background preloader

Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ?

Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq. Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant. Forcément les projets ne naissent pas. C’est une avancée que l’éducation aux médias soit dans les programmes, mais il faut maintenant expliquer ce que l’on en attend et donner les moyens de le faire ».

https://www.inaglobal.fr/education-formation/article/que-veut-vraiment-dire-eduquer-aux-medias-10219

Related:  midocEMI (éducation médias information)WebradioMétier Professeur DocumentalisteCAFFA

Facebook : comment paramétrer son compte pour protéger au mieux ses données Il est quasiment impossible d’échapper à Facebook, mais quelques mesures peuvent être prises pour limiter les infos fournies au réseau social. Depuis le début de l’affaire Cambridge Analytica, de nombreux utilisateurs de Facebook s’inquiètent : les données de plusieurs millions d’entre eux ont été collectées à leur insu, et les équipes de Donald Trump sont soupçonnées de les avoir utilisées pendant la campagne électorale. Lire : Comment une entreprise proche de Trump a siphonné les données de millions d’utilisateurs de Facebook Pour protéger leurs données, certains ont appelé au boycott du réseau social, en utilisant le mot-clé #DeleteFacebook (« supprimez Facebook »). Un mouvement encore très marginal, d’autant plus que la place importante prise par Facebook dans la vie numérique de ses utilisateurs fait de sa suppression un pas difficile à franchir.

Les ondes radio - L'Esprit Sorcier - Dossier #34 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau et Julie Desriac Rédacteur en chefFrédéric Courant Chef d’éditionJean Fauquet INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable Publié le : 26/11/2018 - 10:00Modifié le : 26/11/2018 - 11:18 Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine ? En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie ? A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle 1Albert Bandura est docteur en psychologie et enseigne à l’université de Stanford (Californie). Il est l’auteur de L’Apprentissage social (Mardaga, 1985). 2Depuis les années 80, Albert Bandura s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle. Ce concept s’inscrit dans le cadre de la théorie sociocognitive (théorie issue du béhaviorisme et du cognitivisme).

18102017Article636439057845674948 " De nombreux départements souhaitent qu’un modèle de gouvernance soit précisé pour faciliter leurs échanges avec les rectorats, dépositaires de la compétence pédagogique, afin que les investissements menés par ces départements touchent réellement leur cible en termes d’usages". C'est une des conclusions, peut-être pas la plus nouvelle, d'une vaste étude que le Café pédagogique s'est procurée, réalisée pour l'Association des départements de France (ADF) sur "les politiques départementales sur le numérique éducatif". L'intérêt de cette étude c'est qu'el est autant un bilan des plans numérique précédents tels que les départements le sont vécu, qu'un exercice de prospective amenant les départements à définir un modèle numérique pour leurs collèges.

Les sources de l'information Lorsqu'un journaliste écrit un article, il utilise et cite des sources. Une source, c'est le témoignage d'une personne, un document écrit ou encore une information diffusée par une agence de presse – un média qui travaille pour tous les autres médias. Un peu comme un grossiste qui livre beaucoup de magasins. En clair, des faits qui permettent de prouver que ce que raconte le journaliste est vrai. Parfois, les journalistes ne citent pas leurs sources pour les protéger. Certaines personnes n'acceptent de donner des informations utiles que si elles restent anonymes – sans noms, ni prénoms – par peur de vengeances par exemple.

Faire de la radio en classe // Atelier 1h20 by CDICORBU on Genial.ly -Blog ou site web de classe (Wix, Weebly, Wordpress...) ou même site du CDI (Esidoc) sur lequel on dépose le fichier mp3 si le serveur permet de l'héberger directement ou bien dans lequel on intègre la cartouche numériquepréalablement déposée sur une plateforme audio grâce au code de partage (ou embed ou iframe).,3. Se servir de la fonction enregistreur d'Audacity, Comment s'y prendre // 3. Enregistrer du son, // désinformation :Comment former ?", Un site pour vous accompagner pas à pas,Faire de la radioen classe,Les usages du numérique au service des apprentissages.6ème éditionSélestat 22 novembre 2017,Lire, écrire, oraliserFaire des recherchesAcquérir une culture numérique...... et des compétences sociales et civiques,Eduquer aux médias et à l'information : EMI !,Etudier la manière dont est construite l'information : traiter soi-même l'information et en produire c'est comprendre que cela implique de faire des choix.

Plus d'informations - CLEMI Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse. Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. La photographie à l’AFP Outre des informations écrites, l’AFP (Agence France Presse) fournit des images à la presse du monde entier. Créé en 1985, son service photographique international produit entre 3 000 et 6000 photos par jour et emploie plus de 400 photographes dans le monde *.

Les rapports nationaux de la Semaine de la presse - CLEMI Retrouvez les chiffres clés de l'édition 2018, le bilan des actions des médias partenaires et les projets pédagogiques dans les académies. La Semaine de la presse et des médias dans l’École® rencontre ces dernières années une mobilisation inédite. À eux seuls, les chiffres donnent une idée de son ampleur : avec près de 3,8 millions d’élèves et 220 000 enseignants mobilisés, cette opération du CLEMI est désormais la première des actions éducatives de l’Éducation nationale. Ce bilan 2018 vous permet d'avoir un aperçu de la qualité et de la diversité des actions pédagogiques menées sur tout le territoire et au-delà. L’implication toujours plus forte des établissements scolaires et des médias sur une période toujours plus longue (plus d’un mois) en 2018 a démontré, une fois de plus qu’elle répondait pleinement aux besoins des enseignants et des élèves en matière de compréhension et de décryptage de l’information. >> Télécharger le rapport 2018

Bruno Devauchelle : Quelle place pour le numérique dans l'école en 2017-2018 ? Renoncement au plan numérique ? Gestion des données personnelles renvoyée aux chefs d’établissement ? Des décisions sont en préparation… En juillet dernier, dans notre dernière chronique d'entrée dans la période de vacances scolaires nous avions posé un certain nombre de questions.

Related:  Education médias informationEMI