
Semaine 29 – Autopsie d’une crise ou pourquoi le petit pète-t-il sa coche? Le petit est à vos côtés. Vous avez vu venir l’ouragan ou peut-être pas. Vous connaissez l’imminence de l’irruption du Vésuve ou du Krakatoa ou vous êtes tout du moins conscient de l’imprévisibilité d’un jaillissement de la lave brûlante qui vous ensevelira et qui engloutira toute quiétude sur son passage. Vous anticipez, vous avez l’habitude, de dizaines de paires d’yeux, moqueurs, agacés ou carrément fâchés. Vous savez que vous n’y pouvez rien, votre petit ange se métamorphosera à un certain moment en incroyable Hulk ou en dragon incendiaire au tournant d’une parole, d’un geste ou de rien du tout de tangible. À partir de ce moment, c’est la crise. Il fait une crise. (...)On m’a beaucoup demandé de parler des crises. (pour la suite, voir le livre "Derrière le mur de verre" aux éditions Cornac) * Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord de l'auteure.
Les cerveaux des autistes créeraient plus d'information Une nouvelle étude en neurosciences de l'Université de Toronto et de l'Université Case Reserve révèle que le cerveau au repos des enfants autistes génère plus d'information - une augmentation moyenne de 42% par rapport aux enfants non atteints. A partir ce des résultats, les auteurs avancent une explication du repli sur soi, l'une des caractéristiques les plus typiques de l'autisme (Le terme autisme tend a désigner aujourd'hui un trouble affectant la personne dans trois domaines principaux:): la production excessive d'informations pourrait expliquer le détachement des enfants par rapport à leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...), et plus généralement le manque d'intérêt envers les stimuli extérieurs. Le Professeur José L.
Auticiel Groupes & communautarisme, chez les aspies aussi… J’ai toujours été quelqu’un d’extrêmement solitaire. Bien avant de me savoir THQI, bien avant de me savoir avec autisme. Cela fait tout autant partie de moi que le haut potentiel intellectuel ou le syndrome d’Asperger ! C’est une composante de ma personne qui, en plus du fait d’être immodifiable, ne m’a absolument posé problème ni gênée. Je n’ai jamais été en recherche de la compagnie des autres, & depuis mon diagnostic, je n’ai jamais ressenti non plus le besoin ou l’envie de me rapprocher d’autres aspies. Passer le plus clair de mes journées entièrement seule ne me pose aucun souci, je m’entends très bien avec moi-même & cette solitude ne m’a jamais fait peur ! Aux yeux des autres, je suis toujours passée pour quelqu’un de très sauvage. En ayant un enfant, on est confronté à nombre de situations inédites, qui mettent en exergue ce décalage mais peuvent aussi aider à avancer ! Au départ très étonnés que je n’y précipite pas en courant, comme eux (!) Je ne sais pas.
L'ocytocine pourrait aider les autistes à mieux interagir avec leur entourage Je m'abonne pour 1,75€/mois Egalement appelée hormone de l'amour, l'ocytocine pourrait aider les personnes autistes à mieux comprendre les émotions et les expressions faciales. Un "pschitt" d'ocytocine pourrait aider les personnes autistes à mieux identifier le caractère des personnes qui les entourent à travers les émotions et les expressions faciales. Des chercheurs de l'Université de Tokyo ont en effet découvert qu'une dose d'ocytocine, administrée sous forme de spray nasal, stimulait une zone du cerveau qui traite l'émotion et l'empathie. Des essais avaient déjà été menés auprès d'enfants autistes au cours de leurs thérapies comportementales. D'autres essais avaient été menés auprès d'adultes souffrant d'une forme d'autisme de haut niveau (comme le Syndrome d'Asperger), c'est-à-dire une forme d'autisme où la personne est capable d'interaction sociale à des degrés divers et pour lesquelles la coupure avec le monde n'est pas totale.
Je suis en couple avec un Asperger - Témoignage Si je tiens à témoigner aujourd’hui c’est à cause de la « tuerie de Newtown ». Je viens de lire que le tueur serait peut-être atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme assez méconnue. Je viens raconter mon histoire car j’ai peur des réactions des médias, des amalgames faciles du type « Les Aspergers sont des personnes instables ». « Je suis Asperger », comme un aveu gênant Plus jeune, j’ai fait la connaissance d’un garçon un peu solitaire, drôle et surprenant, avec lequel j’étais amie et j’entretenais en parallèle une relation épistolaire. Je me suis donc renseignée sur Wikipédia, qui m’a indiqué des « difficultés de compréhension dans les relations humaines ». Être Asperger, ça change quoi ? Comment se traduit cette différence ? Et vivre avec un Asperger, ça change quelque chose ? Comment je gère, de mon côté ?
Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme L’idée qu’il serait possible de guérir de l’autisme a longtemps été rejetée par les médecins. Mais en 2013, deux études effectuées aux Etats-Unis ont montré que chez une minorité d’enfants, les symptômes pouvaient presque complètement disparaître. Le magazine du New York Times s’est penché sur ces cas dans un article intitulé «Ces enfants qui ont vaincu l’autisme». La journaliste y interviewe plusieurs enfants suivis dans ces études, dont B. ,un garçon qui avait complètement cesser de communiquer de un a trois ans (pas de contact oculaire, très peu de mots, cognements de la tête), mais qui s’est débarrassé de tous ces symptômes après plusieurs années de thérapie comportementale. Souvent, les médecins considéraient que ces cas de «guérison» correspondaient à de mauvais diagnostics, des enfants qui n’avaient en fait jamais été autistes. Geraldine Dawson, une chercheuse en psychologie à l’université de Duke, résume la portée de ces études: Partagez cet article
Handicap et emploi : Travailler avec un(e) collègue autiste asperger Notre dossier « Travailler avec un collègue en situation de handicap » aborde chaque mois une pathologie pouvant être source de problèmes dans une équipe. Solutions pour une collaboration entre personnes autistes Asperger et neurotypiques. Talentéo insiste souvent sur le fait qu’il est tout à fait possible de concilier handicap et emploi. Effectivement, il est important de réaliser que le handicap reste une particularité dans un parcours de vie. L’important est donc d’en parler à ses proches, qu’ils appartiennent au domaine privé ou professionnel, afin de se concentrer sur ce qui fait notre force et compenser les éléments négatifs pour avancer dans le bon sens. L’autisme Asperger, au même titre que n’importe quel handicap, n’est finalement qu’un ensemble de symptômes, qu’ils soient temporaires ou définitifs. Le handicap et l’autisme Asperger : savoir de quoi on parle objectivement Il y aurait 350 000 à 600 000 autistes en France, soit près d’un pourcent de la population. Autisme France
L'autisme serait héréditaire Malgré ce qui a déjà été avancé, une nouvelle étude démontre que près de 60 % des risques de l’autisme seraient génétiques. Une étude menée auprès de 3000 cas de TSA (trouble du spectre autistique) et d’autres personnes sans TSA a permis de conclure qu’environ 52,4 % du risque d’autisme est dû à des variations héréditaires à la fois communes et rares. Des variantes génétiques associées à l’autisme sont visibles tant chez les personnes malades que dans la population générale, écrit Santé Log. Joseph D. Les mutations spontanées, telles que celles de novo qui peuvent se produire dans le sperme d’un père âgé, par exemple, et ne représentent que 2,6 % du risque, seraient donc aussi un facteur important pour comprendre comment se forme de façon moléculaire l’autisme, explique en détail le site de santé. Crédit photo : Robert Hoetink/Bigstockphoto.com
Mon bilan au CRA En janvier dernier j’ai été évaluée par le Centre de Ressources Autisme* de ma région pour confirmer (ou pas) le diagnostic du Dr Tuffreau dont je parle ici. Il était temps que je vous raconte tout ça! J’ai passé différents tests : un test psychomoteur, un test d’intelligence (WAIS IV), l’ADOS (test spécifique à l’autisme), et un entretien avec un éducateur spécialisé pour évaluer mon degré d’autonomie dans différents domaines. J’ai été filmée pour le test psychomoteur et pour l’ADOS, après avoir donné mon autorisation. Une remarque cependant : les tests varient d’un CRA à l’autre. « - Que voyez-vous ? - Un papillon - Et là ? - Et sur celle-ci ? - Hmmm. J’ai eu beaucoup de chance car dans ce CRA les personnes sont vraiment adorables, toutes sans exception, j’ai été très bien accueillie et mise en confiance dès le début. La WAIS est constituée de quatre items évalués par différentes tâches dont vous trouverez des exemples entre parenthèses : Pardon c'est tout de traviole je l'ai mal scanné!
Des défauts dans des protéines liés à la schizophrénie et l'autisme En utilisant des méthodes diverses, des neuroscientifiques du RIKEN Brain Science Institute rapportent que les défauts dans les protéines de liaison des acides gras (FABP) peuvent aider à expliquer la pathologie dans certains cas de schizophrénie et de troubles du spectre autistique. Après avoir identifié des mutations concernant les FABPs de plusieurs patients, le groupe dirigé par le chef d'équipe principal Takeo Yoshikawa a déterminé que le comportement des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme...) affectées par ces perturbations génétiques de FABP imite les comportements spécifiques de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) chez les patients. Le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux.
www.autisme-asperger.fr