background preloader

EMI

Facebook Twitter

Produire, publier et diffuser de l’information sur Internet – profdocalouest. Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information 2017 – Mise en ligne du site web et ouverture des inscriptions. Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle. À chaque fois qu’il a été confronté à un bond historique ou à une période de transition, l’être humain a réagi en créant une nouvelle écriture médiatique capable de lui offrir un nouveau type d’accès aux connaissances qui lui a permis s’ajuster aux crises en cours.

Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle

Repères Le processus de médiatisation d’un contenu ; une mise en ordre grâce à des images-écrans interactives : Textes de référence EMI. Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012.

Textes de référence EMI

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ?

La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Scénario pédagogique: Réfléchir ensemble ou la méthode interrogative en EMI. Le kit pédagogique. Composé d’une grille d’analyse, d’un guide pour la conception pédagogique, de 10 fiches outil, de 5 cartes mémo et d’un DVD, le kit pédagogique, conçu comme une véritable boîte à outils, apporte une série de conseils pratiques pour analyser un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle.

Le kit pédagogique

Il a pour but de rendre autonomes les professeurs et de faciliter l’utilisation de documents authentiques audiovisuels en classe de français. Télécharger le Kit en version PDF Les fiches « Outils »vous apportent une série de conseils pratiques déclinés en 4 axes : réflexion, pédagogie, technique et référence. LES 7 COMPETENCES DE L EMI : LES 7C by Bérangère Blondeau on Prezi. Curriculum EMI college RL. 1J1A144 ARTICLE. La science des données — Conférence de 2013. First Draft News FR - Votre guide pour le traitement des contenus mis en lign... Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün. Salaün, Jean-Michel.

Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün

Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, La Découverte, février 2012. Jean-Michel Salaün est professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Il était précédemment directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’université de Montréal (2005-2010) et est l’auteur de nombreuses publications dont Vu, lu, su, sous titré : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web. Son dernier ouvrage est divisé en cinq grandes parties et présente une approche originale, dans la mesure où le réseau des réseaux (Internet ou le Web) est analysé comme un document. En effet, Jean-Michel Salaün se base sur les travaux de la théorie du document [1] qui nous intéressent au premier chef en tant que professeur documentaliste. . [1] Niels Windfeld LUND, « Document theory », Annual Review of Information Science and Technology (ARIST), vol.43, 2009. [3] OTLET, Paul. Login.

1ère séance 5e sur les réseaux sociaux. J'ai testé cette année la carte heuristique avec plusieurs collègues (français sur un roman déjà lu, puis pour faire la présentation orale d'un roman jeunesse), parfois à la main parfois avec framindmap.

1ère séance 5e sur les réseaux sociaux

Je me suis dit que j'allais tester avec mes groupes de 5e, à l'occasion de la première séance sur les réseaux sociaux. Nous avons débuté par les 3 étapes de couleur (bleu, noir, vert), méthode que déjà j'ai présentée. Les élèves devaient faire un tableau deux colonnes sur un brouillon, faire la liste des avantages des réseaux sociaux à gauche, et la liste des inconvénients à droite. Après l'étape individuelle bleue, ils ont comparé en équipe, et complété en noir. Pour l'étape verte, ils devaient aller chercher sur des sites ce que les journalistes disent sur le sujet. S01E06 : Le journal du moi - DoNotTrack. Les incollables. Académie de Grenoble. Rendez-vous lycéen et collégien : «esprit critique, es-tu là ?»

Les élus collégiens et lycéens ne manquent pas d’humour.

Rendez-vous lycéen et collégien : «esprit critique, es-tu là ?»

Dans l’académie de Montpellier, ils ont choisi, comme thème de leur rendez-vous, jeudi 25 janvier, une question qui détourne, au nom de l’esprit critique, une interrogation symbole des croyances du paranormal. Mais, par delà le jeu de mot, cette question n’est pas vaine, malgré les apparences. Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. InfoTrack : Formation gratuite en ligne avec humour aux compétences informationnelles. InfoTrack est un très bel outil libre d’accès et en ligne, de formation aux compétences informationnelles proposé depuis l’automne 2016 par la Bibliothèque de l’Université de Genève (Suisse).

InfoTrack : Formation gratuite en ligne avec humour aux compétences informationnelles

L’outil pédagogique InfoTrack est disponible pour tous depuis n’importe quel équipement (ordinateur, tablette, ou smartphone) avec une connexion Internet est destiné prioritairement aux étudiants avec ce leitmotiv : Les clés des médias. Les essentiels de l'EMI- la collection. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014. Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe.

Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé. Après plusieurs années de travail en commun, je connais mes collègues, leur manière de travailler, le type de productions qu’ils demandent au élèves. Rumeurs et théories du complot. Les controverses scientifiques. Entretien avec Bruno Latour (1/3) Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT. Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3].

Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public. Cela sous-entend une réflexion sur le périmètre de la vie privée numérique (contraintes juridiques liées à l’anonymat et à la liberté d’expression, spécificités des CGU des plates-formes utilisées, propriété intellectuelle...). Pourquoi utiliser Twitter ? C’est un moment privilégié de création d’identité numérique avec son professeur. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques. EMI et politique documentaire. Une Éducation aux mÉdias et à L ’information renforcÉe. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation.

Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : D'où viennent les images diffusées aux infos.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Collège Jean-Jacques Rousseau - Presse papier et presse en ligne. Scenario pedagogique 3e comparer journal papier et site Doc Bermond. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016. « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune.

Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2018 - Tiz.