background preloader

Autisme- Blog de Brieuc et Héloïse

Voilà, des mois que je participe modestement à différentes réunions avec des collègues associatifs de tous horizons…j’ai le sentiment étrange d’une quête sans fin pour améliorer les conditions des personnes handicapées et notamment TED et avec autisme. Le point très positif est d’être solidaire les uns les autres, il y a des liens certains qui se créent, les batailles vers une même cause nous unissent. Nos voix sont là pour crier les appels des personnes touchées par l’autisme, par le handicap que nous représentons sans moyens, juste avec notre courage, notre volonté, notre indignation, notre voiture ou chauffeur (ça aide parce que les déplacements sont multiples et rarement juste à côté). Nous confions nos loulous à des proches de façon parfois très acrobatique, revenons « vannés », parfois la tête farcie, parfois démoralisés, parfois remontés à bloc, parfois « boudés » de retour chez nous, parfois inquiets, parfois exaltés, pessimistes ou optimistes!

http://leblogde-brieuc-et-heloise.over-blog.com/

Related:  Autisme & Neurodiversitéblogs autisme

100 Idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Mardi 28 août 2012 2 28 /08 /Août /2012 23:32 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... par René Pry Votre enfant est autiste... Apprendre que notre enfant est différent, handicapé, c'est vivre un deuil selon les spécialistes. Le deuil de l'enfant rêvé, celui qu'on imaginait avant même sa naissance. Dans le deuil il y a différentes étapes, tout comme lors du décès d'une personne. Choc, déni, colère/culpabilité/détresse, adaption/acceptation, réorganisation. Mais l'enfant différent n'est pas décédé.

Sources juridiques : connaître les droits des personnes autistes. - autisme Aux parents : pourquoi connaître vos droits ? À chaque fois qu'une administration (MDPH), établissement public, médecin, échange avec vous, vous devriez vous poser la question : "Ce médecin, cette administration, cet établissement, respecte-t-il mes droits ? " Très souvent, la réponse est "non". En effet, les personnes représentant une autorité ont la mauvaise habitude d'abuser allègrement de leur pouvoir pour vous soumettre à LEURS lois, qui ne sont pas celles de l'État. Ils en abusent car nous ignorons nos droits. Wolfgang et le syndrome d’Asperger : 4) une vraie chance d’avenir Wolfgang finit sa maternelle en progressant de manière inouïe. Il était loin le temps où son souci de la propreté, du rangement, ses rituels l'obsédaient ! À l’entrée en primaire, il retrouva goût à la lecture. Bientôt, nous nous aperçûmes avec l’équipe éducative que cette école ne lui convenait plus : en effet, elle ne dispensait d'enseignement qu'à des enfants avec déficience intellectuelle : ses programmes n’étaient plus adaptés pour lui.

Soutien au Dr Lemonnier, pour des CRA indépendants en France - Autisme Breizh Autonomie Le 7 mars 2013 Nos associations sont attentives à la définition et à la mise en œuvre du 3ème planautisme. Nous demandons que les centres de ressources autisme, qui sont des établissements médico-sociaux et ont été généralisés après 2005, soient indépendants d’une structure hospitalière, afin qu’ils soient au service de tous les usagers et acteurs. La circulaire ministérielle de 2005 conseillait – sans le rendre obligatoire – d’adosser les CRA à un hôpital. Ce rattachement n'était cependant préconisé que pour des raisons administratives. Il ne doit pas se traduire par la mise sous tutelle des CRA et leur placement sous l'autorité d'un chef de pôle, et surtout pas du pôle de psychiatrie.

Autisme : s’exiler au Quebec, pour donner une chance à son enfant… Déclaration du secrétaire général de l’ONU, 01/04/11 L’autisme affecte aujourd’hui au moins 67 millions de personnes dans le monde. De tous les troubles graves de développement, il est celui qui connaît la plus rapide expansion dans le monde. Villefranche-de-Rouergue. L'autisme : sa réalité, ses prises en charge, ses besoins - Aveyron L'année 2 012 fut l'année «grande cause nationale de l'autisme». Pour l'Adapeai (Association départementale d'amis et de parents d'enfants et adultes inadaptés),l'effort et la sensibilisation sont à poursuivre. «La prise de conscience et la connaissance de ce handicap doivent être cultivées «afin que l'effort annoncé pour sa prise en charge au niveau national soit poursuivi, tout particulièrement pour les adultes autistes» souligne-t-elle. C'est ainsi que la section locale de l'Adapeai, a décidé d'organiser une conférence sur l'autisme. Elle aura lieu mercredi prochain, 6 février, de 18 h 15 à 20 h 30, dans la salle du Vox, mise gracieusement à la disposition des organisateurs par Didier Chiappini, le patron du cinéma.

Colloque sur l'autisme a commanderie Angoumois Aunis-Saintonge, basée à Royan et présidée par Martine Cuot, organise un colloque sur l'autisme samedi 9 février, de 9 h 30 à 17 heures, à la Salicorne. Pour soutenir Autisme Charente-Maritime, ce groupe de l'ordre des Aynesetiers propose de rencontrer le professeur Manuel Bouvard, chef du service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent-directeur du CRA Aquitaine à l'hôpital Charles-Perrens de Bordeaux. Parmi les personnalités accueillies, le docteur Olivier Dubois (psychiatre), l'orthophoniste Kattalin Etchegoyhen. En plus de soutenir Alzheimer 17, Adot, les sinistrés de la tempête Xynthia, les victimes des inondations de Draguignan et les Restos du cœur de Royan et Saintes, la commanderie a un projet ambitieux pour Autisme 17. « Nous souhaitons lever des fonds à hauteur de 9 000 euros pour financer le coaching scolaire de 10 enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du comportement (TED) pendant une année scolaire ».

La visite de Mathilde asperger Notre petite école intègre deux enfants un peu différents et pour faire comprendre ces différences à l’ensemble des élèves, nous avons décidé d’inviter Mathilde, une adulte atteinte du syndrome d’Asperger. Il s’agit d’une forme d’autisme : un autisme de haut niveau. Une de nos petites élèves se trouve dans ce cas et elle a ressenti le besoin d’en parler à ses camarades au travers l’expérience de Mathilde mais aussi grâce à son cahier de dessins qui montre les inconvénients, mais aussi les avantages de ce syndrome. Ce débat se poursuivra car une multitude de questions bouillonnent dans la tête des élèves. Nous profiterons donc de la journée du handicap pour débattre à nouveau sur les différences, et l’importance d’être tous différents.

KOllectif du 7 janvier - Le manifeste L’autisme a été déclaré "grande cause nationale" pour 2012. Partout dans le monde, ce handicap est pris en charge par des méthodes éducatives qui ont fait leurs preuves, à la fois sur un plan scientifique et dans la vie des enfants qui en sont atteints, que ce soit en Europe du Nord, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, en Australie, au Japon (et dans la plupart des pays d'Asie) en Espagne, au Canada, en Belgique. Partout… Sauf en France où les familles se heurtent à la résistance de pédopsychiatres et d’autres professionnels d’obédience psychanalytique qui récusent ces méthodes d’inspiration cognitivo-comportementale. Un récent documentaire, Le Mur, réalisé par Sophie Robert avec l’association Autistes Sans Frontières a dénoncé cette situation unique au monde en interviewant des psychanalystes reconnus sur leur approche de l’autisme. Cette démarche lui a valu d’être attaquée par trois des psychanalystes qui estimaient avoir été piégés.

Related: