background preloader

InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles

InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles

https://infotrack.unige.ch/

Related:  franedocCDIeducation aux mediasSICSDGN

InfoTrack ou de l’art d’apprendre à maîtriser l’information pour ses études…sans dramatiser ! – CIEL Parmi les nouveautés de la rentrée, la Bibliothèque de l’Université de Genève lance InfoTrack, sa plateforme de formation en ligne aux compétences informationnelles. Dès cette rentrée, InfoTrack sera utilisée comme outil d’autoformation pour les étudiant∙e∙s et comme support pédagogique commun dans les formations aux compétences informationnelles. La formation permet d’acquérir via 24 modules de cours les compétences essentielles à maîtriser pour mener à bien des travaux dans le cadre des études académiques (recherche, sélection, utilisation de l’information et sensibilisation au plagiat).

Supports de formation autour de l'EMI Ce site a été réalisé comme un prolongement d’un atelier de formation à l’EMI, présenté lors de la journée des lycées du réseau lassalien de Bretagne, à Lorient le 31 mars 2017. Il décrit des projets pédagogiques menés en classe de Première L au lycée Le Likes de Quimper et encadrés par le professeur de lettres et le professeur-documentaliste, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Voici le diaporama de notre intervention Et voici un article d’accompagnement publié sur le site de l’académie de Rouen : journée de formation du 6 décembre 2016 sur la formation à l’esprit critique Références bibliographiques Rouet Jean-François, « Ce que l’usage d’internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage », Le français aujourd’hui, 3/2012 (n°178), p. 55-64.

L'accès au répertoire des entreprises Sirene désormais gratuit La plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises est maintenant accessible à tous, sans frais. Sirene (pour « système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») est devenu gratuit le 1er janvier 2017 pour toute personne publique ou privée. L'accès était jusqu'à présent payant.

Une majorité d'articles sont partagés sur les réseaux sociaux sans même être lus Ils sont 46.000 à n’avoir rien vu venir… C’était le 4 juin 2016. Le site satirique mais non moins sérieux The Science Post publiait un article au titre plus qu’engageant: «Étude: 70% des utilisateurs de Facebook lisent seulement le titre des papiers scientifiques avant de les commenter». 46.000 personnes ont partagé ce papier qui n’en était pas un, rapporte The Washington Post. À l’intérieur: du faux-texte, du «lorem ipsum» comme on dit dans le jargon de l’imprimerie. À l’initiative de ce canular, un journaliste de la rédaction, exténué de voir défiler sur son écran d’ordinateur des dizaines et des dizaines de fausses études naïvement partagées.

Quelle culture numérique pour l’Ecole ? avec Milad Doueihi… – Ludovia Magazine Share Tweet Email Milad Doueihi, Titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur de nombreux ouvrages sur l’évolution de la société avec le numérique a donc introduit la huitième édition d’EIDOS 64 aux côtés de Louise Tourret, journaliste, animatrice et productrice de l’émission « Rue des écoles » sur France culture. Des cendres dans la tête Questions pour les élèves : Selon vous, qu’est-ce qui peut pousser les journalistes à donner de mauvaises informations ? Les nouveaux chiens de garde, un documentaire qui pointe certaines dérives des médias français. Diffusion de propagandes extrémistes, abus de stéréotypes, préférence pour une information simplifiée ou excès de sensationnalisme, les médias se voient souvent reprocher un certain nombre de dérives qui conduisent à la désinformation et à la « malinformation » du public.

SES/EMI : l’élève, citoyen vidéaste – DocTICE Tout comme la webradio, la création de vidéos publiables sur le net est une activité dont on peut s’emparer dans le cadre d’un projet visant le développement de compétences spécifiques dans le domaine de la maîtrise de l’information et de la communication, et des médias d’une manière générale. Aujourd’hui, la télévision telle qu’on la connaît est bousculée par les nouvelles pratiques du web. Il devient facile de publier des vidéos sur Youtube, et le succès des youtubeurs devenus professionnels pour certains d’entre eux, ne peut laisser indifférent. Taux de croissance : définition, calcul, traduction - Fiche pratique Définition du mot Taux de croissanceLe taux de croissance calcule l'évolution d'une structure ou d'un pays d'une année sur l'autre. Il permet de mesurer sa progression selon un indicateur choisi. Le taux de croissance d'un pays se calcule par rapport à l'évolution du produit intérieur brut, qui représente la somme des plus-values de toutes les entreprises d'un pays. Calculer les taux de croissance de différents Etats permet de les comparer les uns aux autres. Pour calculer le taux de croissance d'une entreprise, on peut utiliser plusieurs chiffres, comme l'évolution des bénéfices nets avant impôts, mais aussi celle du chiffre d'affaires. Un taux de croissance positif dans une entreprise peut être lié à différents facteurs : une augmentation du volume des ventes, une augmentation des prix ou un développement d'activité.

« 93 % des Français prêts à voter Marine Le Pen » : itinéraire d’une intox d’extrême droite Sondage bidon, faux sites d’information, pages Facebook militantes… Voici comment des réseaux favorables au FN fabriquent et diffusent de fausses informations. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat A première vue, la nouvelle semble venir d’un site d’information traditionnel : « Sondage : plus de 93 % des Français sont prêts à voter Marine Le Pen à la présidentielle de 2017 ! », peut-on lire sur le site MyJournal.fr. Des dizaines de comptes Facebook militants ont fait part de l’information ces dernières semaines, contribuant à la diffuser à des milliers d’internautes.

Retrouver les images d'un temps suspendu Où il sera question de tranquillité en temps de guerre, d'un éloge du lâcher-prise, de ce que peut l'Histoire, de scénarios de sortie de crise, d'une dernière grâce et de différentes façons de faire de la politique. Ce sont des images couleur du temps. Un peu plus que du noir et blanc. Elles portent en elles des années, une partie de notre Histoire, mais semblent pourtant très proches de nous, dans les regards, les lieux, et la manière dont les corps occupent l'espace. Ce sont des rues, des boutiques, des lieux désaffectés, des abris de fortune. Le jeu en classe de langue » Trouve quelqu’un qui… Voilà, beaucoup de lectures conseillées, beaucoup de sites à découvrir, mais certains se demandent peut-être où sont passées sur ce blog les idées de jeux… En voici une. Il s’agit du brise-glace « Trouve queulqu’un qui… ». Chaque amorce est écrire sur une bandelette de papier.

Bibliothèques : ces étagères autonomes enregistrent prêts et retours L'étagère intelligente de NEDAP Les bornes RFID sont de plus en plus présentes au sein des établissements de prêt : elles permettent, grâce à un système d'identification des livres sans fil et sans code-barres, de laisser les usagers effectuer eux-mêmes les démarches d'emprunt et de retour. Il suffit de scanner sa carte, puis de déposer un à un les livres sur une platine blindée, des ondes radio feront le reste en activant des puces passives intégrées aux ouvrages. Ce système d'étagères intelligentes repose a priori sur le même concept : l'usager scanne sa carte de bibliothèque, puis prend ou range les livres, selon qu'il souhaite les emprunter ou les rendre. « La conception vise à rendre le processus le plus simple possible pour les bibliothèques. Les livres sont immédiatement disponibles pour le visiteur suivant dès leur retour », indique Erik Veurman, concepteur industriel de Nedap.

Capsule pour étudiants universitaires by armaur Dec 7

Related:  EMI