background preloader

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? (Duplessis, jan 2016)

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? (Duplessis, jan 2016)
41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Pour le savoir, nous avons interrogé les textes institutionnels accompagnant l'émergence de l'EMI depuis ses origines. Avant le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013) Bilan : une position intenable

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/identite-professionnelle/partie-4-les-professeurs-documentalistes-et-l-emi

Related:  Parcours EMIasdoEmI. Presse-caricaturesProfesseur DocumentalisteFo de Fo numérique

Signature de la convention sur l'EMI : discours de NVB (déc 2015) Seul le prononcé fait foi Madame la ministre de la culture, chère Fleur Pellerin,Madame l'adjointe au Maire du 18e arrondissement, chère Carine Rolland,Madame la directrice du Bal, chère Diane Dufour,Monsieur le directeur général du réseau Canopé, cher Jean-Marc Merriaux,Mesdames et messieurs, Les apparences, comme les discours, peuvent être trompeurs. Nous le savons depuis longtemps. Mais à l'époque où nous sommes, l'information se déploie sur des supports multiples, avec une rapidité inimaginable il y a seulement vingt ans. Devant cette profusion, il est encore plus nécessaire qu'autrefois que le discernement, le recul, et l'esprit critique guident notre appréhension des faits et façonnent notre rapport aux médias et à l'information.

Configuration automatique de compte Configurer un nouveau compte de messagerie avec Thunderbird est facile. Tout ce que vous devez faire est de fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe associés à votre adresse courriel. Thunderbird détermine les paramètres de connexion (comme les numéros de ports, les noms des serveurs, des protocoles de sécurité, etc.) en consultant une base de données qui contient les paramètres de connexion des principaux FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet). Après avoir déterminé le fournisseur de votre compte (tel que spécifié après le symbole « @ » de votre adresse de courriel) Thunderbird peut généralement fournir automatiquement les paramètres du compte. Votre ordinateur doit être connecté à Internet pour que Thunderbird puisse créer votre compte automatiquement.

Les essentiels de l'EMI- la collection Le CLEMI de Nice lance une nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de la communauté éducative. Désormais incontournables, les nouveaux médias d’information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d’en acquérir un usage raisonné. C’est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d’une collection : « Les Essentiels de l’ÉMI ». Ces publications disponibles sous forme de production papier ou directement en ligne à destination des élèves, des enseignants, des familles, des corps d’inspection et des chefs d’établissement ont pour objectif premier d’informer, tout en donnant de nouvelles clés de lecture et de compréhension du numérique.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie

Bruno Devauchelle : L'actualité en ligne entre émotion et distance Comment apprendre à des jeunes à ne pas se laisser influencer par la seule émotion face à l'information, lorsque l'on voit que les adultes eux-mêmes sont parfois prisonniers de l'actualité de l'instant, du moment, relayée voire amplifiée par les médias de toutes formes ? Outre une approche fondée sur le scepticisme critique, l'approche systémique donne quelques clés pour guider l'action. Quelques faits simples observés au cours des dernières années confirment deux points, la place de l'émotion et celle des médias : - Dans une entreprise de formation de petite taille, une affiche est apparue au lendemain du tsunami en Asie du sud-est, proposant que le collectif fasse un geste, cela ne s'était jamais produit dans les années précédentes. Quelque temps plus tard, un évènement similaire ne provoquait, lui, aucun appel à la solidarité.

EMIcalement vôtre ? (Rousseau, oct 2015) Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1. La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils. Apprendre avec le numérique Scénarios d’apprentissage avec le numérique

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans les parcours M@gistère Offre de parcours Ces parcours conçus par le ministère ou par les académies et les partenaires sont mis à disposition des formateurs, des inspecteurs et des responsables de formation pour une mise en œuvre locale. Une version en démonstration de chaque parcours est accessible à ces publics directement sur M@gistère. Maîtrise de l'identité numérique (Dgesco) Concevoir une webradio (Académie de Reims) Prof-doc, cheville ouvrière de l’EMI EMI comme éducation aux médias et à l’information, le sigle nouveau revêt bien des réalités, des pratiques développées dans les établissements scolaires qui mériteraient de se propager encore. Sans doute offrira-t-il un souffle nouveau à toutes ces initiatives pour lesquelles les professeurs documentalistes prennent leur part, une part particulière et nécessaire. Rencontre avec Marie-Astrid Médevielle qui, du plus longtemps qu’elle s’en souvienne, a placé l’éducation aux médias et au numérique au fronton de son métier. Elle a obtenu son CAPES en 2002 et déjà les technologies de l’information et de la communication étaient entrées dans les CDI, cohabitant avec les périodiques et les ouvrages, dialoguant même, se complétant pour peu que quelqu’un s’empresse de souligner les liens pédagogiques. Elle est dès le départ de ceux-là, en collège d’abord puis au lycée à Sotteville-Les-Rouen.

« Les médias sociaux, outils professionnels, outils pédagogiques », conférence Canopé / ESPE, 04/02/16 Cette conférence menée par Y. Poirson et B. Formet, était construite sur le modèle des livres dont vous êtes le héros : chacun pu choisir la partie suivante de l’intervention via un vote « Plickers »en direct. Après chaque partie, les participants étaient invités à résumer le propos via 3 mots clés (sur le modèle des hashtags de Twitter) puis par groupe de 4 via 2 tweets rédigés sur une grille de 140 cases.

Related:  EMI