background preloader

Ressources sur la thématique du climat scolaire

Facebook Twitter

Guide pour une école bienveillante. Livret_laicite.

Harcèlement scolaire

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem]

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Citoyenneté. Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation".

Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?

Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution.

Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social. Jean Louis Auduc : PISA 2012 et la fracture sexuée : SOS garçons ! L’analyse de l’enquête internationale PISA 2009 publiée en décembre 2010 avait montré l’existence pour la France « d’une triple fracture sociale, ethnique et sexuée ».

Jean Louis Auduc : PISA 2012 et la fracture sexuée : SOS garçons !

Voyons ce qu’il en est au niveau de PISA 2012 concernant la fracture sexuée, puisque la fracture sociale et ethnique est, hélas, fortement confirmée par les résultats qui viennent d’être présentés. Une fracture sexuée concernant la compréhension de l’écrit bien mise en lumière par les résultats de PISA 2009 « En France, dans PISA 2009, les filles possèdent 40 points d’avance sur les garçons, contre 29 en 2000. Cela signifie que l’écart garçons-filles en France semblait indiquer en 2009 qu’à l’âge de 15 ans, les garçons auraient étudié une année de moins le français que les filles. Des écarts très contrastés selon les disciplines en 2012 Les différences entre garçons et filles varient fortement selon les disciplines. Filles et garçons au L.P. : Derrière le genre, la classe.. Non, les filles ne réussissent pas à l'Ecole parce qu'elles sont soumises ...

Filles et garçons au L.P. : Derrière le genre, la classe..

Partout elles dépassent scolairement les garçons. Là où c'est le plus visible, c'est en lycée professionnel (L.P.). Cette relative réussite alimente des stéréotypes de genre que Séverine Depoilly s'ingénie à détruire. Ainsi, les filles réussiraient mieux à l'Ecole parce que plus soumises à l'autorité des enseignants. Alors que l'échec scolaire des garçons aurait à voir avec leur attitude de défi envers le système éducatif.

Professeure de lycée professionnel, sociologue et ethnologue, Séverine Depoilly a longuement enquêté dans un autre lycée professionnel que le sien. Si l'écart de réussite scolaire entre filles et garçons est un des problèmes les plus urgents des systèmes éducatifs des pays développés, l'ouvrage de S Depoilly va permettre de dépasser les apparences pour apporter des réponses plus adaptées aux différences apparentes entre les genres. Comportements sexistes. Fiche pedagogique - Féminin-masculin. Féminin / Masculin L'image de la femme, de l'homme, du petit garçon, de la petite fille dans la littérature de jeunesse Il apparaît que de nombreux livres de littérature de jeunesse véhiculent toujours des stéréotypes, attribuant aux garçons et filles, pères et mères, hommes et femmes, le rôle traditionnel que l'on attend d'eux.

fiche pedagogique - Féminin-masculin

Nous avons donc choisi de travailler essentiellement à partir des livres qui bousculent ces clichés traditionnels. Des livres documentaires viendront compléter les titres de fiction afin de proposer des recherches à effectuer dans différentes directions. Différents axes de travail sont possibles : - La femme dans l'histoire - La femme dans les sciences - La femme dans le sport - Explorer certaines séries ou collections (Souris sentiments, Martine, Club des cinq, Bécassine, Sylvain et Sylvette, Cœur Grenadine…) Jouer sur un parallèle masculin / féminin Pistes d'activités :

A la Une : filles & garçons... Le 8 mars verra encore cette année la journée de la femme.

A la Une : filles & garçons...

A cette occasion, le Café mensuel de février vous entraine sur ce sujet toujours délicat « fille/garçon », quelle éducation ? Quelle égalité ? Il ne suffit pas de mettre garçons et filles ensemble, la mixité ne garantit pas l'égalité. Les mentalités doivent évoluer et à c'est à l'école, dès le plus jeune âge, que s'apprend l'égalité entre les sexes. Cet apprentissage est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent.

La parité au travail : Une affaire d'école ? Pour aborder la question en classe, de nombreuses ressources existent. Egalité filles-garçons : ressources pédagogiques.