background preloader

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016
« Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il [l'élève] lit des plans, se repère sur des cartes La règle et le droit

http://eduscol.education.fr/cid98344/l-emi-et-le-socle-commun-2016.html

Related:  prof-docNumériqueEMIvcapdocTextes de références

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Prendre plaisir à écrire Une fois que vous aurez parcouru ce guide thématique, vos doigts et ceux de vos élèves seront en feu! En effet, découvrez ici des sites qui permettent d’écrire en ligne (mais aussi sur papier) et de partager, si désiré, vos créations! En outre, nous vous ferons découvrir quelques ateliers d'écriture créative en ligne ou à effectuer en classe. Finalement, nous soulignerons quelques ressources pour outiller les élèves à mieux écrire. Vous êtes prêts? Avant de commencer, inspirez-vous de ces 21 règles d'or de l'écrivain!

Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2015-2016, synthèse et analyse Thématiques Cette deuxième édition 2015-2016 du TraAM EMI a regroupé 6 académies ayant travaillé en équipes pluridisciplinaires dans la mise en place de projets médias en réseau autour de deux axes thématiques, à savoir la liaison école-collège (cycle 3) et l'infopollution, plus précisément hoax, rumeurs et désinformation. Les académies impliquées Suite à l'appel à projets, 6 académies ont été retenues : Besançon - Marion Bazeaud (Professeur documentaliste)Clermont-Ferrand - Nicole Pavoni (Professeur de lettres modernes)Dijon - Johann Jambu (Professeur documentaliste)Nantes - Isabelle Le Seven (Professeur documentaliste)Nice - Roxane Obadia (Professeur documentaliste)Orléans-Tours - Vincent Patigniez (Professeur documentaliste) et Karen Prévost-Sorbe (Professeur Histoire Géographie)

[APDEN] Prof doc : un nouveau cadre réglementaire Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de : Statut

Une étude des usages d'Internet chez les pré-adolescents A partir d'une étude anthropologique menée auprès de jeunes de 11 à 14 ans de 2 collèges bordelais en 2013, Laura Jankevičiūtė, docteur en science de l'information et de la communication, a rendu compte dans sa thèse des caractéristiques des usages d'internet des pré-adolescents. Voici les principaux résultats de cette étude : Des connexions encore sous contrôle Même si Internet s'insère de de manière flexible dans la vie des 11-14 ans, la soirée est le moment où ils se connectent le plus. Leur usage est important mais reste encore très conditionné aux contraintes de leur rythme quotidien et au contrôle de leurs parents. Les usages d'Internet font d'ailleurs régulièrement objets de négociations de la part des jeunes (pour prolonger le temps passé en ligne) ou de punition pour les parents.

Textes de référence — Documentation (CDI) Se préparer et entrer dans le métier Concours du second degré (SIAC2) session 2015 SIAC2 regroupe toutes les informations sur les concours de recrutement de professeurs agrégés (Agrégation), de professeurs certifiés (Capes et Capet), de professeurs d'éducation physique et sportive (Capeps), de professeurs de lycée professionnel (CAPLP), de conseillers principaux d'éducation (CPE), de conseillers d'orientation psychologues (COP). Au sommaire : - Guide concours personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des collèges et lycées (conditions d'inscription, épreuves des concours) Les meilleurs services de stockage de fichiers dans les nuages Quels sont les meilleurs services de sauvegarde de fichiers dans les nuages ? Quel espace gratuit offrent-ils ? Et combien cela coûte si l’on a besoin d’espace supplémentaire ? Quelques-unes des questions auxquelles je réponds dans ce rapide tour d’horizon des meilleurs services de stockage de fichiers dans les nuages.

L’éducation aux médias et à l’information La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres. L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information parce qu’elle permet aux citoyens de comprendre le fonctionnement des médias et d’autres moyens d’accès à l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique. L’éducation à l’information et l’éducation aux médias sont souvent considérées séparément.

Code de déontologie du bibliothécaire Mise à jour le 23 novembre 2020 En adoptant le Code de déontologie du bibliothécaire en 2003, l'Assemblée générale de l'ABF comblait une lacune. Selon les décomptes de l'IFLA, un très grand nombre d'associations nationales de bibliothécaires s'était doté d'un tel document. La France était en retard. Cependant, 15 ans plus tard, il a paru aux membres du comité d'éthique que ce Code, qui demeurait dans l'ensemble un texte de référence solide, comportait des obsolescences et insuffisances de formulation et de contenu. Or nous savons qu'il est toujours utilisé par des collègues et figure même dans des documents locaux tels que des chartes ou des PCSES.

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Cette augmentation est également décelée chez les plus jeunes : 5h30 pour les 7-12 ans contre 4h50 en 2012, et même 3h40 contre 2h10 en 2012 pour les enfants de 1 à 6 ans. Les enfants de plus en plus équipés Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS Version complète. Intervention en 5 questions (14 minutes) Versions courtes. 5 épisodes Ep1 / L’EMI, essai de définition

Outils collaboratifs Détails Mis à jour le vendredi 15 avril 2016 13:24 Ou comment travailler à plusieurs et à distance ?Pour compléter l'article "les outils de travail collaboratifs : les connaître pour mieux travailler et collaborer à distance" extrait de l'Affût édition avril-juin 2016 ("Tendances" p.9), nous vous proposons quelques exemples pertinents pour le secteur et accessibles à tous. Cette sélection privilégie les outils fonctionnant sur un mode simultané, c'est à dire que chaque co-utilisateur perçoit immédiatement les contributions de chacun (web conférence, construction de documents à plusieurs en temps réel).Nous avons souhaité aborder la panoplie des usages qui vous seront utiles dans votre quotidien professionnel en privilégiant la facilité de prise en main et en proposant des alternatives aux solutions commerciales habituelles.Pour chaque usage nous vous proposons un outil collaboratif "libre", c'est à dire reposant lui-même sur un développement logiciel collaboratif.

Related:  ProgrammesEducation aux médias - semaine de la presse 2016EMIEducation aux médias et à l'informationCycle 3Référentiel info-documentaireEMIRessources institutionnellesEpreuve MSPEMIEMIEMI et PacifiEducation aux médias et à l'informationPROGRAMME/REPERES HISTORIQUESInstitutionnel