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PlayBac - Les incollables

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Identité numérique et e-reputation : LE LIVRE !! Epuisé dans sa première version, le livre a bénéficié d'une nouvelle édition - remaniée et mise à jour - disponible gratuitement et en intégralité en ligne mais que vous pouvez aussi commander (et payer) en pdf, epub ou même en impression à la demande. La question de l'identité numérique et de l'e-reputation est aujourd'hui centrale dans l'écosystème internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un petit guide des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation. Références de l'ouvrage : ERTZSCHEID Olivier, Identité numérique et e-reputation, IUT de La Roche sur Yon, Octobre 2011, 79 pages.

Rana - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants.

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous Assez classiquement, on y trouve successivement les fonctions sauvegarder, annuler, répéter, couper, copier et coller. Attention, la fonction Text permet d'intégrer du texte sans effet et en version gratuite, vous ne pouvez pas modifier les effets d'un texte sur votre diapositive. Si un effet ne vous convient pas, il faut effacer votre texte et insérer un nouvel effet. Ensuite, vous avez les icônes pour intégrer du son. Trois possibilités : Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet.

Nota Bene Voici à nouveau une séance co-réalisée (conception et mise en oeuvre) par les étudiants Eléonore Camilleri et Hugo Ricoult. Je publie ici le fruit de notre travail avec leur accord. Il a notamment été inspiré par les travaux et publications d'Agnès Le Dem (dans le cadre de notre groupe de travail "JRL 49 : Construction d'une progression des apprentissages pour le niveau 6e") et Claire Cassaigne. Niveau de classe : 4e Objectif de la séquence : construire la notion d'identité numérique à travers la compréhension de la typologie des traces sur Internet. Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée Contenu Loi n° 88-227 du 11 mars 1988 (Journal officiel du 12 mars 1988),Loi n° 92-1336 du 16 décembre 1992 (Journal officiel du 23 décembre 1992), Loi n° 94-548 du ler juillet 1994 (Journal officiel du 2 juillet 1994), Loi n° 99-641 du 27 juillet 1999, (Journal officiel du 28 juillet 1999). Loi n° 2000-321 du 12 avril 2000, (Journal officiel du 13 avril 2000). Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, ( Journal officiel du 5 Mars 2002). L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté. Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle. L’Aspir-o-matic 412 dirige les opérations de recyclage, commandant des centaines de petits robots-recycleurs. L’Aspir-o-matic 412 a gravement besoin de ton aide.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Droit d'auteur Les dossiers de la documentation administrative du CRDP d'Aquitaine : le droit Le droit d'auteur et les droits voisins Menu de la page Projet "Identité numérique" - Documentation Ludivine A.Tagi, professeure-documentaliste au Lycée des Métiers Colbert de La Celle Saint Cloud, a mis en place, en partenariat avec un professeur de Vente, un projet sur l’identité numérique avec une classe de Seconde Bac Pro Vente. La question de l’identité numérique a été abordée à travers 3 angles : l’identité numérique personnelle actuelle, les réseaux sociaux et leurs spécificités, la création d’une identité professionnelle. Une approche pragmatique, factuelle a été privilégiée afin que les élèves prennent conscience des enjeux stratégiques des traces qu’ils laissent ou peuvent laisser sur les navigateurs, les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux. Dans une démarche citoyenne et protégée, la création d’unprofil individuel, maîtrisé et professionnel via le réseau social Viadéo, a été ensuite rendue possible pour les élèves. 1. La présentation du projet :

Code de la consommation - Article L121-20-5 Sont applicables les dispositions de l'article L. 34-5 du code des postes et communications électroniques, ci-après reproduites : "Art. L. 34-5 - Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen. "Pour l'application du présent article, on entend par consentement toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe. "Constitue une prospection directe l'envoi de tout message destiné à promouvoir, directement ou indirectement, des biens, des services ou l'image d'une personne vendant des biens ou fournissant des services.

Résumé : Ce jeu pédagogique en ligne sous forme de questionnaire, permet aux plus jeunes de tester, avec les incollables, les connaissances sur la différence entre vie privée et vie publique sur le web. Référence : La vie privée, c'est secret ! [en ligne]. Play Bac Editions Spéciales, 2009. URL : (consulté le 11/06/2016). by meedoc Jun 7

Ce petit jeu questionnaire des incollables peut être une façon très intéressante d'informer des élèves de 3e cycle ou du secondaire sur différentes facettes plus négatives de la navigation Web. by sophiedamours Oct 24

Ce site très attrayant a un contenu très pertinent. En effet, il offre des jeux-questionnaires portant sur le sujet de la sécurité web. Ceux-ci sont une excellante façon de rendre les apprentissages faits par les enfants significatifs puisqu'ils sont au coeurs de l'action. Ce site s'addresse aux enfants de tous les âges ! by jdrm04 Oct 23

Ce site est intéressant pour la richesse des questions posées, mais si l'élève se trompe, il n'y a aucune information lui expliquant pourquoi il a tort. C'est pourquoi je crois que la présence d'un enseignant est essentielle. Je trouve que certaines questions ne sont pas adaptées pour les plus jeunes. La fonction jouer contre la montre permet de rajouter un peu de «challenge» pour les élèves. by josiannesirois Oct 22

Un site qui propose un questionnaire en lien avec la sécurité web. L'interface est très attrayante pour les enfants par l'utilisation de plusieurs couleurs. Lorsque l'enfant répond à une question, il obtient instantanément la réponse! Lorsqu'il a terminé l'ensemble du questionnaire, il obtient un résultat et peut refaire le test pour s'améliorer et acquérir les connaissances présentées sur ce site web! by sabrinamorin Oct 21

Très bon site pour les enfants. Ils peuvent facilement l'utiliser et s'informer des dangers liés à la transmission d'information sur le Web. Vraiment très adapté aux jeunes. Simple et pertinent. by sophieduhamel Oct 9

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