background preloader

Un stylo qui parle pour aider les autistes

Un stylo qui parle pour aider les autistes
Baudille Causse, l'ex-président fondateur du "Corry", ce lieu de vie pour autistes près de Ferran n'a pas dit son dernier mot et reste toujours aussi impliqué dans le milieu de l'autisme, pour lequel il ne désespère pas de trouver des solutions facilitant la vie aux personnes atteintes de cette maladie mal connue. "Le problème, c'est que la prise en charge est toujours insuffisante en France" a-t-il expliqué lors de la présentation d'un nouvel outil qu'il a développé avec l'association de théâtre de "La Grange aux vents" poursuivant pour sa part l'activité théâtre du Corry. Le député-maire du 14e arrondissement de Paris serait prêt, selon Baudille Causse, à accueillir une association de théâtre mêlant autistes et non-autistes, et mettrait même une salle à disposition, une vraie école de théâtre, "pour apprendre le partage".

www.autisme-asperger.fr Autisme : la Belgique, fin de l'errance pour des familles françaises Dans cette école belge, plus de la moitié des autistes sont Français. Grâce à des méthodes éducatives, ils deviennent « d’autres gamins ». Reportage. Maël en classe dans son école à Mons, le 17 novembre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89) (De Mons) « Quand ils parleront, ils auront l’accent belge. » Sophie Carlier, institutrice spécialisée pour les autistes, n’a pas renoncé à faire parler ses élèves. Ils ne sont que quatre dans sa classe de maternelle intégrée dans le programme « Teacch », sont tous français et ont 6 ou 7 ans. Assistée d’une puéricultrice et d’une stagiaire, elle applique cette méthode dite « comportementale », que leurs parents ont désespérément cherchée dans leur pays, avant de trouver leur eldorado chez notre voisin belge. Au Clair Logis, école spécialisée nichée dans les bois en périphérie de Mons, Sophie tente d’« apprendre » à ces enfants entrés très tard à l’école. A 5 ans, Maël a le développement d’un enfant de 18 mois Maël et sa mère Coralie (Audrey Cerdan/Rue89)

Travailler en musique : mémoire de travail saturée Qu’est-ce que la mémoire de travail ? La mémoire de travail porte bien son nom, c’est une mémoire qui nous sert à réaliser un travail, une tâche. Elle permet de traiter des informations et de les stocker en même temps. Le problème est que sa capacité est limitée. - Elle ne peut traiter, chez l’adulte, que 7 informations isolées en même temps (empan de 7). - Sa durée est limitée dans le temps (quelques secondes). L’information qui est stockée permet de réaliser rapidement la tâche suivante. Qu’est-ce qu’un élément distracteur pour la mémoire de travail ? Le téléphone qui sonne, le bruit de la télévision, votre collègue de travail qui parle alors que vous lisez cet article si intéressant… Quand l’utilisons-nous ? Tout le temps aurais-je envie de répondre ! Lorsque nous composons le numéro de téléphone que nous venons juste de lire, Lorsque nous réalisons un calcul, par exemple pour savoir combien coûte l’article que nous voulons acheter voyant qu’il bénéficie d’une remise de 10€, D’autant plus !

Asperger : les autistes ignorés Jérôme Ecochard a toujours su qu'il était différent, décalé. Vers 2 ou 3 ans, il était capable de reconnaître un itinéraire du premier coup, et même de le refaire à l'envers. Un peu plus tard, il n'est jamais arrivé à identifier ses propres coéquipiers lors d'un match de foot. En grandissant, les visages n'ont jamais été des livres ouverts, même dans la tristesse la plus profonde. Jérôme Ecochard, aujourd'hui âgé de 54 ans, a toujours été mis à l'écart pour des comportements jugés déplacés. Selon une étude britannique menée en mai 2011 par Traolach Brugha (université de Leicester), 1 % de la population adulte au Royaume-Uni serait atteinte d'autisme, et la plupart de ces sujets l'ignoreraient. Pour Danièle Langloys, présidente de l'association Autisme France, seuls 10 % des adultes atteints d'autisme auraient été correctement diagnostiqués. L'étude de Traolach Brugha pointe surtout ceux qui sont passés inaperçus dans la société, notamment les autistes atteints du syndrome d'Asperger.

Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. L’autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où l’autiste est capable d’interaction sociale, de l’expression de son intelligence. L’autisme est présent mais la coupure avec le monde qu’il entraîne souvent n’est pas totale. Le spectre autistique classé dans les troubles envahissants du développement (TED) l’autisme-type, dit « de Kanner », l’autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger. Ce terme sert aujourd'hui à désigner les enfants ou les adultes dont les capacités intellectuelles dépassent la norme établie. Dyssynchronie interne Cette dyssynchronie peut également exister dans le décalage entre la rapidité de pensée et la rapidité d'écriture. (source : wikipedia)

Grenoble Ecole de Management lance le certificat Management & handicap Management et Handicap : Talentéo relaie les initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure prise en compte du handicap en entreprise. Nous sommes des recruteurs très ouverts au handicap, mais nous agissons aussi sur la sensibilisation. La sensibilisation? Un mot barbare qui signifie « dissiper les stéréotypes« , et faire comprendre que le handicap est une diversité, tout simplement. Quand on est « handicapé », on a autant de compétences qu’un autre, on peut même devenir entrepreneur! Lancement du premier certificat « Management et handicap » Parce qu’en management, il faut se préparer à tout, Grenoble Ecole de Management et l’association Hanploi s’associent pour le handicap dans l’entreprise. Cette certification dédiée au management et à la question du handicap en entreprise vise à responsabiliser les étudiants face aux obligations et aux enjeux du cadre légal. « Management et handicap », déroulé de la formation Cette certification se déroulera en trois temps :

Asperger Aide - Le Syndrome d' Asperger Nouveau : Documents de présentation du Syndrome d'Asperger et d'Asperger Aide France Newsletter en une page : téléchargeable ici Nouvelle adresse: 5 rue de Macon, 94140 Alfortville Document à destination des écoles : téléchargeable ici Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de naut-niveau sont des troubles neurologiques et complexes du spectre autistique qui affectent les fonctions du cerveau. Les toutes premières descriptions de ce syndrome nous ont été livrées en 1944 avec les travaux du psychiatre autrichien Hans ASPERGER. Les causes de l’autisme sont encore mal connues. "Deux familles de gènes "candidats" s'avèrent être impliquées dans l'autisme : sur le chromosome 6(6q21) et sur différents K17,K3,KXq13. L'autisme augmente avec la proximité génétique : Inférieure à 1 % pour la population générale, 3% (autisme) et 10% TED chez les frères et les soeurs d'enfants avec autisme, 60 à 90 % chez les vrais jumeaux. Temple Grandin explique que : Perfectionnisme Une sensibilité aux détails Imagination

Intimidation à l’école : il cache un micro sur son fils autiste Inquiet et surpris du changement de caractère radical de son fils autiste à l’école, un père de famille du New Jersey a pris les grands moyens le 17 avril dernier. Il a installé un micro sur le garçon de 10 ans et l’a envoyé en classe normalement. Ce qu’il a entendu sur la bande audio le soir venu l’a horrifié. Alors qu’il croyait que son fils était intimidé par d’autres enfants, Stuart Chaifetz a réalisé que c’est l’enseignante qui maltraitait son enfant. Une vraie « bitch ». Confrontée par le papa, la direction de l’école a renvoyé l’enseignante qui a été embauchée dans une autre école. Son témoignage, livré avec aplomb, est en train de devenir virale sur YouTube. Grrrr. Détails sur l’histoire ici et ici.

La force des hypersensibles Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous "scannez" intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990. Se définissant comme hypersensible elle-même, cette Californienne souffrait d'être trop rapidement prise pour une timide, une introvertie ou une dépressive. Son symptôme majeur: elle avait besoin de plus de temps pour observer attentivement les situations et surtout bien réfléchir avant d'agir. Du coup, elle vivait chaque événement avec beaucoup plus d'intensité que la moyenne et était facilement bouleversée, une vulnérabilité que son entourage ne comprenait pas forcément. Par Pascale Senk

Related: