background preloader

Climat scolaire

Facebook Twitter

Cir 41169. Règles de vie. J'ai eu la chance d'assister à une formation donnée par M.

Règles de vie

Camil Sanfaçon sur la gestion de classe. Ces eleves qui nous derangent. Règles de vie. [Glané] Le regard de Philippe Meirieu sur la difficulté à contenir les classes "cocotte-minute" Dans cet extrait d'une interview croisée accordée au journal "Le Monde", Philippe Meirieu apporte un autre éclairage sur ce que d'aucun appellent le TDAH.

[Glané] Le regard de Philippe Meirieu sur la difficulté à contenir les classes "cocotte-minute"

"Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l'immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille "faisait des enfants", aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l'enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de "mauvais parents"... L'esprit critique est l'une des plus importantes compétences du 21e siècle #TacEdChat. #NonAuHarcelement en 10 conseils. Le harcèlement à l'école. Le harcèlement à l'école. Copy of Bienveillance éducative collège by Patigniez Vincent on Prezi. Travailler sur la Rumeur en 3ème - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos]

Cyber-harcèlement. Sélection romans jeunesse : e-réputation et cyber-harcèlement. La BD lutte aussi contre le harcèlement scolaire. Harcèlement : j’ai testé la vidéo polémique. Jeudi 5 novembre, c’était la journée de lutte contre le harcèlement à l’école.

Harcèlement : j’ai testé la vidéo polémique

Parmi les outils mis en place par le ministère, un clip a défrayé la chronique toute la semaine, selon un schéma bien connu : montée dans les tours des syndicats de profs dénonçant une vidéo « qui donne une image déplorable des enseignants », réactions assassines et ironiques de médias toujours prompts au prof-bashing et champions de la nuance (« les profs assassinent en cœur un message d’alerte »), sursaut outré de l'opinion publique contre une nouvelle preuve de corporatisme aveugle, mise au point du ministère désireux de s’éviter une nouvelle flambée. Comme souvent, chacun a joué son rôle avec une application pavlovienne, sans jamais faire l’effort de changer de point de vue.

L'école qui préfère réparer que punir... Par Véronique Soulé... Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ? Comment composer un groupe de travail d'élèves ?

Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ?

Les activités proposées lors du travail en groupe n'entraînent pas les mêmes relations, les mêmes échanges. Cette ressource présente deux documents permettant de comprendre l'apprentissage coopératif pour constituer des groupes et proposer des activités et des objectifs ciblés. Dans la ressource « Quelles représentations avons-nous de l'apprentissage et de la coopération ? Daniel Pennac : "Ce que je dirais aux professeurs" INTERVIEW - En plein débat sur les programmes et l’école, l’auteur de Chagrin d’école, plus d’un million d’exemplaires vendus, prend parti pour la première fois dans le débat sur la réforme du collège et s’adresse aux professeurs.

Daniel Pennac : "Ce que je dirais aux professeurs"

Extraits. Que diriez-vous, aujourd'hui, à quelqu'un qui veut devenir professeur? Je lui dirais que les enfants et les adolescents ont avant tout besoin d’adultes sérieux et bienveillants, pas de jeunots démagogues ou de jeunes cuistres dédaigneux. Des adultes qui savent encore ce qu’être adolescent veut dire, des adultes patients, attentifs, méthodiques, honnêtes et fermes dans leur enseignement.

Je lui dirais de s’attaquer d’entrée de jeu à la peur de certains élèves? Demain, dans le Journal du dimanche, retrouvez la grande interview de Daniel Pennac qui donne son avis sur la réforme du collège, sur les programmes et raconte sa vision de l’enseignement. Le "tchip" banni des classes. Mercredi 3 juin 2015 à 08h00 par Nicolas Martelle adolescents, collège, lycée, règlement.

Le "tchip" banni des classes

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? « En situation de harcèlement, les réseaux sociaux ont un effet amplificateur » « Les insultes ont continué.

« En situation de harcèlement, les réseaux sociaux ont un effet amplificateur »

En classe, sur mon portable. Sur Facebook et Twitter. Projet Crocodiles. “Mi-Juillet, donc 5 mois après avoir porté plainte et 9 mois après l’agression, deux enquêteurs du Comité P m’ont contacté, ils voulaient me rencontrer pour éclaircir l’enquête.

Projet Crocodiles

Tout d’abord, ils ont insisté sur le fait que j’avais fait le pire parcours imaginable, qu’ils étaient surpris que ça soit possible, que la procédure ne s’était pas du tout déroulée comme prévue et qu’à chaque fois qu’un professionnel aurait pu me venir en aide ça n’a pas été le cas. Stop la violence ! Maux d'Enfants - Patrick Bruel. (Z)HÉROS SOCIAUX - Henry Potard et Le Cyberbullying. Intimidation. Cyber-harcèlement. Climat scolaire. En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).

Climat scolaire

Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire. Stop la violence! : le serious game contre le harcèlement au collège. 10 %.

Stop la violence! : le serious game contre le harcèlement au collège

C'est le nombre de collégiens français qui subiraient du harcèlement dans les établissements de formation et sur Internet. Conséquemment, ces situations de détresse causent de l'absentéisme, du stress, de la dépression et d'autres effets néfastes sur les jeunes de l'Hexagone. Afin de les sensibiliser à cette sombre réalité et pour donner des outils aux enseignants souhaitant aborder ce thème, un jeu sérieux en ligne est disponible depuis la rentrée 2014 : "Stop la violence!

" Dans ce jeu, le joueur devient une élève qui enquête sur 3 mystères concernant des camarades. Il y a Leïla qui ne pointe plus le nez en classe, Enzo qui fuit l'enceinte de l'école dès que la cloche sonne et Antoine qui longe les murs comme s'il voulait éviter quelqu'un.