background preloader

Www.autisme-asperger.fr

Www.autisme-asperger.fr
Quand on est parent d'un enfant ou adulte autiste, on n'a pas le temps d'être malade. Il faut être sur le pont 24/24, 365 jours par an. C'est ce que je vis depuis une semaine avec mon 40 de fièvre et ma grippe, angine, rhume, bronchite. Un truc de dingue qui vous scotche au lit. Enfin... on aimerait pouvoir se reposer, parce que même avec un ado autiste de haut niveau à la maison, il faut sans cesse être sur le pont. Mais bon, je racontais tout ça pour dire que si on s'absente 1 semaine des réseaux sociaux, on est vite en retard d'un combat, du dernier conflit entre parents et psykk, du dernier article publié qui fait débat, voire des conflits entre assoc de parents, le comble.

http://blog-autisme-asperger.blogspot.com/

Related:  autismeautismeAutisme Asperger

Les pictogrammes - Parce qu'une image vaut mille mots Le guide pratique Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots est une excellente base pour développer l’autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 jolies illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants. Les pictogrammes sont classés par thèmes dans l’ordre suivant : Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d’un enfant autiste, et avec la collaboration d’une enseignante passionnée par son travail auprès des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED). L’ouvrage Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots vous propose donc une multitude de trucs et d’astuces faciles à appliquer, aussi bien à l’école qu’à la maison, ainsi que plusieurs pictogrammes sur le monde scolaire et le développement des habiletés fonctionnelles. Sur le CD-ROM qui accompagne ce livre, vous retrouverez plus de 420 pictogrammes en noir et blanc et en couleurs.

Semaine 29 – Autopsie d’une crise ou pourquoi le petit pète-t-il sa coche? Le petit est à vos côtés. Vous avez vu venir l’ouragan ou peut-être pas. Vous connaissez l’imminence de l’irruption du Vésuve ou du Krakatoa ou vous êtes tout du moins conscient de l’imprévisibilité d’un jaillissement de la lave brûlante qui vous ensevelira et qui engloutira toute quiétude sur son passage. Un stylo qui parle pour aider les autistes Baudille Causse, l'ex-président fondateur du "Corry", ce lieu de vie pour autistes près de Ferran n'a pas dit son dernier mot et reste toujours aussi impliqué dans le milieu de l'autisme, pour lequel il ne désespère pas de trouver des solutions facilitant la vie aux personnes atteintes de cette maladie mal connue. "Le problème, c'est que la prise en charge est toujours insuffisante en France" a-t-il expliqué lors de la présentation d'un nouvel outil qu'il a développé avec l'association de théâtre de "La Grange aux vents" poursuivant pour sa part l'activité théâtre du Corry. Le député-maire du 14e arrondissement de Paris serait prêt, selon Baudille Causse, à accueillir une association de théâtre mêlant autistes et non-autistes, et mettrait même une salle à disposition, une vraie école de théâtre, "pour apprendre le partage".

Autisme : le surdoué Daniel Tammet sort son deuxième livre Dans son univers, les nombres apparaissent comme autant de couleurs, de formes ou de textures différentes. Le 1 est "blanc brillant", le 2 "comme le vent", le 6 "tout petit, noir, un peu triste" : "Françoise Sagan aurait pu écrire Bonjour six." Le 89 ressemble à "la neige qui tombe", le 251 à "une pomme dans un tableau de Cézanne"… Daniel Tammet est doué de synesthésie, une confusion des sens. Et il est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme de haut niveau. Soutien au Dr Lemonnier, pour des CRA indépendants en France - Autisme Breizh Autonomie Le 7 mars 2013 Nos associations sont attentives à la définition et à la mise en œuvre du 3ème planautisme. Nous demandons que les centres de ressources autisme, qui sont des établissements médico-sociaux et ont été généralisés après 2005, soient indépendants d’une structure hospitalière, afin qu’ils soient au service de tous les usagers et acteurs.

Super Imagier On retrouve les thèmes suivants: imagier des animaux imagier des fruits et légumes imagier du corps humain imagier de la maison imagier des vêtements Neurosciences: Quoi de neuf sur l’autisme ? Quoi de neuf sur l’autisme ? coordonné par Yves Tillet et le Comité de rédaction On parle beaucoup des maladies du vieillissement, mais on parle moins de celles qui surviennent à l'autre bout de la vie, au cours du développement, comme l'autisme. Plusieurs résultats récents apportent des éclairages nouveaux sur cette pathologie et il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce sujet. INTRODUCTION L'autisme de l'enfant Asperger : les autistes ignorés Jérôme Ecochard a toujours su qu'il était différent, décalé. Vers 2 ou 3 ans, il était capable de reconnaître un itinéraire du premier coup, et même de le refaire à l'envers. Un peu plus tard, il n'est jamais arrivé à identifier ses propres coéquipiers lors d'un match de foot. Une petite voiture n'était pour lui qu'un bout de plastique et une épée de bois ne pouvait évidemment tuer personne. En grandissant, les visages n'ont jamais été des livres ouverts, même dans la tristesse la plus profonde. Lorsqu'il enseignait au Greta (centres de formation pour adultes), il n'a pas compris les larmes qui coulaient sur les joues de ses stagiaires : un collègue était mort et lui, qui restait plein d'entrain, a choqué.

La visite de Mathilde asperger Notre petite école intègre deux enfants un peu différents et pour faire comprendre ces différences à l’ensemble des élèves, nous avons décidé d’inviter Mathilde, une adulte atteinte du syndrome d’Asperger. Il s’agit d’une forme d’autisme : un autisme de haut niveau. Une de nos petites élèves se trouve dans ce cas et elle a ressenti le besoin d’en parler à ses camarades au travers l’expérience de Mathilde mais aussi grâce à son cahier de dessins qui montre les inconvénients, mais aussi les avantages de ce syndrome. Ce débat se poursuivra car une multitude de questions bouillonnent dans la tête des élèves. Nous profiterons donc de la journée du handicap pour débattre à nouveau sur les différences, et l’importance d’être tous différents.

Autisme Asperger, un handicap invisible - Autisme Asperger, un handicap invisible Daniel Tammet, 30 ans. L’homme qui danse avec les chiffres Paris Match. Comment définissez-vous le syndrome dont vous êtes atteint ?Daniel Tammet.

Related:  Blogs de parents