background preloader

Produire, publier et diffuser de l’information sur Internet – profdocalouest

Produire, publier et diffuser de l’information sur Internet – profdocalouest
Related:  EMI en vracVeille - EMIlsire

Réfléchir à la notion d’identité numérique en 3e Dans le cadre du Parcours Citoyen, j’ai travaillé avec l’enseignante de français d’une classe de 3e. Notre objectif était de faire réfléchir les élèves à la notion d’identité numérique (en particulier via la présence numérique de nos élèves sur les réseaux sociaux). Présentation de la séquence prof doc + prof de français2 heures1 heure : au CDI1 heure : salle multimédiadans le cadre du cours de français, la classe vient au CDI pour travailler sur la notion d’identité numérique Objectifs Définir l’identité numériqueSavoir gérer sa « e-réputation »Savoir ce qu’est le cyberharcèlement et y remédierRéaliser une charte de l’identité numériqueCréer un avatar Objectifs opérationnels: A la fin de la séquence, les élèves auront appris à : délimiter la notion d’identité numériqueinitier une réflexion sur l’e-réputationcréer un avatar Vocabulaire: e-réputation, cyber harcelement, identité numérique, traces numériques… Déroulement 1ère heure Qu’est-ce que l’identité numérique ? 2ème heure

Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information 2017 – Mise en ligne du site web et ouverture des inscriptions La sixième célébration annuelle de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se tiendra du 25 octobre au 1 novembre 2017, sur le thème « L’éducation aux médias et à l’Information en temps critiques: Réinventer les méthodes d’apprentissage et les environnements de l’information ». L’événement marquant de la Semaine mondiale EMI 2017 est la Septième Conférence de l’Education aux Médias et à l’Information et du Dialogue Interculturel (MILID). La conférence sera accueillie par l’Université des Indes Occidentales et se déroulera du 24 au 27 Novembre 2017 à Kingston, en Jamaïque. La Semaine EMI 2017 a lieu dans un contexte de changements rapides dans la politique, l'économie, le développement et la vie sociale. Face à cette situation, acquérir une compréhension des environnements des médias et de l’information, rendue possible par l’EMI, devient un aspect essentiel de l’apprentissage et de l’éducation pour tous.

Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) ont mis à jour en septembre 2016 leur module de formation en ligne intitulé « Le droit d'auteur et le droit à l'image ». Ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l'image. Les auteures du cours restructurent la ressource autour de 3 entrées principales : Le droit d'auteur, Le droit à l'image, Comprendre votre environnement numérique (Internet et vous, L'Europe, Hors Europe, Nouvelles technologies). Une rubrique spécifique est consacrée aux contenus protégés relevant en général des droits des auteurs (œuvres traditionnelles et dérivées, logiciels et bases de données, œuvres multimédia et jeux vidéo, sites web, podcasts) et de la propriété industrielle (marques, logos, dessins et modèles). Sources

Outils numériques en ligne et WEB 2.0 au CDI Capeyron A partir de la rentrée de septembre 2012, le CDI du collège Capeyron, à Mérignac (33), a mis en place, d’une part des outils numériques de travail, d’autre part un système d’information WEB 2.0 s’appuyant sur des outils de “veille” et de “curation” qui sont notamment complémentaires de l’actuel portail en ligne e-sidoc (hébergé par le CRDP de Poitiers) synchronisé avec la base documentaire BCDI. L’ensemble constitue un système intégré d’information et de documentation. 1. 1.1 Productivité : DROPBOX : système de stockage en ligne et de partage de fichiers.CALAMEO : plateforme de publication en ligne (livres numériques).VIMEO : plateforme de publication et de partage de vidéos.YOUTUBE : playlist et publication de vidéos.FLICKR : publication et partage de photos. 1.2 Veille et curation : 1.3 Portails documentaires : Ces outils sont présentés sur la page Outils en ligne 2. Source : FRANCE.

Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.

Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle À chaque fois qu’il a été confronté à un bond historique ou à une période de transition, l’être humain a réagi en créant une nouvelle écriture médiatique capable de lui offrir un nouveau type d’accès aux connaissances qui lui a permis s’ajuster aux crises en cours. Repères Le processus de médiatisation d’un contenu ; une mise en ordre grâce à des images-écrans interactives : Voici un exemple datant du 11e siècle : la tapisserie de Bayeux qui raconte comment Guillaume, duc de Normandie, a conquis l’Angleterre : Brodée entre 1066-1082, sur toile de lin ; elle a 70 mètres de long par 50 centimètres de hauteur. Voici un exemple très récent : Le Moulin à image de Robert Lepage, (Ex-Machina) : Projection de l’histoire de la ville de Québec sur des silos à grains grâce à 329 haut-parleurs, 238 appareils d’éclairage et 27 projecteurs vidéo (de 2008 à 2013). À chaque changement de culture correspond un changement d’écriture. Repères : Une économie de l’attention Its an Attention Economy Après 2020 (?) .

Petites leçons pour bien utiliser les réseaux sociaux : Snapchat, Facebook, Twitter, LinkedIn  Fort d'un réseau de plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, Facebook fait figure de leader parmi les réseaux sociaux. Son modèle économique lui garantit des revenus conséquents ce qui n'est pas toujours le cas de ses concurrents. En rachetant le réseau social de photos et vidéo, Instagram en 2012, Facebook a confirmé sa position de force. Pourquoi alors tous les utilisateurs de réseaux sociaux ne se contentent pas de Facebook ? Ou de Facebook + Instagram ? Venons-en à Snapchat désormais, méconnu du grand public, ce réseau social dispose d'une importante base d'utilisateurs dans le monde et connait un grand succès chez le jeune public.

Clairement doc: 2017 Dernier épisode avec ma question fétiche : "Comment créer des lecteurs durables ?" On l'a vu, un ado qui lit, c'est quelqu'un qui sait qu'il est lecteur, qui sait que cela lui apporte du plaisir, qui sait bien lire, qui a créé des habitudes et qui a donc des besoins liés à la lecture (cf billet précédent, et on peut agir pour cet objectif). Mais cela ne suffit pas. Il faut qu'il sache aussi où aller chercher ses lectures une fois qu'on lui a lâché la main ! J'ai déjà évoqué des tonnes d'actions que l'on peut faire au CDI, qui permettent de mettre en place ces habiletés durables : - des occasions multiples de faire connaissance avec la lecture et d'y prendre plaisir - la création d'une identité de lecteur par la participation à une communauté - l'existence d'un outil de communication qu'on peut continuer à consulter, voire alimenter - la connaissance des sites qui donnent des idées. Idée 4 : Passer le relais aux collègues de lycée. Et ça marche, tout ça ? Mais ils viennent faire quoi ?

Lettre @eduscol_EMI N°01 Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. [Infographie] Social Media : Se former à Instagram en un Tuto : C’est parti ! Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard (URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire, Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, mai 2017)Support du stage "Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard". Qui sont les pépites françaises de la blockchain ? Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat. AnswerGarden. Mes réseaux et moiToujours connecté ? Publier sur un média social ? Faire une recherche !

Textes de référence EMI L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale. Revue de détails des textes de référence. Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable. En France Loi d’orientation de juillet 2013 […] Au collège, l’éducation aux médias, notamment numériques, initie les élèves à l’usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage. […] Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Encart BO n°17 du 23/04/2015) Programmes d’enseignements cycles 2, 3 et 4 (BO spécial n°11 du 26/11/2016) Programme d’enseignement moral et civique (BO spécial n°6 du 25 juin 2015)

Eduquer aux média, un enjeu citoyen Dans un monde sans cesse plus complexe, il est important que chaque citoyen dispose des outils pour se repérer dans le flot d’informations qui lui parviennent. L’école, à différents niveaux, doit enseigner aux jeunes comment mieux utiliser les média. Parmi les multiples pistes de réforme envisagées pour notre système éducatif, il est une question qui est régulièrement laissée aux oubliettes et absente des débats : l’éducation aux médias. Dès l’enseignement secondaire, voire primaire, jusqu’à l’enseignement supérieur. Précisons tout de suite qu’il ne s’agit pas ici de s’engager dans une défense étroite et « corporatiste » de la presse, des journalistes et de leurs intérêts bien compris. Mais la réalité oblige à effectuer deux constats pareillement inquiétants pour notre société et notre démocratie. Et ces lacunes ne sont pas propres aux élèves du secondaire ou du primaire. Reconnaissons-le, la presse n’est pas exempte de reproches. Comment faire ? Signaler ce contenu comme inapproprié

Comment la méditation agit sur le cerveau - Cortex Mag Stabilité de l’attention, résistance au stress, ouverture aux autres : les bienfaits de la méditation sont aujourd’hui largement connus. Cette pratique issue du bouddhisme est utilisée à l’hôpital pour le traitement des douleurs chroniques ou de la dépression, à l’école pour améliorer la concentration des élèves et par tout un chacun pour se sentir mieux dans sa vie. Mais comment la méditation agit-elle sur le cerveau ? C’est la question que se sont posée des chercheurs dans les années 1980. Pour tenter d’y répondre, ils ont rencontré le dalaï-lama, qui leur a réservé un accueil favorable. Cette rencontre à débouché sur la création, à Dharamsala en Inde, de l’institut Mind and Life (Esprit et Vie), qui a permis – et permet toujours – des échanges réguliers entre moines bouddhistes et scientifiques. La méditation est un entraînement du cerveau Les principales formes de méditation La méditation par attention focalisée. La méditation de pleine conscience. La compassion et l’altruisme.

Parcours EMI | Accueil

Related: