background preloader

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires. Découvrir le parcours « Le racisme dans une société diverse » Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions Le 10 mai 2001, le Sénat adopte la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Qu’en est-il, aujourd’hui, de la mémoire de l’esclavage ? Lire le dossier « L’esclavage, déshumanisation et racialisation »

https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme.html

Related:  Pour la classeEducation aux médiasClimat scolaireLYCEE PROCitoyeneté + valeurs de la République

Une ressource : l’offre pédagogique de l’Assemblée nationale - Histoire-géographie - Éduscol En cette année électorale, les enseignants peuvent se pencher sur les institutions représentatives des citoyens telle que l’Assemblée nationale. Un ensemble de documents à destination des juniors permet de présenter, d’expliquer et d’approfondir le fonctionnement de cette institution. L’onglet « Documentation » permet d’approcher son fonctionnement et son histoire. Un abécédaire parlementaire et un dictionnaire des faux amis familiarisent au vocabulaire spécifique de cette institution législative.

Lecture & altérité Lecture & altérité répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de faire vivre les valeurs de la République et de transmettre aux élèves « une culture commune de tolérance mutuelle et du respect ». Outre l’appropriation des valeurs liées à l’altérité, l’ouvrage propose de construire un enseignement explicite, rigoureux, structuré des connaissances en littérature et des processus de compréhension d’œuvres littéraires, dès le début de la scolarité obligatoire. Il permet : Bioéthique, ce qu’en disent les Français Un sondage de l’Ifop pour « La Croix » et le Forum européen de bioéthique montre une évolution majeure des Français sur les questions de procréation et de fin de vie. Favorable à une révision de la législation en la matière, l’opinion publique française souscrit – consciemment ou non – à un individualisme sans entrave. C’est une photographie de la société française, à quelques jours du lancement des états généraux de la bioéthique, le 18 janvier, par le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) Jean-François Delfraissy, et alors que le gouvernement entend réviser les lois de bioéthique à la fin de l’année.

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Préparer l’élection des délégués en utilisant le numérique La préparation de l’élection des délégués permet d’aborder le programme d’EMC, de contribuer au parcours citoyen et, ici, de former les élèves au numérique en utilisant des tablettes. La séance proposée ici peut être menée en AP en classe de 6e (fin du cycle 3) ou en classe de 5e (début du cycle 4). Elle se déroule en une heure et se situe au début de l’année, avant l’élection des délégués. Le travail ne présente pas de difficulté importante pour les élèves, en revanche il est l’occasion de les initier à l’usage des tablettes.

Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ? Un livre contenant plus de 50 questions d’élèves pour alimenter la réflexion. Un message de tolérance, un dialogue sans tabou, pour relever le défi d’un vivre-ensemble et proposer une place et un avenir à chaque jeune. Dans cet ouvrage, les réponses de Latifa Ibn Ziaten aux questions des élèves qu'elle a pu rencontrer dans leurs établissements : « Pourquoi certains croient que c’est la religion qui leur demande de faire des attentats ? » « Pourquoi je respecterais mes profs alors qu’eux ne me respectent pas ? » « Vous ne pensez pas que la réussite de chaque jeune est utopique quand on habite dans une cité ? Les droits universels - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque

Revue PASTEL : « Enseigner la République, transmettre ses valeurs » - Histoire-géographie - Éduscol Après les attentats de janvier et de novembre 2015 et une année scolaire qui aura vu la mise en place de l’enseignement moral et civique, dans la dynamique du plan de mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, le thème « Enseigner la République, transmettre ses valeurs » est au cœur de l’actualité. Ce septième numéro de la revue PASTEL se veut un outil à disposition des professeurs et repose sur des contributions où se conjuguent les approches didactiques, culturelles et intellectuelles. Des spécialistes de la question apportent des éclairages (Jean Baubérot, Laurence Loeffel, Benoît Falaise, Jean-Michel Ducomte, Olivier Loubes, Vincent Duclert) et un état des lieux actualisé des ressources disponibles autour du thème est présenté.

Ma vie de Courgette : un film pour aborder en classe l'enfance et ses ambivalences Réseau Canopé, en partenariat avec Gebeka Films, propose un dossier pédagogique sur le film d'animation Ma vie de Courgette – au cinéma dès le 19 octobre 2016 – réalisé par Claude Barras avec la scénariste Céline Sciamma. Ma vie de Courgette raconte l'histoire d'Icare, surnommé Courgette, qui se retrouve au foyer des Fontaines suite au décès de sa mère. Il y rencontre Simon, Ahmed, Jujube, Alice, Béatrice, tous avec une histoire difficile, et cette fille nommée Camille. Ensemble, ils se reconstruisent progressivement et reprennent petit à petit confiance en l'existence. Bande-annonce du film d'animation Ma vie de Courgette de Claude Barras, en salle le 19 octobre 2016. Ce film d'animation permet d'aborder en classe avec délicatesse des sujets tels l'amitié, l'amour, la fraternité, l'entraide, la maltraitance, etc. à l'aide d'un dossier pédagogique construit autour de 3 thèmes :

Storytelling Storytelling Storytelling 18 Février 2015 Vidéos des séminaires Gisèle Sapiro s’entretient avec Alona Kimhi #arcel'g@me - Serious game en ligne sur le harcèlement Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. ROLE DU PP Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel. Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation. Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article R. 421-10 du Code de l'éducation, avec l'accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur.

Éduquer aux droits de l’homme - Histoire-géographie - Éduscol Le Conseil de l’Europe publie depuis 2002 des repères pour mettre en œuvre l’éducation aux droits de l’homme et réactualise régulièrement cette édition numérique du Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes. Dans le cadre d’un enseignement numérique, le service de veille de la Dgesco signale les nombreuses ressources offertes aux enseignants par cet ouvrage. Cette mise à jour d’une ressource essentielle est en effet signalée pour tous les enseignements d’EMC et peut être aussi exploitée en histoire ou lors de travaux interdisciplinaires comme les EPI ou les TPE. Actualité à exploiter avec :

Related:  Racisme et discriminations