background preloader

EMI

Facebook Twitter

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha.Voir : Une source de cacao naturel en Belgique.

Le complotisme est-il vraiment si dangereux ? Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements. Dans quelle mesure les Français adhérent-ils aux théories conspirationnistes diffusées dans le pays ? Quelles catégories de la population sont les plus concernées ? Après une première enquête inédite de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch en 2018, réalisée par l’Ifop, Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de Conspiracy Watch, présente les grands enseignements de la seconde vague. I - Les grands enseignements II - Contexte III - Méthodologie La possibilité de ne pas se prononcer L’introduction de l’échelle de Bruder Une nouvelle batterie de dix énoncés conspirationnistes la mort de la princesse de Galles ; les « Illuminati » ; le « complot sioniste mondial » ; le contrôle « par la CIA » du trafic de drogue international ; l’idée que les billets de banques, les logos de marques célèbres ou des clips musicaux contiennent des « signes de complot » qui ne peuvent être compris que de quelques initiés.

À suivre... Traitement de l’actualité et théories du complot un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire. Combien d’enseignants ont-ils été confrontés de la part de leurs élèves à de telles déclarations, péremptoires et déstabilisantes ? Avec l’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones, on a assisté à un dérèglement du marché de l’information, qui a entrainé une prolifération des thèses complotistes. Or les professionnels ne sont pas forcément armés pour répondre à ce genre d’affirmations. Enseignant ou éducateur, vous souhaitez animer une séquence de travail ou de débat, mais vous ne voulez pas devenir un spécialiste des théories du complot ? Ce kit vous est destiné. Il vous est proposé par la ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Education nationale et avec le soutien du Club de la presse et du Centre universitaire d’étude du journalisme.

De nombreuses ressources, souvent de qualité, sont déjà disponibles en ligne. Toutes ces fiches ont été validées par la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Bas-Rhin. Ce kit a vocation à s’enrichir. Extract Meta Data. Les seniors partagent sept fois plus de «fake news» que les jeunes sur Facebook. L'Education aux Médias et à l'Information | Ressources pour l'éducation aux médias et à l'information en lycée.

Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet. Protéger sa vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes ses données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour 2019 Le problème est qu’une partie de ces données peut être diffusable pendant des années et revendues à des sociétés.

Heureusement, des solutions gratuites existent qui respectent ta vie privée. Le petit kit des outils pour protéger tes données Voici une liste de solutions pour t’accompagner tout au long de ta vie numérique. Toutes ces solutions ne sont pas parfaites et ne te garantissent pas un anonymat absolu sur Internet. Dernier conseil : ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier ! Le cerveau à tous les niveaux. Observatoire zététique – Esprit critique es-tu là ? Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?

Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news. Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes. Cette journée a donné lieu à deux publications d’articles et à une visibilité chez nos partenaires The Conversation France, La Croix et France Info.

Le jour même a été annoncée la publication de l’ouvrage gratuit et en ligne coordonné par Arnaud Mercier pour The Conversation France Cette journée d’étude visait donc à aborder le sujet de la valeur de l’information en croisant les regards de pédagogues et de bibliothécaires. Découvrez le compte-rendu de la journée d’étude sur le BBF : Comment mieux gérer les écrans avec les enfants et les adolescents ? Pourquoi les objets numériques agissent comme des pâtisseries pour le cerveau des enfants et adolescents ? Tentons de mieux comprendre ce phénomène d'addiction aux écrans pour mieux agir. Quasiment tous les parents d’enfants en âge d’utiliser des écrans que je croise se lamentent de la trop grande influence des écrans sur leur progéniture, à mesure qu’ils grandissent. Des écrans sources de conflits et d’inquiétudes...

Inquiétudes liées aux capacités d’attention, aux difficultés d’apprentissage ou de mémorisation, avec en ligne de mire la crainte d’une addiction au numérique… De nombreux parents qui ne parviennent pas à établir des règles durables de bonne conduite pour utiliser tablettes, smartphones et ordinateurs de façon consciente et réfléchie… Mais face à ce désarroi parental, il existe des solutions. Pourquoi les objets numériques agissent comme des pâtisseries pour le cerveau des enfants et adolescents ?

Comment apprendre à réguler cette gourmandise ? À l'antenne. The Conversation ebook fake news DEF. 265509f. Mdiplo/Medias_francais: Qui possède quoi ? Désactiver l’historique des positions ne suffit pas à empêcher Google de savoir où vous êtes. 135917FRA Manuel maitrise internet. Escape Game sur le thème de "Médias et opinion publique" Les élèves trouvent un squelette (à récupérer dans les salles de sciences). Ils découvrent (grâce à sa carte d'identité placée sur son corps) qu'ils s'agit d'un ancien journaliste (Charles Martin) radié (c'est inscrit au feutre sur son ancienne carte de presse), mais qui travaille toujours dans le milieu des médias.Sur son corps, des marques (que l'on peut réaliser avec un stylo à encre invisible et une lampe UV, dont on prendra soin de séparer et cacher les piles) indiquent qu'il a été blessé à la tête, au torse, qu'il a une dent cassée et que son corps a été déplacé = .

Notre victime travaillait avec un collègue (Georges C.) sur un nouveau concept : un Koh Lanta pour les jeunes/ados. On découvre ceci grâce à un SMS (papier collé sur un téléphone caché dans l'armoire de la salle). Quand les élèves ont trouvé les 2 pistes et rempli leur fiche, ils entrent un code secret sur le logiciel Genial.ly : ClassroomScreen. Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : novembre 2019 (v. 15.3) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer et Jérémie FabreAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq.

Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant. Forcément les projets ne naissent pas. C’est une avancée que l’éducation aux médias soit dans les programmes, mais il faut maintenant expliquer ce que l’on en attend et donner les moyens de le faire ».

Snapchat. La "Snap map" inquiète de plus en plus les parents. Issue de la dernière mise à jour du logiciel de photo « Snapchat » sortie le 23 juin, la « carte », nouvelle fonctionnalité de géolocalisation, inquiète plus qu’elle ne séduit. Le 23 juin dernier, une mise à jour de l’application Snapchat a instauré une nouvelle fonctionnalité, basée sur la géolocalisation de ses utilisateurs. La « Carte » ou « Snap Map » permet ainsi de localiser ses amis inscrits sur le réseau social de manière extrêmement précise, au numéro de rue et bâtiment près. Initialement pensée pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des « snaps » (le nom donné aux photos sur l’application) venant du monde entier, cette mise à jour rétrécit un peu plus les limites de la vie privée, et fait grincer des dents, surtout chez les parents.

Les dangers de la géolocalisation Comme le mentionne CNN, ou The Times, de plus en plus de parents s’inquiètent de cette mise à jour, qui pourrait mettre leurs enfants en danger. En mode "fantôme" Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2018 - Tiz. Revenons à nos moutons. Si nous avons décidé de rédiger cet article, c’est en particulier pour faire un classement des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2019 : combien d’utilisateurs actifs, soit au moins une fois par mois, sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, et WhatsApp ?

Trouver, vérifier et mettre à jour les chiffres du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est un travail long et fastidieux, que nous avons débuté depuis 2013. Chaque chiffre sur le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est soigneusement sélectionné et vérifié par nos équipes, afin de vous proposer les meilleures sources disponibles sur Internet. C’est pourquoi, nous nous appuyons sur les données des cabinets d’études réputés comme Harris Interactive, ainsi que sur les chiffres officiels publiés par chaque réseau social, délivrés chaque trimestre, pour ceux cotés en Bourse (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et WhatsApp). Seance verification sources images. AfficheEvaluerCriteres. Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [partie 2] Ce billet est la partie 2 du texte Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [Partie 1]. Il porte sur la méthode de travail pour la création du référentiel de formation aux compétences informationnelles, le contenu en 2018, les activités pédagogiques, les évaluations des CI des étudiants au premier cycle et dans les projets des départements, l’état de notre réflexion et la suite que nous comptons donner à ce travail.

Les compétences informationnelles, incluses dans le référentiel des compétences transversales de notre établissement sont à construire et évaluer tout au long du cursus ; une progression des apprentissages est donc envisagée. Nous nous appuyons sur : Le référentiel de formation Les allers-retours entre les ateliers de réflexion (en groupes), et les séances de travail sur les supports et les scénarios de Travaux Dirigés (binômes de bibliothécaires formatrices) ont donné naissance aux premiers éléments d’un référentiel de formation. MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. . « Art. . « Art. . « Art. Annexe. EPI-medias_512978. Google : comment ça marche ? Explorer le web, dresser un inventaire de toutes les pages existantes et trouver celles qui correspondent le mieux aux mots-clés utilisés dans les recherches... telle est la tâche gigantesque des moteurs de recherche.

Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ... Comment diable font-ils ? Comment les moteurs de recherche parviennent-ils à répondre à nos requêtes avec tant de rapidité et de précision ? Le premier rouage de ces formidables mécaniques est le robot, appelé aussi "bot" ou "spider". Il s'agit d'un programme qui parcourt sans arrêt le web pour alimenter et mettre à jour une base de données qui contiendra : - l'adresse de chaque page trouvée - le contenu de cette page (titre, texte, balises meta, noms des images, textes des images, etc.) - la liste des liens allant de cette page vers d'autres pages Le deuxième rouage de cette mécanique est représenté par les index.

A lire également : le fonctionnement de Google sur le site "GoogleRaide" 149278f. Synthese propositions epi. Epc tout. EMI dans les programmes. - utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports, utiliser des documents de vulgarisation. Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information. Avoir connaissance du fonds d'ouvrage en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement. Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs cannaux de diffusion. Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches. découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes texhniques associés. Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clé du livre, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site).

Classer ses propres documents sur tablette, son espace personnel, au collège , chez soi sur des applications mobiles ou dans "le nuage". organiser des portefeuilles thématiques. On te manipule. Kit de survie | Stop Intox. Fake News - Le Monde des ados N° 402 by Fleurus Presse. Cette photo de réfugiés a-t-elle été prise le 17 mars à la frontière franco-italienne? - CrossCheck. Teste-toi sur les Fake News ! Progression EMI 5° - Education aux médias et à l'information (EMI) - Collège Henri Matisse.

La presse en France – Faits et chiffres. Guides du savoir trouver. Guides du savoir trouver. Animer une Webradio en milieu scolaire - Stage Paf - Novembre 2016 by raphael heredia on Prezi. Exemples de progressions en EMI. Cartographies des outils du formateur. L’éducation aux médias est-elle nécessaire ? A quelles conditions ? / E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ? Fiches pratiques – Délégation Académique au Numérique.

Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF. Comment évaluer la crédibilité d'un média. 10 applications pour suivre l'actualité sur ton smartphone. WEB RADIO /Éducation aux médias. Les incollables. Grenier de compétences info-documentaires pour le Collège. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016. Associer à chaque livre sa bonne cote. - L'Education aux Médias au CDI. SPME2017 : D'OÙ VIENT L'INFO ? – Poster by Florian Cool. Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire.

Stop the cyberbullies. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. Produire, publier et diffuser de l’information sur Internet – profdocalouest. Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information 2017 – Mise en ligne du site web et ouverture des inscriptions. Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle. Textes de référence EMI. L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Scénario pédagogique: Réfléchir ensemble ou la méthode interrogative en EMI. Le kit pédagogique | RFI SAVOIRS. LES 7 COMPETENCES DE L EMI : LES 7C by Bérangère Blondeau on Prezi. Curriculum EMI college RL. 1J1A144 ARTICLE. La science des données — Conférence de 2013. First Draft News FR - Votre guide pour le traitement des contenus mis en lign... Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün.

Login. 1ère séance 5e sur les réseaux sociaux. S01E06 : Le journal du moi - DoNotTrack. Les incollables. Académie de Grenoble. Rendez-vous lycéen et collégien : «esprit critique, es-tu là ?» Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme. InfoTrack : Formation gratuite en ligne avec humour aux compétences informationnelles. Les clés des médias. Les essentiels de l'EMI- la collection.

Animer une webradio en classe | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014. Rumeurs et théories du complot. Les controverses scientifiques. Entretien avec Bruno Latour (1/3) Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT. Internet responsable & usages raisonnés du numérique | Comment éduquer les élèves ?

D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques. EMI et politique documentaire. Une Éducation aux mÉdias et à L ’information renforcÉe. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. D'où viennent les images diffusées aux infos. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Collège Jean-Jacques Rousseau - Presse papier et presse en ligne. Scenario pedagogique 3e comparer journal papier et site Doc Bermond.