background preloader

Grenier de compétences info-documentaires pour le Collège

Grenier de compétences info-documentaires pour le Collège

http://www.netvibes.com/cdi6eme#6eme_%3A_je_decouvre_le_Cdi

Related:  Séquences pédagogiques au CDIEMI

Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 La surveillance policière dopée aux Big Data arrive près de chez vous Il y a trois mois, la mairie de Marseille annonçait le début du déploiement de son « observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l'issue d'un appel d'offre remporté par l'entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance. Félix Tréguer, chercheur et membre de La Quadrature, écrivait alors à la mairie et à la CNIL en faisant valoir son droit d'accès aux documents administratifs pour obtenir davantage d'informations (a.k.a #CADAlove). À quelques heures d'une réunion publique qui doit se tenir à Marseille, La Quadrature publie un premier document en provenance de la mairie de Marseille, le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), qui détaille les objectifs et les soubassements techniques du projet.

Les libertés en 4e, un parcours du combattant numérique ! L'idée était de leur faire réaliser un padlet pour appuyer un exposé à l'oral. J'avais suggéré l'utilisation d'outils numériques collaboratifs, pour s'amuser un peu. Je remercie mes deux collègues d'EMC qui ont bien voulu s'amuser avec moi. Clairement, la 1ère classe a essuyé les plâtres numériques ! D'où vient l'info ? - L'Actu en classe L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Qu’est-ce qui fait la différence ? Opinion, rumeurs, témoignages isolés, messages publicitaires cherchent à influencer le public, voire à le manipuler, à lui faire peur. Opinion Design de la privacy, une cartographie de veille à enrichir LINC a conçu en 2015 une première cartographie du legal design et du design de la privacy, comme un projet d'exploration de l'écosystème de la privacy au travers d'un nouveau regard : celui du design et donc des moyens concrets mis en oeuvre ou explorés pour informer, protéger, éduquer... Projet ouvert, cette cartographie et ce benchmark ont vocation à évoluer grâce à vos contributions. Voici la première version de ce travail. Quelles sont les différentes stratégies des acteurs face à l'enjeu de représentation et de maîtrise des données personnelles?

Facebook lance un Portail pour les jeunes pour mieux gérer leur compte Facebook vient d’annoncer le lancement d’un Portail pour les jeunes, soit un espace dédié pour leur apprendre à mieux profiter de son compte Facebook. Le réseau social Facebook a multiplié au fil du temps les fonctionnalités et les moyens de s’y exprimer avec le succès que l’on connait. On estime à plus de deux milliards le nombre d’utilisateurs. Mais le revers de la médaille est que son utilisation devient de plus en plus complexe. Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre eux y sont particulièrement sensibles et peuvent éprouver de l’angoisse simplement en voyant et revoyant les images à la télévision. Fiche conseil réalisée par HabiloMédias, en collaboration avec le Dr Arlette Lefebvre, pédopsychiatre à l’Hospital for Sick Children de Toronto. Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents.

L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire - édition 2018 Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité. Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, elle met à disposition 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles.

Guide de rentrée 2016 : CDI-Documentation : Aide à la recherche d'information CERISE : tutoriel L'Urfist (Unité Régionale de Formation à l'information Scientifique et Technique) de Paris est à l'origine de ce tutoriel intitulé CERISE (Conseils aux Étudiants en Recherche d'informations Efficace). Cet outil pédagogique en ligne est organisé autour de 3 rubriques qui correspondent aux différentes phases de la recherche d'informations: "débuter une recherche" ; "rechercher sur Internet" ; "exploiter les documents". Dans chaque rubrique figurent des fiches méthodologiques sur différentes notions, illustrées par des vidéos, des schémas ou des commentaires audio.

Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ». Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation. Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte.

"Redynamiser le goût pour l'écriture" - mediaeducation.fr Depuis 1997, l’association Omar Le-Chéri propose des ateliers journalistiques pour des adolescents (12-18 ans) dans des collèges, lycées, centres sociaux et culturels aussi bien dans des quartiers défavorisés en France, qu’auprès de jeunes d’autres pays du pourtour méditerranéen (Tunisie, Liban, Algérie) Omar Le-Chéri porte le nom d’un personnage de BD, sorte de Tintin maghrébin, créé par Gilles Kraemer, l’un des trois journalistes co-fondateurs de l’association, dont l’objectif est de « redynamiser chez les jeunes le goût pour l’écriture ». Chacun des projets, auprès de « décrocheurs » en France comme de réfugiés en Palestine donne lieu à un magazine papier et un blog. Secrétaire générale adjointe depuis 2012, Violaine Jaussent, qui est également journaliste à France Télévision, a par exemple mené des ateliers à Clichy sous bois, avec une classe de 3ème « Danse », dont la professeure principale avait établi un partenariat avec le CND (Centre national de la danse) de Pantin.

Vers une définition critique de la littératie ou les enjeux citoyens de l'EMI Donc nous parlons beaucoup actuellement d’esprit critique, d’éducation citoyenne aux médias mais en pratique sur le terrain, je suis toujours confronté parmi mes collègues prof-dos ou mes collègues profs-tout-courts ( moi c’est moi et les autres…) à un manque de liens et d’identification formelle. Concrètement ça se manifeste toujours par le : » C’est vachement bien ce que tu fais mais bon j’ai un programme à finir ! » sauf que la doc-pirate veille et dégaine ces belles compétences (voir la myriade d’articles car je change régulièrement ) Du socle commun à la "literacy" Néanmoins pour venir à l’aide et convaincre encore plus les profs enclins à se rebeller contre les merveilles de l’EMI, voici un nouveau visuel autour de la littératie critique. Pour résumer en faisant du lien avec les différents domaines du socle:

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias Propos recueillis et retranscrits par Julie Derycke, dans le cadre de son mémoire intitulé « Les algorithmes des réseaux sociaux : faiseurs de représentation sociétale pour le jeune ? Un regard des experts et formateurs en éducation aux médias » (2018). Quels sont les usages des réseaux sociaux qui sont des dangers pour les jeunes ? C’est une question très large. Quand je donne une conférence à des parents sur le thème, ils identifient généralement les dangers suivants : le harcèlement, les addictions, tout ce qui concerne la violence, etc.

Related: