background preloader

Anamorphose

Anamorphose
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique — tel un miroir courbe — ou un procédé mathématique. On appelle également anamorphose la déformation de l'image d'un film ou d'une émission de télévision à l'aide d'un système optique ou électronique afin de l'adapter à un écran informatique ou de télévision (Format large anamorphosé, 4/3 ou 16/9). Le mot est composé du grec anamorphoein (ἀναμορφόω) « transformer » et du suffixe -ose. Application artistique[modifier | modifier le code] Anamorphose classique[modifier | modifier le code] L'anamorphose est une particularité étonnante de la perspective. « La perspective est généralement considérée, dans l’histoire de l’art, comme quelque chose de réaliste restituant la 3e dimension. On connaît, de Léonard de Vinci, cette anamorphose d’un visage d’enfant et d’un œil (1485, Codex Atlanticus). Il s'agit dans ces trois cas d’anamorphoses directes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anamorphose

Related:  Anamorphose, effet de murANAMORPHOSESAnamorphoses - G. RousseAnamorphoseHistoire de l'art

Anamorphose - coldosciences Wiki Anamorphoses et illusions d'optique TPE - Propriété de Gaétan Lefour, Alizée Perrin et Rova Randriantoanina. Vu pendant une revue de chambre ! (Affiché dans un but purement artistique et pédagogique, et non pour effrayer les adjudants ) Entrevue avec Isabelle Bloch L'ANAMORPHOSE La Renaissance italienne (fin du XIVème-début du XVIème siècle) à révolutionnée l’histoire de la représentation en mettant à jour, en autre, une loi mathématique cruciale. Avec l’invention de la perspective c’est la remise en cause de l’espace qui est en jeu, dans tous les domaines de l’art. La pensée du théoricien Leon Battista Alberti (1404-1472) a été déterminante dans l’éclosion de ce nouvel ordre urbain.

Georges Rousse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Rousse, né le [1] à Paris, est un artiste, photographe plasticien français. Biographie[modifier | modifier le code] C'est avec la découverte du Land art et du Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch que Georges Rousse choisit d'intervenir dans le champ photographique établissant une relation inédite de la peinture à l'Espace. Il investit alors des lieux abandonnés qu'il affectionne depuis toujours en les transformant en espace pictural et en y construisant une œuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue. Pour permettre aux spectateurs de partager son expérience de l'Espace il présente, dès le début des années 1980, ses images en tirages de grand format.

Les trompe-l'œil de Georges Rousse Metz 5, 1994 © Georges Rousse/ADAGP Plisser les yeux et se rapprocher pour mieux regarder. Tel est le mouvement du spectateur face aux photographies de Georges Rousse. Mais qu’est-ce donc ? ARTS PLASTIQUES: De l'anamorphose... Julian Reever : anamorphose créée sur un trottoir Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique -tel un miroir courbe- ou un procédé mathématique.Certains artistes ont produit des oeuvres par ce procédé et ainsi créé des images déformées qui se recomposent en un point de vue préétabli et privilégié.Historiquement l'anamorphose est une application de Piero della Francesca sur la perspective. En effet c'est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l'un des résultats.

Reportage photo - Les anamorphoses de Georges Rousse à la Base sous marine de Bordeaux - Ze Blog par Anthony Rojo Photographe presse Bordeaux La Base sous marine de Bordeaux accueille actuellement l'impressionnante exposition de Georges Rousse : Espace(s) - Métamorphoses poétiques. Je pensais connaître son travail de peintre avec ses illusions optiques... et pourtant ... J'ai découvert un photographe ! Cette exposition révéle 30 ans d'oeuvres dont le travail et la précision ne peut que nous impressionner. Vous y retrouverez des photos, des croquis préparatifs, mais également 3 anamorphoses in situ réalisées à la Base sous marine durant l'été !

Perceptual Shift – Les anamorphoses suspendues de Michael Murphy Une sélection des impressionnantes sculptures suspendues de l’artiste américain Michael Murphy, basé à Brooklyn, qui utilise des centaines d’éléments en suspension pour créer une image finale visible d’un seul point de vue. Sa dernière création, intitulée Perceptual Shift, est composée de plus de 1200 sphères noires, formant un oeil au rendu parfait lorsque l’on se place au bon endroit. Elle est actuellement visible à la galerie I.M.A.G.E. de Brooklyn. Henry Moore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Moore. Henry Moore photographié par Lothar Wolleh. Henry Spencer Moore, né le à Castleford (Comté de Yorkshire) et mort le à Much Hadham (Comté de Hertfordshire), est un sculpteur britannique. Issu d'une famille de mineurs, il devient célèbre grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé.

DxO ViewPoint : correction d'anamorphoses de volume et de perspectives Photokina 2012 : DxO complète sa panoplie d'applications pour corriger les défauts de nos appareils photo avec DxO ViewPoint. Celui-ci s'intéresse à l'anamorphose de volume, les perspectives et l'horizon. Anamorphose de volume Vous l'aurez sans doute remarqué sur vos clichés si vous utilisez un grand-angle : les sujets positionnés en périphérie de l'image sont déformés. En effet, la photographie à cette particularité de fixer une scène tridimensionnelle sur un plan.

Related: