background preloader

Le monde va trop vite pour l'enfant autiste

Le monde va trop vite pour l'enfant autiste
Related:  Autisme

Semaine 29 – Autopsie d’une crise ou pourquoi le petit pète-t-il sa coche? Le petit est à vos côtés. Vous avez vu venir l’ouragan ou peut-être pas. Vous connaissez l’imminence de l’irruption du Vésuve ou du Krakatoa ou vous êtes tout du moins conscient de l’imprévisibilité d’un jaillissement de la lave brûlante qui vous ensevelira et qui engloutira toute quiétude sur son passage. Vous anticipez, vous avez l’habitude, de dizaines de paires d’yeux, moqueurs, agacés ou carrément fâchés. Vous savez que vous n’y pouvez rien, votre petit ange se métamorphosera à un certain moment en incroyable Hulk ou en dragon incendiaire au tournant d’une parole, d’un geste ou de rien du tout de tangible. À partir de ce moment, c’est la crise. Il fait une crise. (...)On m’a beaucoup demandé de parler des crises. (pour la suite, voir le livre "Derrière le mur de verre" aux éditions Cornac) * Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord de l'auteure.

ADOS : Echelle d'observation pour le Diagnostic de l'Autisme. - Editions Hogrefe France Auteurs Catherine Lord, Michael Rutter, Pamela C. Dilavore et Susan Risi (Adaptation française : Bernadette Rogé et collaborateurs) Editeur d'origine WPS : Western Psychological Services Objectif Avertissement: Le nouveau site Hogrefe.fr arrive prochainement. contact@hogrefe.fr ou par fax au +33 (0)1 42 47 14 26 L’ADOS permet de faire le diagnostic des troubles du spectre autistique en référence au DSM-IV (APA, 1994) et à l’ICD-10 (WHO 1992, 1993), avec un seuil pour le diagnostic de l’autisme défini par un algorithme. Contextes d’utilisation : Pour toute personne chez qui le diagnostic des Désordres du Spectre Autistique est suspecté. Professionnels concernés : > Psychologues > Médecins > Psychiatres >>Consulter les dates de formation pour l'ADOS<< Description Une référence pour le diagnostic des trouble du spectre autistique Il peut également être utilisé pour mesurer les progrès lors d’une prise en charge thérapeutique et servir ainsi de référentiel. Présentation Matériel Temps de passation

Le logiciel cahiécran Ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur le site de l'INSHEA : c'est une enseignante de CLIS TED qui l'a conçu avec son mari. C'est là. Au départ, ce logiciel a été conçu pour que de jeunes handicapés moteur puissent réaliser les mêmes exercices que leurs camarades de classe mais en utilisant leur ordinateur portable (atteinte de la motricité fine). L'enseignant doit, dans ce cas, scanner chaque fiche d'exercices donnée à ses élèves afin que le jeune puisse l'ouvrir sur son ordinateur. En aucun cas ce logiciel n'a été créé pour des personnes déficientes... et cela se voit : il est quand même assez difficile d'utilisation (malgré la bonne volonté et toute l'astuce de ses créateurs !). Pour mes élèves, une utilisation "normale" est impossible : il y a beaucoup trop de choses à intégrer qui ne servent que dans ce contexte... d'autres compétences sont beaucoup plus importantes à travailler avec eux ! mots utlisés : les frites, une poire, du lait, du soucre en pourdre, des oeufs inShare

Groupes & communautarisme, chez les aspies aussi… J’ai toujours été quelqu’un d’extrêmement solitaire. Bien avant de me savoir THQI, bien avant de me savoir avec autisme. Cela fait tout autant partie de moi que le haut potentiel intellectuel ou le syndrome d’Asperger ! C’est une composante de ma personne qui, en plus du fait d’être immodifiable, ne m’a absolument posé problème ni gênée. Je n’ai jamais été en recherche de la compagnie des autres, & depuis mon diagnostic, je n’ai jamais ressenti non plus le besoin ou l’envie de me rapprocher d’autres aspies. Passer le plus clair de mes journées entièrement seule ne me pose aucun souci, je m’entends très bien avec moi-même & cette solitude ne m’a jamais fait peur ! Aux yeux des autres, je suis toujours passée pour quelqu’un de très sauvage. En ayant un enfant, on est confronté à nombre de situations inédites, qui mettent en exergue ce décalage mais peuvent aussi aider à avancer ! Au départ très étonnés que je n’y précipite pas en courant, comme eux (!) Je ne sais pas.

Acide folique et autisme: un nouvel intérêt de la supplémentation Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG. Règles éditoriales du site Résumé de l'article Introduction La supplémentation en acide folique est recommandée chez la femme enceinte, en période périconceptionnelle pour la prévention du risque d'anomalie de fermeture du tube neural chez le nouveau-né. Plusieurs publications récentes ont fait état d'un bénéfice de cette supplémentation sur le risque de retard de langage sévère à l'âge de 3 ans, et une possible action préventive sur l'autisme a été notée dans certaines études Il n'est pas éthiquement possible de construire des études contrôlées avec un bras placebo vs acide folique. Méthode La Norwegian Mother and Child Cohort Study (MoBa) est une étude de cohorte incluant 109.000 enfants nés entre 1999 et 2009. Supplémentation en acide folique Autres variables Résultats

Un autiste luxembourgeois crée une appli Les utilisateurs peuvent déjà télécharger l'application (Photo: afp) LUXEMBOURG- Un adolescent de 16 ans, atteint du syndrome d'Asperger, a créé une application "ecran plus" pour iPhone et iPad. Elle peut déjà être téléchargée. Passionné par l'informatique, un jeune adolescent de 16 ans présentant le syndrome d'Asperger a créé une application pour iPhone et iPad : l'application «ecran plus». Celle-ci peut être téléchargée dans l'APP Store d'iTunes. L'application «ecran plus» est un nouveau navigateur pour iPhone et iPad qui permet de surfer plus facilement sur internet et très facile à utiliser. Les utilisateurs peuvent déjà télécharger l'application.

Je suis en couple avec un Asperger - Témoignage Si je tiens à témoigner aujourd’hui c’est à cause de la « tuerie de Newtown ». Je viens de lire que le tueur serait peut-être atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme assez méconnue. Je viens raconter mon histoire car j’ai peur des réactions des médias, des amalgames faciles du type « Les Aspergers sont des personnes instables ». « Je suis Asperger », comme un aveu gênant Plus jeune, j’ai fait la connaissance d’un garçon un peu solitaire, drôle et surprenant, avec lequel j’étais amie et j’entretenais en parallèle une relation épistolaire. Je me suis donc renseignée sur Wikipédia, qui m’a indiqué des « difficultés de compréhension dans les relations humaines ». Être Asperger, ça change quoi ? Comment se traduit cette différence ? Et vivre avec un Asperger, ça change quelque chose ? Comment je gère, de mon côté ?

Neurosciences: Quoi de neuf sur l’autisme ? Quoi de neuf sur l’autisme ? coordonné par Yves Tillet et le Comité de rédaction On parle beaucoup des maladies du vieillissement, mais on parle moins de celles qui surviennent à l'autre bout de la vie, au cours du développement, comme l'autisme. Plusieurs résultats récents apportent des éclairages nouveaux sur cette pathologie et il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce sujet. INTRODUCTION L'autisme de l'enfant L'autisme de l'enfant a désormais réintégré la médecine qu'il n'aurait jamais dû quitter. Hélas à partir des années 1960, une formidable vague d’obs- curantisme a déferlé sur ce trouble pour l’arracher à la médeci- ne, encore perceptible aujourd’hui. De la même façon, on a assisté à la sacralisation de l’enfant autiste, tandis que la mère était diabolisée. Ce dossier vient à point pour dresser un état des lieux de la recherche sur l’autisme. Bien sûr, ce sont encore de petits pas, mais plusieurs petits pas peuvent aboutir à un grand pas(3). Gilbert Lelord son monde.

L'autisme et l'épilepsie liés par un gène | Mathieu Perreault | Médecine «On savait que les autistes sont plus souvent épileptiques que la moyenne de la population, et aussi que les épileptiques sont plus souvent autistes», explique Patrick Cossette, de l'Université de Montréal et du centre de recherche du CHUM, qui est l'auteur principal de l'étude publiée dans la revue Human Molecular Genetics. «Nous venons de trouver un lien génétique entre les deux maladies.» Selon le Dr Cossette, le tiers des autistes ont des crises d'épilepsie, alors que les troubles envahissants du développement (TED), une catégorie large qui inclut l'autisme, touche entre 20% et 25% des enfants autistes. Les mutations génétiques du gène de la synapsine sont présentes chez 1% des autistes et 3,5% des épileptiques. «On sait que l'épilepsie est un genre de court-circuit des synapses, dit le Dr Cossette. Les deux maladies sont liées au développement du cerveau, dans une phase où le cerveau procède à un «élagage des synapses», dans les premières années de vie, indique le Dr Cossette.

Handicap et emploi : Travailler avec un(e) collègue autiste asperger Notre dossier « Travailler avec un collègue en situation de handicap » aborde chaque mois une pathologie pouvant être source de problèmes dans une équipe. Solutions pour une collaboration entre personnes autistes Asperger et neurotypiques. Talentéo insiste souvent sur le fait qu’il est tout à fait possible de concilier handicap et emploi. Effectivement, il est important de réaliser que le handicap reste une particularité dans un parcours de vie. L’important est donc d’en parler à ses proches, qu’ils appartiennent au domaine privé ou professionnel, afin de se concentrer sur ce qui fait notre force et compenser les éléments négatifs pour avancer dans le bon sens. L’autisme Asperger, au même titre que n’importe quel handicap, n’est finalement qu’un ensemble de symptômes, qu’ils soient temporaires ou définitifs. Le handicap et l’autisme Asperger : savoir de quoi on parle objectivement Il y aurait 350 000 à 600 000 autistes en France, soit près d’un pourcent de la population. Autisme France

Big Pharma (médicamenteurs) - Nouvelle Terre-Happy Menace sur nos neurones - scandale & révélations Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, autisme(s), troubles envahissants du dévelloppement et autres maladies neuro-dégénératives... Ce sont des maladies qui surgissent quand les neurones sont endommagés. Les maladies neurodégénératives se préparent déjà dans le ventre des mères, devenues aujourd’hui, malgré elles, des « mamans toxiques ». Tout le mécanisme d’un “effet d’aubaine” ignoble en faveur de l’industrie pharmaceutique... Trop de tranquillisants ou de somnifères : risque accru d’Alzheimer France Info - 29-09-2011, 08:15 C’est le résultat d’une étude française, dévoilée par le magazine Sciences et Avenir : l’abus de psychotropes sur des années pourrait augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer. 120 millions de boîtes de BZD (benzodiazépines) sont vendues en France chaque année © FOTOLIA/Evgeny Rannev Et ce n’est pas la première étude qui dresse un lien entre la consommation chronique des benzodiazépines et Alzheimer.

Autisme : des explications charlatanesques par Bertrand Jordan - SPS n°300, avril 2012 Chaque fois qu’il y a inquiétude ou détresse des patients ou de leurs familles, des explications charlatanesques fleurissent. Elles séduisent car elle nomment un responsable (l’environnement, l’alimentation, les vaccins, par exemple), ce qui peut rassurer, en laissant miroiter la possibilité d’un remède miracle, souvent aussi onéreux qu’inefficace. Voici ce que dit Bertrand Jordan de certaines de ces théories. La « conspiration » des vaccins Un lien entre vaccination et autisme a souvent été évoqué, et cette hypothèse se retrouve – présentée comme une vérité démontrée – sur nombre de sites Internet et d’ouvrages grand public à prétention médicale. Le gluten et la caséine : poisons pour le cerveau ? Une autre hypothèse, qui a connu une vogue inversement proportionnelle à sa crédibilité scientifique, est celle d’un rôle de l’alimentation, notamment du gluten et de la caséine. Bertrand Jordan, Autisme, le gène introuvable, Seuil 2012, page 57.

Related: