background preloader

CLIMAT SCOLAIRE

Facebook Twitter

Ou plutôt assisté à la conférence de C. Blaya «Inégalités et décrochage, le climat scolaire : un médiateur?» :: IRDP :: Institut de recherche et de documentation pédagogique. Dans cette conférence, Catherine Blaya s'interroge sur l'influence que peut jouer le climat scolaire dans la lutte contre les inégalités scolaires et plus particulièrement pour prévenir le décrochage scolaire. Ce dernier est en effet « devenu une priorité de l'action publique tant en raison des implications scolaires, économiques et sociales qu'en raison de la marginalisation et de la non-diplomation des jeunes concernés » (Blaya, 2010). Entre décrochage et réussite scolaire : quels facteurs? Ensuite, la conférencière introduit le climat scolaire en présentant ses multiples facettes : il comprend notamment le climat de classe, la perception générale de l'école (c'est-à-dire le climat de l'établissement), les relations interpersonnelles, l'état des bâtiments, la qualité-sécurité du quartier, le sentiment de sécurité, le sentiment de justice, la perception de la qualité des apprentissages ainsi que les problèmes de violence et de harcèlement.

L'impact d'un bon climat scolaire Franca Armi. Climat scolaire, bien être et qualité des apprentissages. [générique d'introduction de l'émission] [Logos] République française, ministère éducation nationale, É, MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE [Logos – suite] CNED, ESEN. [bandeau à l'image] Philippe MIGNIEN : Bonjour à tous et bienvenue sur le plateau de la sixième Wèbconférence organisée conjointement par l'ESEN et le CNED. Didier VIN-DATICHE : Didier Vin-Datiche, je suis inspecteur général de l'Éducation nationale, je suis rattaché au groupe E.V.S, Établissements et Vie Scolaire, et c'est un groupe qui, au sein de l'inspection générale, traite notamment des thèmes relatifs au pilotage pédagogique des établissements,et de thèmes se rapportant plus généralement aux conditions de scolarisation des élèves.

Merci. Caroline VELTCHEFF : Oui, donc je suis I.A-I.P.R Établissements et Vie Scolaire, membre de la délégation de prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire, et plus spécifiquement, au sein de cette délégation, je m'occupe du climat scolaire. Merci. Merci. LES CONDITIONS DU BIEN ETRE A L'ECOLE. Climat scolaire - Parole d'experts : le climat scolaire par le chercheur Jonathan Cohen. La bienveillance en éducation | Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève.

Assises de l'éducation - St Etienne-du-Rouvray 20 novembre 2013 / INSA de Rouen Jacques BERNARDIN Président du GFEN Thème apparu lors de la consultation de l'été 2012, « l'école de la bienveillance » est repris depuis, que ce soit dans les propos ministériels comme dans les débats concernant la Refondation de l'école. Comme tous les termes consensuels, la « bienveillance » mérite qu'on s'y arrête afin d'en préciser les contours et les limites.

I/ Pourquoi parle-t-on de « bienveillance » à l'heure de la Refondation ? Des constats inquiétants 1) Des résultats qui se dégradent - PISA (2000/2009) : en dix ans, on constate un recul des résultats avec un creusement des écarts entre élèves en réussite et élèves fragiles. 2) Sur fond d'inégalités qui se creusent Avec une fragilisation des élèves La prise de conscience a été partagée lors de la consultation de l'été 2012 : Parler d' « école bienveillante », ce n'est donc pas substituer la morale aux moyens, mais : II/ Cerner la notion de « bienveillance »

Davidson Le bien etre s'enseigne et se cultiveLE MONDE. Agir contre le décrochage alliance éducative et approche pédagogique repensée. Climat Scolaire Et Bienetre Ecole Revue Education Formation MEN. Perrenoud Métier Eleve. Guide justice scolaire. GUIDE CLIMAT SCOLAIRE PREMIER DEGRE. Climat scolaire prevention violence Ddebarbieux diapo.

Climat scolaire - Accueil. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation.

À la queue, à la queue ! Aujourd’hui un lycéen de seconde s'est fait épingler : un professeur indigné l’a prié de décliner son matricule afin de le coller. Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Premier conseil : Instituer un moratoire Cinquième conseil : Modérer l’ethnicisation Notes : CASNAV-CAREP de Nancy-Metz : Éducation à la citoyenneté : estime de soi et des autres.

[ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] mars 2007 Source Dossier : L'estime de soi et des autres. Animation & éducation, n° 186, mai-juin 2005, p. 13-36. Notes de lecture par Monique Franck, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Des Grecs à Rousseau, en passant par Spinoza, l'estime de soi se conquiert par la connaissance que l'on a de soi et de ses besoins. Définition - L'estime de soi est l'évaluation globale de la valeur de soi en tant que personne, c'est-à-dire le degré de satisfaction de soi-même. - Elle est un des fondements de l'image de soi. - L'estime de soi ou l'amour de soi (qualité de connaissance particulière qui consiste à savoir ce qu est « bon » pour soi, indépendamment des exigences de la mode ; d'intérêts hétéronomes) est l'opposé de l'amour propre (qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux, ce qui est impossible Comment se développe l'estime de soi ?

- Selon Charles H. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération.

L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels. Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation. Axe 3 : Pédagogies et coopération.