background preloader

Climat 2

Facebook Twitter

Comment le changement climatique exacerbe la menace terroriste. Le changement climatique contribue à créer des conditions favorables au terrorisme et au crime organisé.

Comment le changement climatique exacerbe la menace terroriste

C’est la conclusion d’un récent rapport mené par un think tank allemand, Adelphi, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères allemand. Alternatives economiques. Quand on parle de réchauffement climatique, tout le monde pense immédiatement aux émissions de gaz carbonique (CO2) associées à la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), parfois même à celles produites par la déforestation et les feux de forêt, mais beaucoup plus rarement au méthane (CH4).

Alternatives economiques

Zéro Fossile – France – Total. Total entend continuer à investir pour exploiter de nouveaux gisements de gaz et de pétrole dans les années à venir.

Zéro Fossile – France – Total

Les engagements pris lors de la COP21 imposent pourtant de laisser les fossiles dans le sol. Mais Total entend nous faire croire que des technologies aussi coûteuses que controversées peuvent nous permettre de continuer comme si de rien n’était : capture-séquestration carbone, nucléaire, etc. Les engagements concrets de Total ne portent que sur le gaz, les agro-carburants et la capture-séquestration du carbone. Total ne s’engage qu’à la marge dans le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Donald Trump forme un gouvernement climatosceptique. Quelques semaines après sa victoire, les craintes concernant le président américain élu se confirment.

Donald Trump forme un gouvernement climatosceptique

Donald Trump "est en train de constituer un gouvernement des énergies fossiles, par les énergies fossiles et pour les énergies fossiles", estime ainsi l’ONG Union of Concerned Scientists. Plusieurs ministres et dirigeants d’administration nommés ces derniers jours sont ouvertement climatosceptiques. Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du.

Publié le 15.11.2016 • Mis à jour le 18.11.2016 Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent dans le positionnement ci-dessous le risque de voir grandir la compensation à travers l’Accord de Paris, qui prévoit que les émissions et les absorptions de carbone doivent se compenser entre elles, au lieu de chercher à réduire les émissions.

Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du

L’accord pourrait ainsi accroitre l’accaparement des terres plutôt que de favoriser la transition de nos modèles agricoles et alimentaires © Kader Elkouche: Marche pour la justice climatique en marge de la COP 22, Marrakech, dimanche 13 novembre 2016. On a trop de pétrole: si on essayait d’autres idées ? L'accord de Paris n'est officiellement pas encore entré en vigueur - il ne sera définitivement adopté qu'une fois que 55 États, représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre l'auront ratifié (ou "rejoint").

On a trop de pétrole: si on essayait d’autres idées ?

Il n'y a pourtant pas de temps à perdre pour passer à sa mise en œuvre concrète. Bien sûr, la COP22, qui s'ouvrira à Marrakech début Novembre, est censée être dédiée, presque entièrement, à la question des solutions. Il est toutefois crucial que les négociations ne passent pas à côté de la solution essentielle : sortir de l'ère des combustibles fossiles. C'est ce que vient opportunément rappeler Oil Change International dans son dernier rapport “The sky’s the limit”, publié ce 22 septembre. Ce centre de recherche se dédie à mettre en évidence les véritables coûts des combustibles fossiles.

Réchauffement: la hausse des températures s'emballe, préviennent des climatologues. La hausse des températures sur la Terre s'accélère et "il est nécessaire de doubler, voire tripler les efforts" pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ont alerté jeudi sept éminents climatologues.

Réchauffement: la hausse des températures s'emballe, préviennent des climatologues

Ainsi la température moyenne sur la planète pourrait grimper de deux degrés Celsius par rapport à l'ère pré-industrielle dès 2050. L'objectif actuel des dirigeants mondiaux est de ne pas aller au-delà de cette limite pour éviter les pires effets du changement climatique, comme une forte montée du niveau des océans et une plus grande fréquence des événements météorologiques extrêmes. Ces scientifiques tirent la sonnette d'alarme dans un communiqué de sept pages qui résume une nouvelle analyse détaillée intitulée: "La vérité sur le changement climatique". Climat : après la COP21, Fabius appelle les dirigeants à tenir leurs promesses. Le point de vue de Gaël Giraud, Chef économiste de l'AFD.

Quatre pour 1000. Stockage du carbone dans le sol. La dégradation des sols menace 40 % des terres Grâce aux plantes et aux organismes vivants, les sols contiennent deux à trois fois plus de carbone que l’atmosphère.

Quatre pour 1000. Stockage du carbone dans le sol

Riche en carbone, la matière organique des sols est essentielle : elle retient l’eau, l’azote et le phosphore, indispensables à l’agriculture. Climat : face à la forte pression de ses actionnaires, Exxon ne cède pas. Jamais dans l'histoire d'Exxon une assemblée générale d'actionnaires n'avait aussi peu été consacrée au... pétrole.

Climat : face à la forte pression de ses actionnaires, Exxon ne cède pas

Mercredi 25 mai à Dallas, au Texas, le changement climatique a été au cœur des débats. Avec une inquiétude résumée par sœur Patricia Daly, représentant 300 investisseurs institutionnels et plus de 100 millions de dollars d'actifs : "Tandis que le monde avance, Exxon reste encore sur le côté". Signe que la pression était maximale pour Exxon, dix des onze résolutions présentées par les actionnaires avaient un lien direct avec le climat. Pas de répit ensuite pour la séance de questions-réponses, presque intégralement consacrée elle aussi à cette thématique. Anna Kalinsky est ainsi venue rappeler que son grand-père, le scientifique James Black, avait alerté les dirigeants d'Exxon dès 1977 sur le changement climatique, les prévenant qu'ils avaient une "fenêtre de cinq à dix ans pour agir". Une seule résolution adoptée.

Pourquoi le gaspillage des aliments d'origine animale a un impact environnemental considérable. L'Ademe rend publique une étude sur le gaspillage alimentaire qui montre l'impact environnemental et économique considérable des produits animaux alors qu'ils ne représentent que 13% des pertes en masse.

Pourquoi le gaspillage des aliments d'origine animale a un impact environnemental considérable

Explications. "Sur l'ensemble de la chaîne alimentaire, les pertes et gaspillages représentent en masse 10 millions de tonnes [par an], soit une valeur commerciale théorique estimée à 16 milliards d'euros, leur impact carbone s'élève à 15,3 millions de tonnes équivalent CO2, soit 3% de l'ensemble des émissions de l'activité nationale. " Cash Investigation : Ségolène Royal demande le retrait du charbon d'Engie. Nouveau record de chaleur planétaire en avril. Si le mois d’avril fut frisquet en France métropolitaine, il bat à nouveau un record mensuel au niveau planétaire. L’analyse récemment publiée par l’équipe Nasa/Université Columbia de New York le révèle. Avec 1,11°C de plus que la moyenne des mois d’avril durant la période 1951/1980, avril 2016 constitue un nouveau record.

C’est le 7ème mois consécutif que le record mensuel est battu. Les quatre premiers mois de 2016 sont donc également en tête du palmarès avec 1,21°C de plus que la moyenne. Total mise sur les renouvelables… pour mieux vendre son gaz. T'emballe Pas!