background preloader

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique
Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha.Voir : Une source de cacao naturel en Belgique Au cœur de la Belgique, dans le hameau de Pralin-lez-Bruxelles, une source, très peu connue, répand son délicieux cacao parfumé.Voir : Le plus vieux site internet Les Rhinogrades Désinformations

http://classetice.fr/spip.php?article383&lang=fr

Related:  Exemples de hoax, canularsFake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeInformation DésinformationÉvaluer l'infoFiabilité des sources

Incidents à Paris : les Gilets Jaunes ont fait tomber la tour Eiffel Après plusieurs jours de blocages et d’actions à travers la France, les « gilets jaunes » ont fait tomber la tour Eiffel. « Toute la France à Paris » : tel était le mot d’ordre du rassemblement des « gilets jaunes » ce samedi. Une semaine après leur première journée de mobilisation, les manifestants organisaient « l’acte 2 » du mouvement, dans les rues de la capitale. Une journée mouvementée pendant laquelle la tour Eiffel a été abattue par les Gilets Jaunes en colère contre le gouvernement Macron. Camions de gendarmerie mobile, grilles géantes, « périmètre sécurisé » rien de tout ça n’aura empêché la tour Eiffel de s’effondrer. « C’est très impressionnant », témoigne Robert, un manifestant venu de Toulouse. « Qu’il y ait des incidents, on s’en doutait, mais de là à ce que la tour Eiffel s’écroule, peut-être pas….

Comment se fabriquent les "fake news" ? Le vote de "la loi contre la manipulation de l'information" s'est embourbée cette nuit à l'Assemblée. Le sociologue et spécialiste d'internet Antonio Casilli nous explique ce matin les dessous de la fabrication et diffusion des fake news. Pas d’adoption en première lecture. La majorité a sous-estimé les assauts de la France Insoumise, du Front National et des Républicains qui hurlent à la mort de la liberté d’expression. « Cette loi les empoisonnent », écrit l’Obs ce matin. Pourtant dans son édito, Le Monde la juge « délibérément inefficace pour qu’elle ne soit pas dangereuse ». La diffusion de la rumeur sur Internet - Décryptages Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes. Toujours vérifier une information avant de la diffuser : en effet, désormais, les lecteurs/consommateurs d’une information peuvent à leur tour en devenir un relai.

Guide du débutant à l'architecture de l'information L’architecture de l’information est la structure derrière une application ou un site web bien pensé. L’AI résulte en une catégorisation, un schéma, une cartographie et en une navigation intuitive et conviviale. L’architecture de l’information est une tâche souvent partagée par les designers, les développeurs et les stratèges de contenu. Mais indépendamment de qui s’occupe de la tâche, l’AI est un domaine à part entière, avec des influences, des outils et des ressources qui méritent d’être étudiés. Dans cet article, nous allons discuter de l’architecture de l’information et de son utilité pour le processus de l’expérience utilisateur. Qu’est-ce que l’architecture de l’information ?

Facebook menace-t-il la démocratie ? Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde. Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Son pays, le Royaume-Uni, venait de choisir de quitter l’Union européenne, à près de 52 %. Obama, avions engloutis, requins : attention aux histoires fausses sur la tempête Harvey Beaucoup d’images circulent sur les réseaux sociaux pour illustrer les inondations au Texas, dont certaines n’ont rien à voir avec la situation actuelle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Alors que la tempête Harvey, qui a fait au moins trois morts, continue de sévir au Texas et en Louisiane, les intox se multiplient sur les réseaux sociaux. Depuis samedi, des clichés censés illustrer les conséquences de la catastrophe qui s’est abattue sur la ville de Houston et ses alentours piègent de nombreux internautes. En voici quelques-uns, pour ne pas vous faire avoir.

Contre l’information mensongère - France Culture Après modification par la commission des affaires culturelles, le texte ne prévoit plus de lutter contre les « fausses informations », mais plutôt contre « la manipulation de l’information », excluant ainsi « les propos humoristiques, satiriques ou diffusés par erreur ». Mais l’essentiel demeure : permettre à la justice d’interdire la diffusion de fausses nouvelles en période électorale. Nombreux sont ceux qui dans la presse s’interrogent aujourd’hui sur la définition d’une « fausse nouvelle », celle qui devra permettre au juge de trancher. Rappelons la prose alambiquée du texte discuté en séance ce jeudi : Toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable. Le rôle des plateformes numériques

Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l'AFP pour diffuser de fausses informations? Une personne se faisant passer pour un journaliste de l'agence a voulu faire croire que l'homme abattu devant un commissariat du XVIIIe arrondissement était Salah Abdeslam, l'un des suspects des attentats du 13 novembre. Non, Salah Abdeslam, suspect en fuite des attentats du 13 novembre, n'était pas l'homme armé d'un couteau et d'un dispositif factice ressemblant à un gilet explosif, qui a tenté d'agresser un agent à l'entrée d'un commissariat de la Goutte d'or (XVIIIe arrondissement de Paris) avant d'être abattu. La rumeur a pourtant circulé quelques minutes sur Twitter en milieu de journée, ce jeudi 7 janvier. À l'origine, ce tweet: Le tweet possède une structure similaire à ceux produits par l'agence et ses journalistes. Plusieurs personnes –dont des journalistes– ont donc relayé cette information à leurs abonnés, pensant bien faire, avant de la supprimer quand elles ont découvert la supercherie:

C'est quoi des fake news ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. Une majorité d'articles sont partagés sur les réseaux sociaux sans même être lus Ils sont 46.000 à n’avoir rien vu venir… C’était le 4 juin 2016. Le site satirique mais non moins sérieux The Science Post publiait un article au titre plus qu’engageant: «Étude: 70% des utilisateurs de Facebook lisent seulement le titre des papiers scientifiques avant de les commenter». 46.000 personnes ont partagé ce papier qui n’en était pas un, rapporte The Washington Post. À l’intérieur: du faux-texte, du «lorem ipsum» comme on dit dans le jargon de l’imprimerie. À l’initiative de ce canular, un journaliste de la rédaction, exténué de voir défiler sur son écran d’ordinateur des dizaines et des dizaines de fausses études naïvement partagées.

Ouragan Sandy: attention aux fakes C'est en regardant, effaré, des photos d'un requin dans le New Jersey sur BFM TV, la journaliste commentant: «On a du mal à y croire, mais c'est vrai...», que ma petite alarme intérieure «Photoshop Inside» s'est mise à vibrer. Un requin à New York... OMG!

Diffusion de l’information : quels enjeux démocratiques Consacrée mot de l'année 2016 par le dictionnaire d’Oxford, la « post-vérité » signerait l’entrée dans une ère nouvelle : celle de la désinformation de masse. La prolifération de « fake news » sur les réseaux sociaux et dans ce qu’il est convenu d’appeler la blogosphère témoigne d’une crise d’autorité. Celle des grands médias traditionnels s’émousse tandis que s’institue de fait sur le web « une hiérarchie de la visibilité des contenus » hors de tout contrôle démocratique. Quels principes fondent cette hiérarchie et peut-on se les (ré)approprier collectivement ? Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur

Related: