background preloader

Un élève autiste dans la classe : ce qu'il faut savoir sur l'écriture des autistes

Un élève autiste dans la classe : ce qu'il faut savoir sur l'écriture des autistes
Aujourd'hui, de plus en plus d'enfants avec un handicap sont scolarisés dans des classes normales. Si cette tendance est bien sur une très bonne chose, cela ne va pas nécessairement sans difficultés, pour l'enfant comme pour l'enseignant. Ainsi, les enfants autistes scolarisés dans des classes normales rencontrent des difficultés avec l'écriture. Une étude, publiée dans le journal médical de l'American Academy of Neurology, nous éclaire sur ce qu'il faut savoir des autistes et de l'écriture et nous permet d'envisager l'apprentissage de l'écriture cursive spécifiquement pour les autistes L'autisme et l'écriture : ce qu'il faut en retenir L'étude de Neurology porte sur 28 enfants âgés de 8 à 13 ans dont la moitié souffrait de troubles autistiques. Les participants ont été invités à recopier les mots d'une phrase, en respectant la taille des lettres et en utilisant leur plus belle écriture. -la lisibilité, -la forme, -l'alignement, -la taille -l'espacement. Témoignage autiste type Asperger

http://www.sos-ecriture.fr/2012/06/un-autiste-dans-la-classe-ce-quil-faut.html

Related:  Documentaires

INJEP Contexte de l’étude « L’éducation à la sexualité, inscrite dans le socle commun (compétences 6 et 7) doit trouver sa place à l’École, dans un projet éducatif global. […] Au collège et au lycée, les trois séances prévues par la loi doivent être conçues et organisées en articulation avec les enseignements. (…) Les séances d’éducation à la sexualité sont planifiées en début d’année scolaire et prévues dans l’horaire global annuel des élèves. Elles sont prises en charge par des personnels volontaires des équipes éducatives formés, et des partenaires extérieurs ayant reçu l’agrément national ou académique.1 » Lors des interventions en milieu scolaire, la vie affective et sexuelle des jeunes est approchée à partir d’une trame spécifique à chaque animateur·trice dans un cadre général prévu par l’association agréée par l’éducation nationale, mais une grande partie des points abordés est déterminée par les échanges avec les jeunes dans la classe.

Laisse-moi t'expliquer... l'autisme Par Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique Stéphanie Deslauriers est psycho-éducatrice présente son album Laisse-moi t’expliquer… l’autisme. Pour valider les notions scientifiques, elle a fait appel à Noël Champagne, psychologue et Anne Kernisan, ergothérapeute. Les albums documentaires de la collection « Laisse-moi t’expliquer… » s’adressent aux enfants ainsi qu’à leurs parents, sur divers sujets. La narratrice est une petite fille, Coralie 8 ans, dont le frère est autiste.

C'est quoi les violences sexuelles ? Les violences sexuelles désignent tous les actes imposés par une personne à un enfant ou un adolescent avec son propre sexe ou le sexe de l'autre (attouchement, exhibition, viol, visionnage de vidéos pornographiques, ...). La plupart du temps, ces violences sont commises par des proches, un membre de notre famille, un ami, un professeur, ..., même s'il arrive que des inconnus commettent ces actes. Ces violences peuvent commencer très jeune et entraîner des conséquences importantes sur notre santé, notre moral, notre manière de grandir. 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 13 disent avoir été victimes de violences sexuelles durant leur enfance. Ces actes sont donc très fréquents mais peu dits.

Le viol, ce tabou ! Pour de nombreuses victimes, le viol reste un tabou. Et pour cause, selon l’Observatoire national de la délinquance, seule une victime sur cinq se rend à la police ou à la gendarmerie. Un chiffre qui en dit long sur la honte et la culpabilité qui pèsent sur les victimes. Qu'est-ce qu'un viol ? Le viol est un acte sexuel contraint et sans le consentement de la victime.

Pour toi Sandra - Derib Sandra est une adolescente un peu perdu. En conflit avec sa mère, elle est amoureuse de Michaël, un jeune voyou. Acculé à cause de ses dettes, Michaël veut livrer Sandra à un réseau de prostitution afin d'échapper à ses créanciers. Heureusement, Sandra va croiser le chemin de Doris qui va tout faire pour l'aider.J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, très réaliste. L'histoire est assez simple, mais c'est ce qui lui donne un côté « histoire vraie » et qui m'a fait un peu peur. Historique du droit des femmes Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel

Combien De Temps Faut-il Cuire Les Légumes ? Le Guide Selon Le Type de Cuisson. Manger des légumes, c’est bon pour la santé. Mais encore faut-il savoir comment les cuire pour préserver toutes leurs vitamines et leurs saveurs ! En effet, pour profiter au maximum des bienfaits des légumes, il est important de bien respecter le temps de cuisson. Et ce temps de cuisson varie évidemment selon les légumes, mais aussi selon la cuisson utilisée. Heureusement, voici le guide pratique pour savoir combien de temps il faut cuire les légumes selon le type de cuisson. Regardez :

Christine Détrez : "Il était une fois le corps..." Introduction Quoi de plus naturel qu'un corps ? Pour la science et la médecine occidentale moderne, le corps est une donnée purement biologique dont le fonctionnement dépend de lois naturelles et peut être étudié avec objectivité, indépendamment des conditions de vie ou du contexte social.

Related: