background preloader

S01E06 : Le journal du moi - DoNotTrack

S01E06 : Le journal du moi - DoNotTrack

https://episode6.donottrack-doc.com/fr/

Related:  degoogliser internetS'informer à l'heure des algorithmes (A. Troadec)Les outils du Fact checking

Des algorithmes dangereux pour le débat démocratique Quel rôle Facebook a-t-il joué dans le référendum sur le Brexit et les élections américaines ? De nombreuses études montrent l’influence qu’ont les algorithmes de recommandation des médias sociaux et ce, via deux canaux principaux. Comme l’outil d’Amazon qui nous suggère des produits en fonction de notre historique de recherches et d’achats («les clients ayant acheté cet article ont également acheté…»), les algorithmes des médias sociaux cherchent à nous catégoriser, nous classer dans un groupe d’individus aux goûts similaires. Il s’ensuit que les informations qui nous sont diffusées deviennent toujours plus spécialisées. C’est le phénomène de polarisation qui nous amène à ne recevoir que ce qui nous renforce dans nos opinions : je ne suis, par exemple, très certainement pas le seul en France à n’avoir reçu aucune recommandation pro-Trump au cours des dernières semaines dans mon fil Facebook ou Instagram. Deux pistes pour rehausser la qualité de l’information.

Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique. Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ». Le principe et l’objectif de cette nouvelle discipline, théorisée par le psychologue américain Brian J. Fogg ? La conséquence ?

Kit de survie du Fact-checking A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.

Trump : Facebook et Google en cure de désintox ? Le 45e président des Etats-Unis a été élu sans remporter le vote populaire. Mardi 15 novembre, Hillary Clinton avait même plus de 770 000 voix d’avance sur Donald Trump. Mais, pour certains républicains, ce décompte n’a de valeur uniquement si l’on croit la presse américaine. Ce que de nombreux internautes refusaient de faire ce week-end, reprenant un décompte selon lequel Trump aurait finalement 700 000 voix de plus que sa rivale. L’information a été largement reprise sur Twitter. En France, l’économiste Jacques Sapir relaie la nouvelle. II — Algorithmes, biais : Comment les réseaux sociaux favorisent les fake news scientifiques Comme on l’a exploré dans la première partie de cette série, la généralisation de l’usage des réseaux sociaux a eu pour conséquence de multiplier les supports et les acteurs de la médiation des sciences, modifiant en profondeur la relation à leur audience. Mais elle a aussi déclenché une massification de l’information qui, traitée par des algorithmes de personnalisation, a eu un impact profond sur la capacité du public à comprendre cette information. L’impact le plus évident des nouvelles plateformes sociales est qu’elles ont permis de publier facilement de nombreux discours sans légitimité institutionnelle ou universitaire. La diffusion de l’information reliée aux sciences sur les plateformes sociales est non seulement massive, mais elle est aussi encapsulée dans des formats uniques qui mettent au même niveau tous les messages, qu’ils se basent ou non sur des résultats de recherche valides.

Les Observateurs - France 24 Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} sans titre 1. Collecte de l’information Nous recueillons des informations lorsque vous vous inscrivez sur notre site, lorsque vous vous connectez à votre compte, faites un achat, participez à un concours, et / ou lorsque vous vous déconnectez. Les informations recueillies incluent votre nom, votre adresse e-mail, numéro de téléphone, et / ou carte de crédit.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. La CNIL sanctionne Facebook pour le pistage abusif de ses membres et des internautes (Mis à jour à 14h avec la réponse de Facebook). La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a infligé une amende de 150.000 euros à Facebook. Cette sanction vise avant tout à rappeler la primauté de la loi « informatique et les libertés ». Il s’agit de l’amende maximale prévue par la législation, bien évidemment cela ne représente qu’une goutte d’eau pour Facebook qui affiche un chiffre d’affaires de 27.638 milliards de dollars sur l’année 2016. Ciblage pub hors de contrôle

Comment Facebook détermine les publications à afficher sur le fil d'actualité Cette semaine est marquée par la polémique Facebook, qui teste un fil d’actualité ne contenant aucune publication de page (voir ici et ici). Mais pour l’instant, les marques sont toujours présentes dans News Feed et cherchent à améliorer leur visibilité. Pour les aider, Facebook publie une vidéo explicative sur son algorithme ainsi qu’une page qui référence les guidelines à respecter pour maximiser ses chances d’apparaître en bonne position dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comment fonctionne l’algorithme Facebook Si vous êtes un professionnel des médias sociaux, les principes de fonctionnement du newsfeed ranking algorithm, autrefois intitulé edgerank, n’ont pas de secret pour vous.

Les théories du complot - Gouvernement Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Newmanity : votre nouvelle boîte mail engagée et éco-friendly Peut-être connaissez-vous Ecosia ou Lilo, moteurs de recherches en plein essor avec lesquels chaque recherche permet de planter un arbre ou financer des projets sociaux. Peut-être aussi avez-vous entendu parler de sites comme Gooded.com, qui permettent de faire des dons humanitaires en ligne en regardant simplement une publicité pendant quelques secondes pour offrir un repas ou un vaccin. Dans la même veine, laissez-nous vous présenter le nouveau service montant du web collaboratif : Newmanity, la boîte mail éthique ! Newmanity, c’est d’abord un projet français lancé en 2012 qui décide de faire concurrence aux grands géants du web. Après avoir fait le deuil de leur réseau social eco-friendly en 2016 (broyé net par la popularité de Facebook), ses créateurs se sont tournés vers un service liant boîtes mail et partage en ligne de fichiers, tous deux respectueux de la vie privée et de l’environnement.

L’algorithme EdgeRank ou le filtrage selon Facebook Si vous êtes adepte du réseau social Facebook, vous aurez sans doute remarqué que toutes les activités concernant vos « amis » n'apparaissent pas dans votre fil d'actualité. Mais comment Facebook fait-il le tri dans cette masse d'informations ? Pourquoi afficher telle actualité plutôt que telle autre ? Facebook connecte près d’un milliard de personnes. Chacune d’elles a un profil personnel, un compte qui comprend notamment un journal (précédemment appelé « mur ») sur lequel elle publie des informations la concernant, et un fil d’actualité sur lequel elle voit défiler les activités de ses « amis » : leurs photos, les articles qu’ils partagent, leurs commentaires sur des articles postés par d’autres, etc. Chaque utilisateur de Facebook ayant en moyenne plusieurs centaines d’amis, tous les éléments que ceux-ci postent sur Facebook, communément appelés posts, n’apparaissent pas dans son fil d’actualité, loin s’en faut.

Related: