigueur des nouvelles régions françaises le 1er janvier 2016, les exécutifs fêtent leur première bougie à la tête des conseils régionaux. Une première année de mandat qui aura été marquée par des revirements brutaux de certaines politiques publiques, comme en région Auvergne–Rhône-Alpes (Aura). Après avoir drastiquement réduit les subventions attribuées aux associations d’agriculture paysanne dès son entrée en fonction — moins 70 % pour la Fédération régionale d’agriculture biologique (Frab), moins 50 % pour Terre de liens, moins 35 % pour le réseau des Amap — le nouveau président de région, Laurent Wauquiez, a confié en novembre les clés de son « plan bio » aux chambres d’agriculture et aux industriels de l’agroalimentaire.

Parfois, le représentant se cache derrière l’officiel En Bretagne, Olivier Allain est le vice-président chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les scientifiques sauvegardent leurs données avant l'arrivée de Trump au pouvoir - Sciencesetavenir.fr. A la minute où Donald Trump était investi 45e président des Etats-Unis le 20 janvier, le nouveau site de la Maison Blanche expurgeait le plan d'action de lutte contre le changement climatique (Climate Action Plan) mis en place par son prédécesseur, Barack Obama et promettait aux Américains d'"éliminer" ce plan "dangereux" et "inutile".

Pollution numérique : Greenpeace pointe du doigt les mauvais élèves. L'ONG Greenpeace a publié son cinquième rapport annuel sur la pollution numérique. « Une politique écologique moderne et une bonne politique économique ne sont pas incompatibles » Nantes : pissez dans la rue, ça fera pousser les fleurs ! Un guide d’autodéfense intellectuelle contre le nucléaire. Cet ouvrage de vulgarisation scientifique vise à muscler votre connaissance intellectuelle sur le sujet du nucléaire et des accidents nucléaires. Pédagogique, parfois drôle, souvent ironique, toujours sérieux et scientifique, cet ouvrage vous fera comprendre simplement les mécanismes d’un accident nucléaire, les failles de sécurité d’une centrale. Comment améliorer les mesures de pollution ? Grâce aux smartphones des citoyens ! Tout a commencé par un jeu. L'informatique écologique a-t-elle un sens ? - Blog de geekette. Biocoop présente la campagne responsable.

Open Source Ecologie. Open Source Écologie Open Source Écologie est une association française qui agit pour le développement du matériel open source dans le contexte de la transition écologique. Centrale nucléaire de Brennilis : un cadavre encombrant. E-mail. Nos conseils pour réduire l'impact environnemental - Multimedia - LeTelegramme.fr. Pourissons mieux, pourrissons bio. Qu’est-ce que le numérique peut apporter à l’écologie. 10 initiatives qui combinent l'impression 3D et l'écologie. COP21 : nos pratiques numériques sont-elles écologiques.

[COP21] Vers des datacenters plus verts ? Mon radiateur est un data center (et chauffe gratis) Pour une convergence des transitions écologique & numérique. Arte publie un jeu documentaire pour s'essayer à la transition énergétique. Informatique, Open Source et écologie : Transitions² POC21 : la bidouille contre le réchauffement climatique.

POC 21: Un camp d'innovation pour le développement durable. Infographie : l’empreinte de l'internet. Un agriculteur automatise son tracteur avec du matériel open-source - Sciences. Le Fairphone 2 connaît un bon démarrage - Tech. Design : SDS ouvre un éco-FabLab. Prolos et écolos, entendez-vous ! 100% d'électricité renouvelable en France, le rapport de l'Ademe fait le tour du monde - ddmagazine.com. Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines. Enfin un cimetière écologique ! L'appli qui transforme la voiture en transport en commun. Enercoop : libérer les énergies. Des ateliers d’auto-production pour parvenir à l’autonomie. La carte de France des fermes-usines.