background preloader

Le mur- Film scandale sur l'autisme

Facebook Twitter

Réactions. Les psychanalystes et les psychiatres sont traumatisés par « le Mur » et la HAS. Par David Heurtevent, MA Georgetown Le traumatisme lié à la campagne du film « Le Mur » et aux recommandations de la HAS dans l’autisme est profond pour les psychanalystes et les psychiatres.

Les psychanalystes et les psychiatres sont traumatisés par « le Mur » et la HAS

Aujourd’hui samedi 17 mars 2012, le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire tenait meeting à la Maison de l’arbre à Montreuil. Libération résume le sentiment de ces professions dans son titre : « résister, quoi qu’il arrive ». L’article nous indique d’ailleurs que Pierre Delion et l’ancien garde des sceaux socialiste Pierre Joxe devaient y débattre. Interrogé, le Dr Hervé Bokobza décrit la pensée et l’état d’esprit : « Pour nous la folie est une maladie de la relation, à soi et aux autres. JIM fait le constat « c’est un euphémisme de constater que le rapport de la Haute autorité de Santé (HAS) concernant la prise en charge des enfants et adolescents souffrant de troubles envahissant du développement (TED) n’est pas passé inaperçu. […] Les commentaires sont encore très nombreux. Humour. Le Mur : Soutiens. Vous retrouverez ici un échantillon des soutiens au film « Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » de Sophie Robert reçus d’associations, de chercheurs et de professionnels de santé : Les sociétés d’auteurs Société Civile des Auteurs Multimédias – SCAM – 06/12/2011 Quelques grandes personnalités de l’autisme à travers le monde Pr.

Le Mur : Soutiens

Travis Thompson, University of MinnesotaDonna Williams, autiste australienne et auteurPr. Grande Cause Nationale. Laurent Savard. S’informer. Autisme: la réalisatrice du film "Le Mur" condamnée. Le film documentaire Le Mur, ne pourra donc plus être vu « en l’état » selon la décision du tribunal de grande instance de Lille qui a jugé que les sens des propos des trois psychanalystes interviewés par Sophie Robert était dénaturé. Esthela Solano-Suarez, Eric Laurent et Alexandre Stevens avaient déposé plainte en novembre dernier suite à la diffusion du film sur le site de l’association Autistes sans frontières. Pour qu’il puisse continuer à être diffusé, Le Mur devra être amputé des propos tenus par les trois plaignants. Ce qui revient donc à ce que "le film soit interdit en l'état" selon l’avocat de la réalisatrice.

Cette dernière dénonçait dans son documentaire la prise en charge de l’autisme en France par les psychanalystes et psychiatres qui traitent ce trouble envahissant du développement d’origine génétique comme une psychose liée à un désordre familial. La documentariste et son avocat ont annoncé leur intention de faire appel de la décision de justice. VIDÉOS - Pour « Le Mur », film controversé sur l'autisme, deux procès en une seule audience.

Combat d'images. Combat autour d'images et de leur éventuel galvaudage. Impossible de trouver un siège, hier après-midi, dans la salle des audiences civiles du palais de justice de Lille. La plupart ont déjà été pris d'assaut par des adultes ayant épinglé des larges photos d'enfants à leur col. Une coutume malheureusement banale chez les proches de personnes kidnappées. Ou prises en otage. Le Film "Le Mur" .de Sophie Robert est censuré par les psychanalistes. - Le blog de vivre autiste à S Malo. Autisme: le documentaire Le Mur dénonce les errements de la psychanalyse. L'association Autistes sans frontières et Océan Invisible Productions présentent un documentaire, Le mur: La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme, qui est une "véritable démonstration par l'absurde de l'inefficacité de l'approche psychanalytique de l'autisme".

Autisme: le documentaire Le Mur dénonce les errements de la psychanalyse

Le documentaire présente aussi les dernières avancées scientifiques dans le domaine de l’autisme. Depuis plus de trente ans, indique Autisme sans frontières, la communauté scientifique internationale reconnaît l’autisme comme un trouble neurologique entraînant notamment un handicap dans l’interaction sociale. Mais en France la psychiatrie, qui reste très largement dominée par la psychanalyse, ignore ces découvertes. Pour les psychanalystes, l’autisme est une psychose, un trouble psychique résultant d’une mauvaise relation maternelle. Extraits du film "Le mur ; la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme"

La France, l’autisme et les psychanalystes…. La France, l’autisme et les psychanalystes….

La France, l’autisme et les psychanalystes….

Posted by kawine on 16 décembre 2011 · 22 Commentaires Comme promis à Mme Déjantée, je m’attaque à un sujet dont j’ai envie de parler depuis au moins deux semaines déjà…. Mais je n’osais pas. Je n’osais pas car c’est une maladie que je connais très peu, très mal. Et puis, j’avais peur de blesser des lecteurs(-trices) qui seraient touché(e)s plus directement par ça. Il y a quelques semaines, j’ai été attirée par un article de rue 89 qui parlait d’un documentaire sur l’autisme et la façon dont les autistes (particulièrement les enfants) sont traités en France. Par la suite, pour écrire cet article, j’ai cherché à me renseigner sur l’autisme. "L’un des contributions modernes au thème de la marâtre malveillante est la figure de la mère cérébrale et affectivement détachée, qui se montre par ailleurs consciencieuse dans ses devoirs maternels.

On est en plein dans ce que montre le documentaire. L’auteur du livre insiste sur autre chose. Autisme : les psys « en guerre » contre le film « Le Mur » La tension monte entre les pourfendeurs de la psychanalyse dans la prise en charge de l’autisme et ceux qui veulent faire interdire le film de Sophie Robert.

Autisme : les psys « en guerre » contre le film « Le Mur »

Le 8 décembre, le tribunal de grande instance de Lille devra dire si « Le Mur », le documentaire qu’elle a réalisé, trahit les propos des interviewés et doit être interdit. Avant cela, le 29 novembre, il devra dire si oui ou non la documentariste est tenue de donner tous les rushes – les épreuves brutes de tournage. Lors de l’audience de ce mardi, le débat a porté sur la nature juridique d’un rush, dont les trois psys interviewés – qui poursuivent Sophie Robert – prétendent qu’ils sont les auteurs. Pour Benoît Titran, l’avocat de la documentariste, « l’auteur est celui qui provoque la scène, choisit le sujet, le cadrage, la lumière ». L’avocat de la partie adverse, Christian Charrière-Bournazel, n’a pas répondu à nos sollicitations. Autisme : le documentaire « Le Mur » condamné par la justice. Capture d’écran de Guillaume, jeune autiste, dans « Le Mur » de Sophie Robert Les psychanalystes ont gagné une bataille contre les parents d’enfants autistes soutenant la réalisatrice du documentaire « Le Mur ».

Autisme : le documentaire « Le Mur » condamné par la justice

Mais la guerre n’est pas finie. Autisme : « Le Mur », docu qui dérange des psys français. « Le Mur » montre la mainmise de la psychanalyse sur le traitement de l’autisme.

Autisme : « Le Mur », docu qui dérange des psys français

Trois psys cherchent à bloquer la diffusion du film, qu’ils jugent « partisan » Le film « Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » montre comment le traitement des autistes est, en France, verrouillé par les psychanalystes et les psychiatres, au détriment d’autres approches. Sophie Robert est productrice et réalisatrice, passionnée de psychanalyse, et critique la vision freudienne de la femme comme « sexuellement psychogène ». Depuis quatre ans, elle enquête en anthropologue sur les pratiques des psychanalystes « orthodoxes », finalement assez peu connues du grand public et qu’elle juge « dogmatiques » : « Je pensais faire un travail plus nuancé au début. Le Mur: La psychanalyse à l’épreuve de l’autisme - Nouvelle Conscience. J’ai regardé, il y a quelques jours, le reportage publié par Autistes sans frontières: Le Mur.

Le Mur: La psychanalyse à l’épreuve de l’autisme - Nouvelle Conscience

Je m’attendais au pire – je n’ai pas été déçue. Pendant une heure, cet excellent reportage fait parler des psychanalystes très connus, notamment les Pr. Delion ou Golse, grands pontes et chefs de service dans des grands hôpitaux de France. Pendant une heure, j’ai entendu aberration après aberration, des centaines accusations à peine masquées – en particulier envers les mamans, à qui on reproche tout.

Nous les mamans, nous sommes des crocodiles, infanticides et incestueuses à la fois, castratrices envers les papas qui, eux, sont vu comme une force toute puissance qui doit écarter l’enfant de la mauvaise influence de sa mère – si on leur en laisse le loisir, bien évidemment. Un autre psychanalyste admet somnoler régulièrement à côté des enfants autistes qu’il est sensé aider. En parallèle, le reportage montre deux familles. Quand une psychanalyste rend les mères responsables de l'autisme.

Une séquence vidéo inédite, que L'Express s'est procuré (ci-dessous), éclaire sous un jour nouveau l'affaire du documentaire Le Mur, qui dénonce le traitement de l'autisme par la psychanalyse.

Quand une psychanalyste rend les mères responsables de l'autisme

Le tribunal de grande instance de Lille a condamné, le 26 janvier dernier, la documentariste Sophie Robert à d'importants dommages et intérêts pour avoir, au cours du montage de son film, "dénaturé le sens des propos effectivement tenus" par trois des psychanalystes interviewés. La réalisatrice a fait appel de la décision.

Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus global de remise en cause du rôle de la psychanalyse dans le suivi des enfants autistes. Cette approche, largement utilisée en France, a été désavouée le 8 mars par la Haute autorité de santé, qui a recommandé d'utiliser des méthodes alternatives, dites éducatives, pour traiter ce trouble précoce de la communication. Itw de Sophie Robert par autisme.info31. Historique autour du film "le mur" de Sophie Robert et revue de presse - psychanalyse autisme. Avant propos Site officiel de soutien au film : twitter : @SoutenonsLeMur Site officiel de Sophie Robert : Extraits du film : Le film Sophie Robert, en collaboration avec l'association "autistes sans frontières", a projeté le 7 septembre à Paris un documentaire portant sur la psychanalyse : dans ce film, une vingtaine de professionnels de la santé en charge d'institutions ou services de pedopsychiatrie, tous psychanalystes, decrivent les causes de l'autisme et son traitement par la psychanalyse.

Historique autour du film "le mur" de Sophie Robert et revue de presse - psychanalyse autisme

On retient essentiellement que pour eux l'autisme est une psychose, due à la mère trop froide, ou trop chaude, trop dans le vide relationnel, et au père qui n'a pas su s'interposer entre la mère et l'enfant. Le traitement consiste à attendre que l'enfant sorte de son monde dans lequel il s'y est réfugié. Ce documentaire a choqué énormément de parents,qui se sont unis pour qu'il soit diffusé le plus possible, dans les medias ou autres evenements.