background preloader

Un stylo qui parle pour aider les autistes

Un stylo qui parle pour aider les autistes
Baudille Causse, l'ex-président fondateur du "Corry", ce lieu de vie pour autistes près de Ferran n'a pas dit son dernier mot et reste toujours aussi impliqué dans le milieu de l'autisme, pour lequel il ne désespère pas de trouver des solutions facilitant la vie aux personnes atteintes de cette maladie mal connue. "Le problème, c'est que la prise en charge est toujours insuffisante en France" a-t-il expliqué lors de la présentation d'un nouvel outil qu'il a développé avec l'association de théâtre de "La Grange aux vents" poursuivant pour sa part l'activité théâtre du Corry. Le député-maire du 14e arrondissement de Paris serait prêt, selon Baudille Causse, à accueillir une association de théâtre mêlant autistes et non-autistes, et mettrait même une salle à disposition, une vraie école de théâtre, "pour apprendre le partage". Related:  blogs autismeAutisme Aspergergeek et inovations handicap

Villefranche-de-Rouergue. L'autisme : sa réalité, ses prises en charge, ses besoins - Aveyron L'année 2 012 fut l'année «grande cause nationale de l'autisme». Pour l'Adapeai (Association départementale d'amis et de parents d'enfants et adultes inadaptés),l'effort et la sensibilisation sont à poursuivre. «La prise de conscience et la connaissance de ce handicap doivent être cultivées «afin que l'effort annoncé pour sa prise en charge au niveau national soit poursuivi, tout particulièrement pour les adultes autistes» souligne-t-elle. C'est ainsi que la section locale de l'Adapeai, a décidé d'organiser une conférence sur l'autisme. «L'autisme, sa réalité, ses prises en charge et ses besoins», tel est l'intitulé de cette conférence donnée par Sophie Baduel, une spécialiste du sujet. «Après son intervention, un temps sera réservé pour le débat avec la salle» précise Bruno Rigal, président de la section locale. Cette conférence est l'occasion donnée de s'informer sur un sujet encore souvent tabou, ou pour le moins mal connu.

www.autisme-asperger.fr Challenge inter-universitaire Technologies et Handicap Lundi 3 juin 2013 1 03 /06 /Juin /2013 00:07 5 ème Challenge Technologies et Handicap En partenariat avec APF Formation, C-RNT organise toute cette semaine une nouvelle session du stage de formation continue "L'ordinateur accessible". Pour cette raison, le blog ne sera animé que partiellement pendant ces quelques jours. Nous commençons par la rediffusion d'un information importante concernant le calendrier de la semaine à venir au sujet du Challenge Technologies et Handicap qui se déroulera cette année à Paris, avant de migrer à Lille en 2014 (co-organisation UCL (Université Catholique de Lille) et C-RNT (APF). Le 5 ème Challenge Technologies et Handiap aura lieu à Paris les 13 et 14 juin 2013.Organisation :L’équipe THIM (EA 4004 CHART) et le Master Technologie et Handicap ( ) de l’université Paris 8, en collaboration avec l’IFRATH ( ) Cette manifestation a pour objectifs principaux : - Sensibiliser les jeunes aux handicaps et à la différence,

Votre enfant est autiste... Apprendre que notre enfant est différent, handicapé, c'est vivre un deuil selon les spécialistes. Le deuil de l'enfant rêvé, celui qu'on imaginait avant même sa naissance. Dans le deuil il y a différentes étapes, tout comme lors du décès d'une personne. Si je parle de la mort et que ça me semble un peu cru comme exemple, c'est que c'est le seul qui m'est venu en tête au moment d'écrire ces lignes... que vous savez... j'écris toujours sur le coup de l'impulsion. Imaginons donc (et certains tout comme moi l'ont réellement vécu), le décès d'un être cher. Pour passer au deuil, il faut passer à travers les épreuves, la paperasse, l'enterrement. Imaginez alors que suite au décès de l'être cher, on vous dit qu'il n'est pas "vraiment mort" ou qu'il pourrait "ne pas être mort". La paperasse va prendre le bord et on remettra fort probablement l'enterrement à plus tard. Votre enfant est autiste. Il devrait être capable de faire rouler un ballon mais n'y arrive pas. On doit absolument sauver l'enfant.

Asperger : les autistes ignorés Jérôme Ecochard a toujours su qu'il était différent, décalé. Vers 2 ou 3 ans, il était capable de reconnaître un itinéraire du premier coup, et même de le refaire à l'envers. Un peu plus tard, il n'est jamais arrivé à identifier ses propres coéquipiers lors d'un match de foot. En grandissant, les visages n'ont jamais été des livres ouverts, même dans la tristesse la plus profonde. Jérôme Ecochard, aujourd'hui âgé de 54 ans, a toujours été mis à l'écart pour des comportements jugés déplacés. Selon une étude britannique menée en mai 2011 par Traolach Brugha (université de Leicester), 1 % de la population adulte au Royaume-Uni serait atteinte d'autisme, et la plupart de ces sujets l'ignoreraient. Pour Danièle Langloys, présidente de l'association Autisme France, seuls 10 % des adultes atteints d'autisme auraient été correctement diagnostiqués. L'étude de Traolach Brugha pointe surtout ceux qui sont passés inaperçus dans la société, notamment les autistes atteints du syndrome d'Asperger.

Chaussures électroniques pour malvoyants - Accessibilité, Autonomie Les malvoyants disposeront peut-être bientôt d’un dispositif plus efficace que la canne blanche pour les guider dans la ville. Anirudh Sharma est un chercheur indien, en poste aux laboratoire de recherche d’Hewlett-Packard à Bangalore. Il n’a pas encore 30 ans, mais déjà ses idées ont été remarquées par le Massachusetts Institute of Technology. Sa proposition consiste en une chaussure bourrée d’électronique, baptisée “Le Chal”, ce qui signifie « conduis-moi » en Hindi. "Le chal", la chaussure électronique pour malvoyants Les personnes malvoyantes peuvent déjà utiliser les GPS pour se déplacer dans la ville. Mais beaucoup de personnes malvoyantes ne souhaitent pas avoir des instructions à écouter. Aussi le projet d’Anirudh Sharma ne fait pas appel à l’oreille, mais utilise des vibreurs placés sous la semaine d’une chaussure pour indiquer quelle direction prendre. A chaque virage proposé par le GPS, un des vibreurs est actionné, de plus en plus fort à mesure que l’objectif se rapproche.

Autisme- Blog de Brieuc et Héloïse Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. L’autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où l’autiste est capable d’interaction sociale, de l’expression de son intelligence. L’autisme est présent mais la coupure avec le monde qu’il entraîne souvent n’est pas totale. Le spectre autistique classé dans les troubles envahissants du développement (TED) l’autisme-type, dit « de Kanner », l’autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger. Ce terme sert aujourd'hui à désigner les enfants ou les adultes dont les capacités intellectuelles dépassent la norme établie. Dyssynchronie interne Cette dyssynchronie peut également exister dans le décalage entre la rapidité de pensée et la rapidité d'écriture. (source : wikipedia)

Handicap : une Wiimote détournée pour la bonne cause Jeudi 31 juillet Web - 31 juillet 2008 :: 08:43 :: Par Eric Le détecteur de mouvements de la télécommande de la Wii peut éventuellement servir à d’autres choses qu’à se tortiller comme un barré devant sa télé en assommant son voisin de canapé : Hubert Wassner, professeur d’informatique, et des étudiants de l’ESIEA (école d’ingénieur parisienne) ont mis au point un système à base de Wiimote et Le détecteur de mouvements de la télécommande de la Wii peut éventuellement servir à d’autres choses qu’à se tortiller comme un barré devant sa télé en assommant son voisin de canapé : Hubert Wassner, professeur d’informatique, et des étudiants de l’ESIEA (école d’ingénieur parisienne) ont mis au point un système à base de Wiimote et de capteurs infrarouges qui permet à une personne handicapée pour qui l’utilisation d’une souris est impossible, de se servir d’un ordinateur du bout des doigts, même avec une mobilité très réduite. Source Les actus fraiches Presse-citron tous les matins par email :

Related: