background preloader

Blog de Brieuc et Héloïse

Adam, un autiste dans la ville Soutien au Dr Lemonnier, pour des CRA indépendants en France - Autisme Breizh Autonomie Le 7 mars 2013 Nos associations sont attentives à la définition et à la mise en œuvre du 3ème planautisme. Nous demandons que les centres de ressources autisme, qui sont des établissements médico-sociaux et ont été généralisés après 2005, soient indépendants d’une structure hospitalière, afin qu’ils soient au service de tous les usagers et acteurs. La circulaire ministérielle de 2005 conseillait – sans le rendre obligatoire – d’adosser les CRA à un hôpital. Ce rattachement n'était cependant préconisé que pour des raisons administratives. Le rapport de Mme Létard sur le fonctionnement des CRA en a depuis tiré le bilan : ilmentionne expressément qu'il est préférable que les CRA soient autonomes. Nous demandons donc que le 3ème plan autisme rende les CRA indépendants des CHU et qu’en tant qu’usagers, nous y soyons étroitement associés. Ce CRA a fonctionné pendant longtemps grâce à la collaboration d‘une associationd‘usagers et du CHU de Brest. Lettre_situation_Dr_Lemonnier

Autisme,TED et les 3T Au mois de mars, Thibaut devait faire un stage de trois jours de découverte en milieu professionnel. J'ai donc aidé Thibaut à rechercher un lieu susceptible de l'accueillir. La solution de facilité aurait été d'aller là où son père travaille et c'est ce que Thibaut pensait au début. Stéphane n'était pas contre du tout non plus. Seulement, j'ai préféré garder ce choix en roue de secours au cas où. Nous sommes vraiment très fiers de lui pour ce travail; je lui ai proposé d'accompagner ce courrier d'une autre feuille retraçant son parcours scolaire et expliquant ses "intérêts spéciaux". Cet exercice a été positif pour Thibaut pour plusieurs raisons: -cela l'a entraîné à rédiger des courriers très utiles pour sa vie d'adulte -Thibaut a vécu et donc parfaitement assimilé ce qu'on appelle les voies hiérarchiques! -rédiger ce type de lettre est bien plus utile pour lui qu'une rédaction en cours( là, on est dans le fonctionnel!)

KOllectif du 7 janvier - Le manifeste L’autisme a été déclaré "grande cause nationale" pour 2012. Partout dans le monde, ce handicap est pris en charge par des méthodes éducatives qui ont fait leurs preuves, à la fois sur un plan scientifique et dans la vie des enfants qui en sont atteints, que ce soit en Europe du Nord, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, en Australie, au Japon (et dans la plupart des pays d'Asie) en Espagne, au Canada, en Belgique. Partout… Sauf en France où les familles se heurtent à la résistance de pédopsychiatres et d’autres professionnels d’obédience psychanalytique qui récusent ces méthodes d’inspiration cognitivo-comportementale. Un récent documentaire, Le Mur, réalisé par Sophie Robert avec l’association Autistes Sans Frontières a dénoncé cette situation unique au monde en interviewant des psychanalystes reconnus sur leur approche de l’autisme. Ils partagent : - Une indignation certaine devant la prédominance de l’approche psychanalytique au sein de la psychiatrie et de la psychologie françaises 1.

Théo m'a Lu Anne ! Autisme Information Science Clémence Cazenave Tapie Autisme : agir tôt chez l'enfant permet des progrès Une méthode d'intervention mise au point par l'équipe de Sally Rogers et Geraldine Dawson, de l'UC Davis MIND Institute en Californie (1) vient de faire ses preuves sur une petite population d'enfants atteints de troubles autistiques. L'intervention a amélioré à la fois le langage, le quotient intellectuel (QI), le comportement adaptatif et les compétences sociales des enfants. La méthode dont il est question a été baptisée «modèle Denver d'initiation précoce» (Early Start Denver Model, ESDM). «C'est une intervention intéressante car elle est très hétérogène. Elle associe une approche comportementale avec un travail sur le développement ainsi que sur l'imitation», explique Eric Lemonnier, psychiatre responsable du Centre Ressources Autisme de Bretagne du CHU de Brest. L'intervention a été réalisée par les professionnels de santé et relayée à la maison par les parents. Un effet sur le fonctionnement du cerveau Vrais progrès et vraies limites » Les différentes formes d'autisme

Le blog d'Augustin Les objectifs d’association Autistes sans frontières Les objectifs d'Autistes Sans Frontières La découverte de l’autisme est relativement récente ; elle remonte à 1943. Au départ, on a pensé que l’autisme était la conséquence d’une mauvaise relation parents/enfants : les parents étaient soupçonnés d'être la cause du désordre de leur enfant. C’est l’approche psychodynamique (ou psychogénique) élaborée entre autres par Bruno Bettelheim. Mais dans les années 80-90, grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale, l’autisme a clairement été identifié par les scientifiques comme un trouble d’origine organique causé par une anomalie cérébrale inconnue. Avant ces découvertes scientifiques, face à l’inefficacité criante de l’approche psychodynamique qui, au lieu d’aider les enfants autistes, semblait favoriser la fréquence et l'intensité de leurs comportements anormaux, différents traitements éducatifs spécifiques sont apparus dans les pays anglo-saxons. 1. 1. Comment en est-on arrivé là ? L’impasse « psychanalytique » La théorie psychogénique 2.

Related: